ST microelectronics : nouvelle board à base d'un STM 32 "comptatible" arduino

Bonjour,

ST microlectronics vient d'annoncer la mise sur le marché de la nouvelle board "nucleo" basée sur le microcontrôleur STM 32 (32 bits) cette carte est compatible mbed et propose une connectique "arduino".
NUCLEO-F103RB | Mbed.
ST annonce un prix de mise sur le marché de la carte à 10,32$
La carte inclut également un debugger sécable.

Les microcotrôleurs STM32 sont développés à Rousset à côté d'Aix en Provence.
ST microelectronics viendra présenter "nucleo" lors de la prochaine soirée "geekbidouille" organisée par le FabLab d'Aix au L.A.B. (Laboratoire d'Aix-périmentation et de Bidouille) http://www.labaixbidouille.com

Je vous donnerai plus d'informations dès que possible.

1795874.pdf (165 KB)

Voici la communication officielle : http://www.st.com/web/en/press/p3526

Elle a l'air vraiment pas mal. J'ai hate de la tester en vrai :))

Tu sais où on pourra l'acheter ?

Perso je reste sur mon launchpad stellaris/tiva c, mieux équipé et avec un texas instrument très actif dans le monde du diy ces temps ci avec notamment des lib facile d'accès et bien optimisées. parce que mis a part le form factor arduino et 2$ en moins, je lui trouve pas vraiment d’intérêt

Perso c'est le support mbed, le nombre d'I/O et le formfactor qui m'attirent bien (dans l'ordre).
Après effectivement il faut tester pour voir ce que ça donne avec les shields existants.

Savoir qu'on a l'équipe de développeurs en France et qu'ils peuvent répondre à nos questions peut également être intéressant.

Brisebee:
Savoir qu'on a l'équipe de développeurs en France et qu'ils peuvent répondre à nos questions peut également être intéressant.

C'est sûr.

Mais ce qui est encore plus sûr c'est que ce qui fait la force d'Arduino ce n'est pas les cartes qui ne cassent vraiment pas 3 pattes à un coinc, c'est d'avoir des forum dans plusieurs langues.
Donc s'ils sont à coté c'est le moment de leur demander d'ouvrir des sous forum "localisés".
C'est la seule façon de faire venir un public de masse qui leur permettra d'avoir la taille critique, sinon il resteront un fournisseur confidentiel pour quelques initiés.

Bonsoir,
+1

68tjs:
Donc s'ils sont à coté c'est le moment de leur demander d'ouvrir des sous forum "localisés".
C'est la seule façon de faire venir un public de masse qui leur permettra d'avoir la taille critique, sinon il resteront un fournisseur confidentiel pour quelques initiés.

Je suis entièrement d'accord.
Je vais tenter de faire passer le message, on verra la réaction.

Tiens nous au courant et s'il faut du soutient par mail je pense qu'il se trouvera des volontaires.

Ton annonce m'a fait découvrir le projet MBED.
Enfin quand je dis découvrir c'est un bien grand mot car d'un coté j'ai eu l'impression qu'il existait des bibliothèques open source réalisées par des professionnels, donc on peut espérer plus de rigueur et de documentation que chez arduino, mais d'un autre coté j'ai ressenti un grand flou.
Exemple : en suivant les liens à partir du site ST je suis arrivé sur une IDE en ligne : un peu nul d'être obligé d'être connecté pour développer.
En continuant de chercher j'ai trouvé un article pour configurer Eclipse avec MBED, dans le principe c'est mieux.

Moi qui suis un développeur logiciel du dimanche je ne vois pas trop par quel bout prendre le truc.

Moi aussi je viens de découvrir Mbed, je n'ai pas pu essayer n'ayant pas encore de board.
Je vais voir si ST est prèt à vraiment rendre "accessible" ses cartes à la communauté (ou aux communautés) des bidouilleurs, makers, ... comme arduino a su le faire.

De toutes les manières il va bien falloir trouver des solutions puisque Atmel a annoncé la fin de la production de l'AVR. (Atmel a également une unité de développement à Aix en Provence).

Je vous tiens au courant.

Brisebee:
Atmel a annoncé la fin de la production de l'AVR.

Tu as eu l'info où ?
Parce que je viens de rechercher sur gogole et je n'ai pas trouvé d'annonce officielle Atmel mais des annonces Digikey qui informe d'une fin de vie des ATMega 48, 88 , 168 mais pas du 328P.

Ce n'est peut-être qu'une question de semaines mais il n'est pas sûr que l'ensemble de la gamme avr soit concernée à brève échéance.
Mais cela expliquerait la présence d'un 32U2 sur la future TRE au lieu d'un 328p qui semblait plus logique.

68tjs:

Brisebee:
Atmel a annoncé la fin de la production de l'AVR.

Tu as eu l'info où ?
Parce que je viens de rechercher sur gogole et je n'ai pas trouvé d'annonce officielle Atmel mais des annonces Digikey qui informe d'une fin de vie des ATMega 48, 88 , 168 mais pas du 328P.

Idem j'ai un gros doute sur cette info. Atmel viens d'ailleurs de sortir 2 nouveaux Attiny y'a même pas deux mois, ça n'est pas vraiment compatible avec un arrêt de production du cœur AVR. Après, que certains modèles de la gamme soient stoppés c'est une évolution normale, il y en a déjà eu plein d'autres, ça ne signifie pas forcément que la ligne de produit complète est en fin de vie.

Vous avez raison, mea culpa, j'ai fait un raccourci qui n'avait pas lieu d'être.
Et même si Atmel investi sur les produits SAMx, cela ne signifie pas forcément la fin immédiate des AVR.