ST045 - Exploiter les résultats

Bonjour,

Je m'intéresse au capteur ST045, mesurant le niveau d'eau. Pour l'instant, je le teste uniquement en le branchant à une carte Uno (+ sur 5V, - sur GND, S sur A1).

J'ai lu beaucoup de documentation à son sujet et théoriquement, il est sensé lire une valeur de tension comprise en 0 et 1023 - proportionnelle à la hauteur d'eau. Je précise que le capteur est neuf, donc pas d'oxydation pouvant fausser les résultats.

En pratique... j'obtiens une valeur de 370 lorsque les pistes sont entièrement immergées ( donc au maximum du niveau d'eau possible...)
Initialement, j'ai utilisé le code suivant :

#define pinSortie A1
int analogWater;
int water;
const int minWater = 0;
const int maxWater = 1023;

void setup() {
 pinMode(pinSortie, INPUT);
 Serial.begin(9600);
}

void loop() {
 analogWater = analogRead(pinSortie);
 Serial.print(analogWater);
 water = map(analogWater,minWater,maxWater,0,100);
 Serial.print(" - Récipient rempli à ");
 Serial.print(water);
 Serial.println(" %.");
 delay(2000);
} 

Or, lorsque le capteur est complètement immergé, j'obtiens "370 - Récipient rempli à 36%"

Donc, j'ai modifié ma valeur maximale obtenue pour le calcul du pourcentage. Sauf, que cette fois, en immergeant le capteur à moitié, j'obtiens 70%. En ne mettant que le bas du capteur, j'obtiens 30%...

Bref, ça n'a aucune logique, bien loin de la théorie annoncée ou des vidéos que j'ai pu visionner sur le sujet.

Ma question est la suivante : est-ce un défaut de mon capteur ? (ça serait pas de bol...)
ou les mesures de ce capteurs sont elles un peu fantaisistes et ne permettent pas une mesure fiable d'un niveau d'eau dans un récipient ?

En vous remerciant de votre aide,
Lili

Bonjour,

C'est la deuxième proposition qui est vraie. Ce capteur fait des mesures fantaisistes.
La mesure dépend fortement de la conductivité de l'eau, il donnera des valeurs complètement différentes pour de l'eau de pluie et de l'eau du robinet, de plus rien ne dit que la résistance mesurée est vraiment proportionnelle à la hauteur d'eau. Sans parler de l'oxydation qui va se produire à court ou moyen terme et va encore plus fausser les résultats.

D'accord...
Existe-t-il une méthode fiable de mesurer le niveau d'eau dans un récipient dans ce cas ? que ce soit avec un capteur dédié ou avec une méthode détournée, peu importe.
Quelque chose qui puisse me dire "Attention, tu vas être à court d'eau" ?

Ca dépend de la récipient et de ton besoin.
Il y a plusieurs méthodes : ultrason (il y a plusieurs sujets sur le forum), tube avec mesure de pression, flotteur ...

Merci :wink: J'ai pris le temps de faire quelques recherches avant de revenir ici.

D'abord mon projet : je réalise une mini serre autonome (hygrométrie, température, arrosage automatique et tout ) comme il en existe des tonnes de modèles. Puisque c'est à but pédagogique (apprendre à gérer Arduino et cie et ses capteurs), je pars de zéro.

Dans les grandes lignes, ma serre sera connectée au Wifi, et reliée à Blynk pour une surveillance/gestion : ainsi, si la terre est trop sèche, je lance l'arrosage par ex. Cependant, je veux avoir une vérification que le réservoir d'eau dédié est bien assez rempli.

Je n'ai pas besoin d'une mesure à la goutte d'eau, évidemment, mais je veux être sûre que l'alerte se déclenche si un seuil est atteint.

Après le module ST045 (éliminé du coup) j'ai jeté un œil du côté des ultrasons puisque j'ai un HC-SR04 sous la main. Je ne suis pas convaincue par les résultats pour l'instant. En effet, j'ai utilisé un récipient transparent pour mes tests, ce qui ne devrait pas avoir d'impact, puisqu'on mesure le son... mais les valeurs retournées sont un peu étranges.

Finalement, je pense que je vais juste bricoler le récipient avec une électrode au fond reliée au 5V et une électrode au niveau "critique" reliée à une Pin analogique. Je suppose que ce sera le plus simple, même si je suis un peu frustrée de ne pas avoir quelque chose de plus précis avec lequel jouer ^^

Bonjour
voir également du côté d'un capteur de niveau de liquide optique à positionner à la hauteur désirée (montage traversant la paroi de la cuve))
Il fonctionne me semble-t-il par réfraction et distingue les cas ou le cône est dans l'eau et celui ou le cône est hors d'eau, (principe également utilisé dans des détecteurs de pluie pour les véhicules)
https://fr.aliexpress.com/item/1005002903908197.html
ou
https://fr.aliexpress.com/item/1005005548945825.html

les ultra-sons dans une cuve sont souvent décevants en raison des réflexions sur les parois = trajets multiples

C'est une solution mais il faut faire en sorte que les électrode ne soit alimentées qu'au moment de la mesure sinon, si le courant circule tout le temps, il va y avoir électrolyse et elles vont s'oxyder.

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.