Bonjour à tous. Est-ce que quelqu'un peut me donner le schéma électronique de ST045. J'ai vu une photo et je voudrais le reproduire. J'ai vu qu'ils y avaient R1,R2,R3, Q1 et D1, mais je n'arrive pas à déterminer la capacité de chacune de ces composants ni leur branchement. Je voudrais d'abord tester ça sur Tinkercad. Merci de votre réponse.
Salut!
Tu parles de ce truc ?
Je n'ai rien trouvé avec gogol, mais comme j'en ai un sous la main, je peux essayer de te faire un schéma (y'a pas beaucoup de composants dessus et tous sont numérotés/avec une référence)
Après je ne garantis rien, je ne suis pas un pro!
C'est à dire ? Refabriquer le capteur ?
Cordialement
Pandaroux007
Oui, c'est bien de ce truc Si tu peux, ce serait bien. J'ai fait ma petite recherche aussi, mais je n'arrive pas à trouver. Il n'y a que le mode d'emploi et pas de datasheet.
Merci pour ta réponse
Ça marche, je regarde ça. Je vais m'aérer les trous de nez et j'essaye de faire ça cet aprèm.
Cordialement
Pandaroux007
D'accord, je compte sur toi Pandaroux007
Cordialement, BenjiRobotic98
Salut!
Alors je viens de passer le module au peigne fin, j'ai fait un schéma mais il est moche (il y avait trois liaisons qui passait sur l'autre face du PCB donc c'est pas très lisible).
Sur le module il y a un transistor (marqué J3Y), et trois résistances (une marquée 102 et deux marquées 101), tous en CMS.
Désolé si tu ne comprends rien je peux le refaire sur un logiciel de CAO si tu préfères ?
Je suis pas mal pris en ce moment désolé pour le retard de la réponse...
Cordialement
Pandaroux007
Bonjour,
J’ai utilisé ce capteur il y a quelques années et je l’ai vite abandonné car les pistes s’oxydent très très vite et les mesures deviennent plus qu’aléatoires donc pour moi tu perds ton temps avec ce truc mais c’est juste mon avis bien sûr
Bonjour @EGT59,
En effet c'est pas idéal mais je ne sais pas s'il existe des équivalents plus "safe" sur le long terme (pour des projets effectivement c'est une solution... bof. Mais là @benjirobotic98 semble vouloir simplement l'ausculter pour tenter de le refaire, donc c'est OK )
Quelques petites précisions pour @benjirobotic98,
Pour les deux résistances marquées 101 au multimètre ça indique 100Ω et pour celle marquée 102 on passe à 1kΩ (oui oui je sais... depuis le temps je ne sais toujours pas interpréter les codes sur les résistances CMS Faut que j'm'y mette
).
En espérant t'avoir aidé jusque là,
Cordialement
Pandaroux007
La pierre de Rosette des hiéroglyphes CMS
Résistance
101 se lit 10 suivi de 1 zéro = 100
103 se lit 10 suivi de 3 zéro soit 10 kohms
474 se lit 47 suivi de 4 zéro soit 470 kohms
Pour les valeurs inférieures à 10 ohms le codage change mais dans notre domaine nous n'en rencontrons pas.
Je suis entièrement d'accord
.
Je te montre ce qu'on peut faire avec une règle et un stylo.
Première opération, identifier le J3Y.
Un moteur de recherche et avec "J3Y datasheet"et on obtient plusieurs références de datasheet.
Aucune ne provient de fabricants ayant pignon sur rue, que du china et les datasheet sont indigentes.
Néanmoins, il est possible de travailler.
- c'est un transistor bipolaire NPN
- sa fréquence de transition est de 150 MHz, ce qui n'est pas du tout catastrophique
- le courant max Ic = 500 mA n'est pas mal.
- le gain moyen est de 350 avec une valeur min de 120
Ce qui semble bien, mais c'est à Ic = 50 mA. A Ic = 500 mA le gain min tombe à 50, c'est déja moins bien.
Des "choses" auxquelles vous ne prêtez généralement pas attention :
5) la tension VCEo est 25 V -> c'est la tension max acceptable entre émetteur et collecteur : elle convient pour travailler jusqu'à 12 V, elle ne convient pas pour travailler avec du 24 V.
6) Il existe deux classes de gain 120-200 et 200-350 obtenue par tri, donc plus chères, donc qu'on ne trouve pas sur un capteur d'humidité a bas prix.
Voila, maintenant je prends mon stylo et ma règle :
Souvent, parce que c'est plus clair, on commence par tracer les rails d'alimentations → fig 1.
Dans la mesure du possible on place les entrées à gauche et les sorties à droite.
Encore du terrorisme des "droitiers" vis à vis des "gauchers".
Comme je suis un gentil gaucher, pour ne pas déstabiliser ces fragiles droitiers, je respecte leur manie
Fonctionnement :
Quand la terre est sèche, le capteur se comporte comme une très grande résistance.
Il ne passe pas de courant dans la base et le transistor est bloqué, l'émetteur est au potentiel de la masse, soit 0 V.
Quand la terre est humide, l'eau fait que la résistance apparente du capteur diminue.
Il peut passer un courant de base, donc un courant de collecteur.
La "jonction" base émetteur est équivalente à une diode de signal.
La tension au point "S" devient égale à celle de la base diminuée de 0,7 à 0,8 V.
Ce qui signifie que la tension S ne peut pas dépasser 5 - 0,8 = 4,2 V.
Note :
Le schéma est en deux parties : j'ai extrait la del de présence d'alimentation : le schéma devient plus simple sans les trucs de confort qui n'interviennent pas dans le fonctionnement. C'est une habitude qui est assez répandue dans tous les schémas que vous pourrez rencontrer.
La numérotation des composants peut comporter des trous.
Dans les schémas complexes, réserver une dizaine ou une centaine pour les composants d'une fonction précise, permet de s'y retrouver plus facilement.
Bonjour ! C'est bon, merci à vous deux. Ce n'est pas particulièrement pour le long terme que j'en ai besoin. J'ai quelques trucs à vérifier et à comprendre dessus.
Encore merci
Merci beaucoup pour l'explication !
@benjirobotic98 bon bah je pense que tu as de quoi travailler avec le schéma de @68tjs (heureusement qu'il a pris le temps d'en faire un sinon avec le miens tu aurais eu bien des déboires Merci pour ça d'ailleurs @68tjs ça aide à progresser
)
Cordialement
Pandaroux007
C'était bien pour te montrer que cela ne prend pas plus de temps de faire un schéma en respectant les conventions que de le faire [.......censuré]
This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.