J'ai des problèmes de stabilité.
Le système comporte:
1 arduino nano
4 control strip led : OPEN-SMART Full-color RGB LED Strip Driver Module for Arduino
1 récepteur IR
La perte de stabilité se fait lors de l'utilisation du mode d'affichage smooth.
Pouvez vous me dire si quelqu'un voit une coquille dans le code, s'il vous plait?
J'ai aussi peur que cela vienne d'un problème de stabilité de l'alimentation. Mais, comment le vérifier?
PS: dans votre code au lieu de max_cpt2 = min(max_cpt2++, 100);vous devriez écriremax_cpt2 = min(++max_cpt2, 100);sinon vous ne faites pas l'incrémentation. idem pour la décrémentation
Le programme gère des rubans de led.
Il y a quatre rubans de led avec un module strip led
Le contrôle se fait via une télécommande IR.
J'ai mesuré la consommation de l'ensemble (platine + rubans de led) est j'obtiens 1,6A.
J'ai donc remplacé l'alimentation de 6A par une de 2A.
J'ai moins de perte de stabilité mais j'en ai encore.
J'aimerai (dans la mesure du possible) savoir si quelqu'un pourrai jeter un coup d'œil sur le code pour essayer de voir si je n'ai pas écrit une grosse bêtise.
J'ai oublié le tout est alimenté par une alimentation 12V (la partie puissance des module strip led et le vin de la carte arduino, le module IR ainsi que la partie contrôle commande des strips led se fait à partir de la sortie +5V de la carte arduino).
Je me demande si il ne faudrait pas que :
changer l'alimentation. (pas cool)
mettre un "système" (pas trouvé mieux) pour améliorer la qualité de l'alimentation envoyé sur VIN
Une carte peut très bien figer à cause d'un parasite sur l'alimentation. Même un frigo peut provoquer ce genre de phénomène, ou un contacteur de puissance.
1er test à faire : faire tourner le code sans les rubans de LEDs, de préférence en alimentant par l'USB ou une alimentation de qualité, sur une ligne 230V propre, sans élément perturbateur (relais, etc.).
Test déjà fait : Aucun plantage de remarqué...
Comment faire pour rendre plus costaux l'alimentation? Filtre condensateur??? sur le circuit 5V et/ou 12V??
Test déjà fait : Aucun plantage de remarqué...
Comment faire pour rendre plus costaux l'alimentation? Filtre condensateur??? sur le circuit 5V et/ou 12V??
Donc pourquoi incriminer le code ?
On peut effectivement essayer d'ajouter un condensateur (100nF) sur le 5V / GND de l'ARDUINO, même en alimentant par VIN.
2è test à faire : le même que précédemment, sur une ligne 230V propre, sans élément perturbateur (relais, etc.), mais avec les rubans de LEDs.
Faire ce test sur différentes prises 230V dans la maison.
J'avais un montage branché sur une prise 230V dans la cuisine qui figeait régulièrement. Sur la même ligne : un frigo.
Branché sur une autre prise, toujours dans la cuisine, mais sur une ligne 230V différente, sans appareil électroménager, aucun plantage. Les deux lignes sont pourtant branchées sur le même disjoncteur, comme quoi cela tient à peu de choses.
Il faudrait essayer de connaître la fréquence de plantage (combien de fois par jour ?).
Merci pour votre aide.
Je n'ai pas pu me reconnecter ce week-end.
En ce qui concerne l'alimentation via l'usb, j'avais le test en utilisant le portable de ma fille. Mais, je me rappel plus de la conclusion à l'époque.
Mais, en attendant vos retour sur l'alimentation, j'ai essayé avec un condensateur de 100µF entre le GND et le plus 12V comme prescrit par hbachetti. Depuis, plus de soucis (apparent de plantage).
A la question : Donc pourquoi incriminer le code ?
Réponse : le problème peut être matériel et/ou logiciel. Les modules sont fait par des professionnelles, mais pas le programme (fait par moi...)