Station météo

Bonjour tout le monde.

Comme beaucoup d’entre nous je suis en train de me faire ma petite station météo et je pêche sur quelque truc pour le moment et j’aurais besoin de renseignement.

Composant:

• Arduino uno
  • DHT 11 (bientôt remplacer par un DHT 22)
  • Lecteur carte SD
  • Horloge DS3231
  • BMP 180
  • écran LCD 16 x 2 (bientôt remplacer par un 20 x 4)

Ajout d’un anémomètre et d’une girouette plus tard

Pour le moment mon programme fonctionne bien.
Je peut lire les valeurs du DHT et les enregistrer sur la carte SD avec l’heure et la date dans un fichier lisible sur excel.
L’affichage de l’heure et de la date sur le LCD fonctionne aussi.

1er soucis :

Mon programme enregistre sur la carte SD toutes les 10s (enregistrement toutes les 30 mins dans le programme final) avec le Delay().
Mais je voudrais pouvoir affiché les valeurs sur l’écran LCD en “direct” afin qu’elle soit visible quand j’en ai envie sans mettre la carte SD dans l’ordinateur et ne pas attendre 30 min pour voir la valeur

2ème soucis :

Mon BMP 180 n’est actuellement pas raccordé car j’ai déjà mon horloge connecté au port A4 et A5 et j’ai vu qu’on ne pouvais pas branché plusieurs composant sur ces bornes.
Je viens de voir sur le forum qu’une personnes avais raccordé son BMP sur les 4 bornes dispo sur la RTC comment ça fonctionne du coup ?
Lien vers le topic https://forum.arduino.cc/index.php?topic=335928.0

Petit bonus :

J’ai récupéré cet anémomètre, il n’y a que 2 fils en sortie et je voudrais savoir comment je pourrais récupéré la valeur sur ma arduino.

Si ce n’est pas compréhensible j’essaierais d’expliqué mieux et plus en détail.
Merci

Pour ton premier souci, je comprends que tu utilises delay, ce qui bloque ton code et l’empêche de faire autre chose (affichage par exemple) : tu dois t’inspirer de sketch “blink without delay” pour changer ta gestion du temps.

Le lien que je fournis ci-dessus n’est pas vraiment facile à comprendre, il vaut mieux suivre ce tuto qui explique bien mieux.

Ton deuxième souci concerne le branchement de plusieurs capteurs I2C sur un même microcontrôleur. Il y a aussi des tutos qui expliquent ça, mais il suffit de les brancher sur les mêmes broches, comme ceci :

Ok merci pour ta réponse je vais regardé sa quand j'aurais un peut de temps Pour l' I2C j'avais compris que si il avais pas la même tension c'était pas possible j'ai surement mal compris je regarderais ton tuto et je testerais

Merci pour ces réponses rapide

Merci je n’avais pas bien compris l’utilité de la fonction millis() mais maintenant je la trouve génial c’est juste ce qu’il me manqué je t’en remercie.

Je n’ai pas eu le temps de m’occupé de mon capteur de pression aujourd’hui mais je pense qu’il ne va plus me posé de problème maintenant que je sais où le branché.

Pour mon anémomètre je m’en occuperai plus tard j’attend encore quelque composant pour essayé.

En tout cas je te remercie je vais pouvoir avancé plus dans mon projet

OK, bon courage !

Bonjour,

Je reviens vers vous car j’ai un nouveau problème
Je vient de recevoir une Arduino Mega 2560 (plus de port dispo sur la UNO) je refais le même câblage que sur ma UNO.
Dans mon IDE je sélectionne Type de carte : “Arduino/Genuino Mega or Mega 2560” et Processeur “ATmega2560” et je sélectionne le port.

Je téléverse mon code et la il m’affiche l’heure sur mon écran LCD mais il ne ma pas affiché l’étape précédente et en regardant sur le moniteur série je vois qu’il ne trouve pas la carte SD.

Sur ma UNO j’utilise les port 2 à 13 en digital j’ai donc branché au même endroit sur la Mega il y a quelque chose que je fais mal ? ou je doit modifié quelque chose dans le code ?

J’ai rebranché la UNO à la place de la Mega est sa fonctionne du coup je suis perdu.

Merci pour votre aide

Bonjour
Adaptation nécessaire (cf page de référence Arduino SD)
SD pins.png

Super sa fonctionne Merci

mouton13: Pour mon anémomètre je m'en occuperai plus tard j'attend encore quelque composant pour essayé.

En tout cas je te remercie je vais pouvoir avancé plus dans mon projet

Bonjour pas beaucoup d'info dispo sur ton anemometre il "semblerait" que les 2 fils soient simplement un contact "sec" (ampoule reed ?)

ok merci je regarderais tout ca