Station météo

Bonjour, je suis entrain de créer une mini station météo avec un arduino ainsi que de nombreux capteurs : un capteur de température et d’humidité, luminosité, pression atmosphérique un capteur d’indice UV, un capteur de foudre, un capteur de pluie, une girouette et un anémomètre.

Je souhaite créer mon propre anémomêtre imprimé en 3D. Je me suis renseigné sur Wikipédia pour trouver la formule qui permet de trouver la vitesse. Cette formule est en pièce jointe de ce message.

Le diamètre des coupelles de mon anemometre sera de 3,5cm et les bras feront 4 cm.

Je voudrai trouver la fonction d’étalonage Mais comme le dis Wikipedia seuls des tests en soufflerie et à différents régimes permettent de connaître cette fonction précisément . Je voudrais savoir comment je peux connaître cette fonction, si il est possible de la connaître avec logiciels de simulation aérodynamique et de frottements. Je suis prêt à donner mes fichiers 3D de mon anémomètre si vous en avez besoin pour une éventuelle simulation.

Merci d’avance, Romain

il y a l'étalonnage du pauvre à effectuer une nuit de pleine lune, sans vent avec un(e) ami(e)...

Vous fixez l'anémomètre au bout d'une perche d'au moins 1m de long sur une voiture, mobylette etc.

Vous prenez votre smartphone (les compteurs auto ne sont pas super précis) et une appli GPS qui vous affiche la vitesse et vous roulez à 10km/h, puis 20, 30, 40,..., 100, 110, 120, 130, ... etc jusqu'à ce que la maréchaussée intervienne et vous arrête... (non je blague - ne dépassez pas la limitation de vitesse bien sûr !!)

Il faut s'assurer que votre l'appareil soit hors du sillage de traine de la voiture pour éviter les flux d'air parasites.

Vous mesurez le nombre de ticks par seconde ou minute en vous assurant d'avoir une vitesse du véhicule stable. vous répétez plusieurs fois pour vous assurer que c'est cohérent.

celui qui conduit se concentre sur la route et l'autre aide à atteindre la bonne vitesse puis s'occupera des mesures. ne faites pas tout tout seul...

"Vous mesurez le nombre de ticks par seconde ou minute en vous assurant d'avoir une vitesse du véhicule stable. vous répétez plusieurs fois pour vous assurer que c'est cohérent.
"
Ou vous mesurez le nombre de ticks pendant tout le trajet (aller retour, pour les cas de vent pas trop calme) : si la relation liant le nombre de ticks par seconde à la vitesse est linéaire (seuil de démarrage très faible) , le cumul sera proportionnel au nombre de ticks (à condition de ne pas trop en rater)

Merci beaucoup à vous deux pour vos messages. ;D
Au début, je pensais plutôt utiliser la formule car j'ai lu quelque part que la vitesse de rotation de l'anémometre n'étais pas proportionnelle à la vitesse du vent. Cependant, je me demande si en faisant tourner l'anémomètre avec pas mal de vitesses de vents différents comme tu me l'a conseillé J-M-L on pourrais avoir une idée de la courbe d'augmentation de régime de rotation de l'anémomètre (non linéaire) en fonction de la vitesse du vent.
Sinon, pour ne pas se faire attraper par la police faut rouler encore plus vite qu'eux :smiley:
Merci encore une fois pour vos messages et pour m'avoir aidé.

Salut ! Je reviens vers vous après avoir bien avancé mon projet : choix de la carte arduino (une mega), j'ai presque terminé le schéma avec la breadboard sur fritzing, à partir de ce schéma je ferai des essai sur une breadboard puis je disposerai les éléments dans la fenêtre "circuit imprimé" ce qui me permettra par la suite de faire le circuit imprimé. Cependant je rencontre un problème pour le programme qui m'empêche de positionner les derniers composants dans le schéma. J'utilise des librairies pour les composants et j'aurai besoin de modifier les pins que les modules utilisent. Certains pins sont déjà utilisés par certains autres modules. Est-il donc possible de modifier les pins dans les programmes utilisant les librairies ?

Je vous remercie d'avance, Romain.

pas assez d'infos.. quelles pins, quelle librairies etc...

certaines pins ont des fonctions bien particulières (SPI, Serial, etc)

Le module magnétomètre MC5883L utilise les pins SDA SCL de l'Arduino et j'ai aussi besoin de ces pins pour un module RTC.

SDA et SCL c'est le bus I²C. On peut avoir plusieurs composants I²C sur le bus pour autant qu'ils aient une adresse spécifique à chacun. Ce qui est le cas lorsqu'on utilise 2 composants différents. Les problèmes arrivant lorsqu'on veut avoir plusieurs capteurs identiques.

Tu peux aussi étalonner à proximité d'un des très nombreux anémomètres en ligne déjà installés, par exemple ici map

Oui, ça aurai été possible d'étalonner un anémomètre proche mais étant un aéromodéliste, je voudrais effectuer ces relevés sur les pistes. Les vents varient énormément en fonction du paysage. Et je voudrais capter aussi des ascendances, turbulences de façon précise que les capteurs de la météo ne captent pas. De plus je veux fabriquer une vraie station météo et non pas un afficheur de la météo.

Merci tout de même pour ton commentaire pertinent :slight_smile:

SDA et SCL c'est le bus I²C. On peut avoir plusieurs composants I²C sur le bus pour autant qu'ils aient une adresse spécifique à chacun. Ce qui est le cas lorsqu'on utilise 2 composants différents. Les problèmes arrivant lorsqu'on veut avoir plusieurs capteurs identiques.

Ahhh je comprends maintenant pourquoi je vois des schémas avec plusieurs capteurs sur les mêmes pins…Je vais me renseigner sur le I²C, comment on numérote, spécifications, fonctionnement et tout ça. Ca m'intéresse beaucoup, j'en avais déja entendu parler mais je n'avais aucune idée de ce dont il s'agissait.
Je vais essayer de me débrouiller avec cette solution.
Merci beaucoup pour ta réponse, tu m'apprend des choses. :smiley:

tapez sur votre moteur de recherche favori: "arduino i2c tuto" et vous aurez plein d'exemples

Bonjour, je voudrais inclure dans ma station un capteur de foudre mais j'ai besoin de votre avis sur quel capteur choisir ? un AS3935 ? un transistor avec une antenne ? ( ca marche pour prévenir la foudre mais pour signaler les impacts je ne sais pas) ou un capteur d'électricité statique ?

Quel serai selon vous le module le plus adapté selon mon usage ?

Je reviens également sur notre sujet de discussion d'hier, j'ai réussi a faire tenir le tout sur une carte méga mais en branchant pas mal de modules sur les pins SDA et SCL mais du coup, il reste des pins non-utilisés sur l'arduino mega et je pourrai utiliser un arduino micro mais dans ce cas, je suis confronté a ce problème d'attribution des pins avec les librairies, les pins utilisés par les librairies ne correspondent pas aux pins PWM de l'arduino micro. Est-il possible de modifier les pins des modules dans la librairie ou une autre solution est-elle envisageable ?

Merci une fois de plus, Romain

le AS3935 est dédié à ce genre de détection donc va faire le job, c'est pas donné comme composant (une vingtaine d'euros) donc à voir si ça apporte vraiment un intérêt à votre station météo (par chez moi il y'a rarement de la foudre)

Pour la seconde question, re post 5... si on ne sait pas exactement de quoi vous avez besoin et quelles librairies vous utilisez, c'est dur de répondre

En fait ce que je fais c'est que je cherche un schéma de cablage sur internet, je câble le module sur fritzing tel qu'il l'est sur le schéma. Donc pour la librairie je prendrai celle qui correspond avec le schéma que j'utilise. Je n'ai pas choisi de librairie pour l'instant. Tu as une capture d'écran de mon schéma sur Fritzing en pièce jointe.

Vous pouvez en profiter pour apporter des suggestions et des commentaires.

Sur le schéma il ne reste plus qu'a ajouter un panneau solaire, une batterie et un module qui gère la charge. Donc sur une carte mega ça tient, les pins utilisés par les programmes correspondent avec les pins PWM de l'Arduino mega mais je voudrais passer sur une carte arduino micro les pins ne sont pas numérotés comme sur le mega. Par exemple pour la carte sd, on est sensé utiliser les pins PWM 10,11,12,13 mais les pins PWM de l'Arduino micro sont : 31,27,29,30,12,26 et 32. Donc il n'y a pas de pins 10,11,12,13 en PWM. Le problème est pour tous les composants.

Merci de votre aide, Romain.

Votre "plat de spaghetti"....

Vaudrait mieux prendre l'approche de lister les composants et leur type d'interface

Détecteur de Goutte --> 5V, GND + 1 entrée analogique
Module BT HC-05 --> 5V, GND + 1 ligne Série 3.3V
...

N'y aurait il pas une ambiguité entre les librairies fitzing, permettant de dessiner des composants -le petit problème, fitzing étant là pour faire de beaux dessins, étant qu'il est assez difficile de retrouver la liste des composants, ou le schéma electronique -, et les librairies (packages) logicielles ?

dbrion06 de quelle ambiguité parles tu ? J’ai pas compris . Pour le dessin non plus j’ai pas compris, désolé

Bon, fitzing fait de beaux dessins; le problème, c'est qu'on est assez mal à l'aise -voir la reaction de JML- pour en déduire la liste de composants (que l'on sait exploiter) ; ça serait encore pire si on était dichromate/ daltonien ....

Et je maintiens qu'il y a une ambiguité entre les définitions de librairies logicielles Library (computing) - Wikipedia et matérielles -ensemble de dessins utilisables par fitzing cf http://fritzing.org/parts/-.

J-M-L j’avais commencé à lister les composer ce cette façon mais avec les librairies j’ai besoin de changer les pins c’est le problème.
Du coup on a moyen de changer les pins des librairies ?