Step Moteur 28byj-48 : vertical ou horizontal

Bonjour, petite question pour le petit step moteur que j'ai reçu dans mon kit de départ, le 28byj-48.

Est-ce qu'il "performe" mieux en rotation verticale ou horizontale ?

Je me suis donner comme défi de réaliser un montage, distributeur de croquettes à chat avec les items reçu dans mon kit. Seulement une quantité de croquettes pour la journée, donc pas trop de poids

J'ai fais quelques essais avec l'aide des LEGO de mon fils ... selon moi, il semble que le montage avec un style de plateau tournant (horizontal) aurait plus de chance de succès que d'une trappe ( verticale).

J'aimerais avoir vos commentaires et expériences avec le 28byj-48 et non sur mon projet comme tel.

Au plaisir!

Rubulux@gmail.com

Bonjour, c'est une question de physique..
Un moteur a un certain couple, et le montage (mécanique) a besoin d'un couple suffisant pour être actionné...
La question as se poser est: Mon montage nécessite quel couple? Mon moteur a-t-il suffisamment de couple?

Est-ce qu'il "performe" mieux en rotation verticale ou horizontale?

On parle du moteur seul, sans accouplement? A peux de chose prêt, il est toute autant performant. A noter, l'arbre moteur repose sur des paliers ou plus précisément sur des roulements a billes, et ces roulements sont conçu pour travailler en radial.

Juste pour peut-être avoir un autre regard, admettons qu'on veuille monter une trappe de 1KG avec le petit doigt.. tu devra fournir un effort conséquent. Admettons cette même trappe avec un contre poids de 500gr, l'effort que devra fournir le petit doigt sera deux fois moins grand...

Merci Scoob pour l'information.

As-tu fais des projets avec le 28byj-48?

hello
va voir là

c'est un bel exemple de "je réalise avec pas grand chose"

Bonjour dfgh, effectivement j'ai regardé cet exemple avec fiston.

Va falloir allez chercher de la pâte à modeler et l'essayer !

Merci pour ta réponse!

@+

attention, ce n'est pas de la pate à modeler, mais une pate "soudure à froid "que l'on peut modeler avant de la faire durcir.

regarde bien le texte

je vais relire

Tu as réalisé des projets avec l'arduino?

Mon petit projet avance très bien.

Contenant pour faire des shakes et du petit bois d'allumage et une pochette en carton.

Reste a programmer les heures d'activations ... et surtout d'habituer minou a ce bidule!

dfgh:
hello
va voir là

c'est un bel exemple de "je réalise avec pas grand chose"

sympa

j'ai lu que vous dites:

La fonction attendre() que j'ai écrite repose sur une succession de delay() tout simplement parce qu'un seul delay de 4×3600×1000 ne fonctionne pas. Eh oui, le paramètre d'entrée de cette fonction est un temps exprimé en millisecondes, 4h ça fait donc beaucoup de millisecondes, trop en fait, on se retrouve donc face à un phénomène d'overflow.

en fait... non, le phénomène d'overflow c'est parce que par défaut le compilateur travaille en nombre entiers. (int).

La fonction delay() prend un unsigned long en paramètre et donc vous pouvez facilement mettre dedans plusieurs dizaines de jours, pas de soucis donc pour 4h. il faut juste écrire cela en forçant le calcul en unsigned long soit:

4ul×3600ul×1000ul ou simplement 14400000[color=red]ul[/color] --> tout le secret est dans le ul pour dire on compilateur d'utiliser les [color=red]u[/color]nsigned [color=red]l[/color]ong

Bonsoir J-M-L, merci pour vos commentaires

@+

Bonsoir groupe, a-t-il une façon de couper l'alimentation la drive de ce step moteur pour prolonger la durée de vie d'une pile?

J'ai essayer d'allouer une PIN de mon arduino et de la déclarée comme un OUTPUT.
J'ai utiliser la PIN 4, mais les leds de la drive ont allumé mais très faiblement ==> échec.

En ce moment, je passes par un relais (Keyes 5V) pour contrôler l'alimentation de la drive avec ma PIN 4.

Est-ce qu'il a une PIN en particulier et/ou une façon de faire (code) sans être obligé de passer par un relais ?

Merci!

Rubu