[Stepper] Comment tester un moteur pas à pas (ou sa carte ...) ?

Bonjour à tous…

Je débarque dans le monde de l’arduino avec un petit projet en tete, mais pour cela il faut que j’arrive à gérer un moteur pas a pas …

J’ai commandé celui-ci : (contrôleur à base d’uln2003)
http://cgi.ebay.fr/Arduino-Stepper-Motor-5V-4-Phase-5-Wire-Driver-Board-/280706173833?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item415b644b89

Mais impossible de le commander …
J’ai mes 4 sorties de l’arduino (2,3,4,5) qui sont reliés au bornier d’entrée, et 2 des broches d’alimentation sont reliés a 5v -0v de la carte.
J’alimente l’arduino via l’usb + prise 12v (du coup j’estime que je dois avoir assez de courant …)

=> rien ne se passe … même les led du controleurs restent éteintes …
Du coup je me demande si c’est le moteur qui deconne ou le controleur …

Des idées ???

(au niveau du code, j’utilise un simple :

#include <Stepper.h>

// Nombre de pas
#define STEPS 48

Stepper stepper(STEPS, 2, 3, 4, 5);

void setup()
{
// Vitesse à 120trs/min
stepper.setSpeed(120);
}

void loop()
{
// Avance de 48 pas soit 1 tour
stepper.step(48);
}

Bonsoir,

arsenic: Mais impossible de le commander ... J'ai mes 4 sorties de l'arduino (2,3,4,5) qui sont reliés au bornier d'entrée, et 2 des broches d'alimentation sont reliés a 5v -0v de la carte. J'alimente l'arduino via l'usb + prise 12v (du coup j'estime que je dois avoir assez de courant ...)

=> rien ne se passe .. même les led du controleurs restent éteintes .... Du coup je me demande si c'est le moteur qui deconne ou le controleur ...

La masse (GND) et le VCC (5v) de l'arduino et du contrôleur sont bien relié ensemble ? Alimenter un "gros" moteur depuis une carte arduino en usb n'est pas une bonne idée, il vaut bien mieux alimenter l'arduino via la prise "jack".

Euh, oui, il me semble ... J'ai relié le +5 de la carte à l'alim du controleur (idem pour le gnd).... Mais je dois avouer que j'ai pas tout compris concernant le Vin et le +5 disponible sur la carte ...

Je me suis monté comme ça :

Vin c'est la tension avant régulation (12v par exemple) et 5v c'est le 5v régulé.

Ton câblage semble bon, c'est bizarre ...

Peut être faire un test avec le code d'exemple fourni en suivant le lien ebay : http://www.geeetech.com/DOCUMENTS/Arduino/arduino%20shield/5V%204-Phase%205-Wire%20Stepper%20Motor/Stepper%20Motor%20Natural%20Rotation%20And%20Inversion.pdf

Le code fourni dans le pdf, c'est effectivement le 1er que j'ai testé ... Mais vu que ca ne marchait pas, j'ai cherché autre chose, et je suis tombé sur ce code plus simple ... Même résultat dans les 2 cas ...

C’est vraiment bizarre … ce pourrait t’il que le ULN2003 soit HS … c’est surement pas le moteur si les leds ne s’allume pas.

Ca me saoule ........

Je vais passer chez selectronic à paris en acheter un neuf pour être sure ... ca vaut 80centimes ...

Ya pas moyen de tester l'un ou l'autre manuellement ?

Bonjour, il y a un connecteur 4 pins pour l'alimentation de ta carte. Une extremite est pour le gnd , les 2 pins centrales sont a connecter au +5V comme indique sur le plan sur la page Ebay. Mais tu dois egalement connecter l'autre extremite qui n'est pas identifiee au +5V sinon le moteur et les leds ne sont pas alimentes. Le plus simple, apres avoir verifie qu'il y a bien contact entre les 2 pins centrales, on ne sait jamais, c'est de connecter : - pin 1 au GND - pin 2 au +5V - un jumper entre les pins 3 et 4. Si tu desires verifier sans le ULN2003 : - retirer le ULN2003 - retirer le moteur - faire un court-circuit entre la pin 1 du support ULN2003 et la pin situee en face (16) - de meme entre 2 et 15, 3 et 14 et 4 et 13 - tu as donc 4 bouts de fils a la place des transistors du ULN2003. - tu testes ton programme et tu devrais voir clignoter les Leds. - FAIRE CE TEST SANS MOTEUR. - quand ton programme fonctionne, tu retires les 4 jumpers tu replaces ton ULN2003 et cela doit fonctionner de la meme facon. - tu peux alors replacer ton moteur

Bons tests

Jacques

Rhhhhhooooo, c'était donc ca !!!!!! Je suis trop une buse !!!!

Ya effectivement une connexion avec faire sur la pin4 :

J'alimentais donc le driver, mais pas le moteur ni les led ...

Faut dire que je ne décode pas le chinois non plus ...

Encore merci !!!

:astonished: ho le truc c*n ! J'avais même pas vu désolé ...

Je suppose que ça fonctionne tout de suite beaucoup mieux une fois alimenté :sweat_smile:

Pas grave, merci qd même ....

bonjour. a ce que je vois vous vous connaisez en moteur unipolaire 6fils et en ULNA2003. J'ai un problème avec mon montage. je l'ai fais mais il ne fonctionne pas. j'ai utiliser un pic16f628 et uln2003 pour faire touner mon moteur. le pic je l'ai programmé. problème est que le suivant. deja a la sortie du pic je n'es rien du tout. je me demande si ne n'es pas un problème de programmation