J'ai vu qu'avec un microcontrôleur STM32, on peut changer le bootloader avec l'aide d'un ST-LINK2.
On peut se servir du STLINK pour rendre le microcontrôleur connectable directement par USB et ainsi l'utiliser directement dans arduino IDE.
Quand on achète le STM32, il y a déjà une prise microUSB.
J'arrive à ma question .....pourquoi est ce que ce n'est pas directement connectable en USB ?
Pourquoi passer par le ST LINK alors qu'il y a sur la plaquette STM32 un microUSB ?
Pourquoi nativement , il n'y a pas un bootloader.....
Bonjour ,
toutes ces questions dont légitimes , et toutes ces réponses aussi : du point de vue de l'USB , grosso modo , il y a 3 sortes de STM32
ceux qui n'en ont pas , donc ST-LINK2 , ou clone , ou DAP-LINK obligatoire ; s'il y a une USB sur le module , elle ne peut servir que pour l'alim
Edit , les + récents peuvent aussi avoir un bootloader en ROM , donc téléversables avec (entre autres) un convertisseur USB <-> serie
ceux qui ont l'USB , mais pas le bootloader : il faut téléverser le bootloader avec le ST-LINK2 (ou) ; cette opération peut avoir été faite par le vendeur du module
ceux qui ont un bootloader (DFU) , en ROM , donc de fabrication : les modules sont utilisables tels quel ; mais dans ce cas il faut appuyer sur BOOT0 et NRST avant le téléversement
comme çui-ci : STM32G431CBU6 de WeAct Studio - Français / Le bar - Arduino Forum