Je débute avec l'arduino et j'aimerai savoir les possibilités offerte pour stocker des variables en cas de coupure secteur.
Par exemple: je voudrais commander de l'éclairage sur une plage horaire paramétrable par l'utilisateur mais en cas de coupure secteur il faut qu'il puisse garder ces données.
De plus j'aimerais par la suite stocker des mesures pour effectuer des statistiques.
Je pourrais éventuellement communiquer avec un PC mais mon but et justement d'être autonome. La connexions au PC servirait à récupérer ces données pour en faire les stats.
Et dans un future un peut plus lointain si c'est possible, grâce à une carte serveur Web, j'aimerais interroger les données a distance depuis le Web voir modifier certain paramètres.
pour stocker des données, tu peux utiliser la mémoire EEPROM (accessible via la librairie EEPROM.h). C'est assez simple. Il faut seulement faire attention à trois choses:
L'EEPROM ne garantie que 1 million de cycles d'écriture (lecture est illimitée) Après t'as une bonne chance que l'EEPROM dans ton processeur soit bouzillé. Écrire des données à haute vitesse n'est pas une bonne idée, pour des données de configuration c'est parfait.
Tu as très peu de mémoire (512 octet si je me rappelle bien). Si tu as besoin de plus pour des mesures, une des plaques avec carte de mémoire flash est est probablement mieux. Souvent tu le trouves sur les plaques à réseau ethernet.
L' accès à la mémoire EEPROM et flash est plutôt lent. D'habitude ce n'est pas un problème, il faut juste le savoir.
En ce qui concerne les mémoires flash, j'ai déjà vu des cartes Ethernet pour l'arduino avec un support pour carte SD, mais certain disaient que ce n'était activé et que cela fonctionnait pas.
Se serait l'idéal pour stocker mes stats.
En ce qui concerne la configuration.
Je vais avoir besoin de 3 voir 4 informations de commutation éclairage (allumage et extinction) sa cela devrait pas changer.
Apres j'aurais quelques données pour l'étalonnage des sondes. En ce qui concerne la température cela ne bouge pas trop mais par contre le PH risque de bouger régulièrement.
En faite la sonde de PH doit être ré-étalonné régulièrement et j'aimerais après une période d'apprentissage que l'étalonnage soit automatique en fonction d'une estimation, qui bien sur peut être modifié par l'utilisateur. Les différentes sondes ne suivront pas forcement le même cycle destruction.
En ce qui concerne les mémoires flash, j'ai déjà vu des cartes Ethernet pour l'arduino avec un support pour carte SD, mais certain disaient que ce n'était activé et que cela fonctionnait pas.
C'est exact, il s'agit de la première version de la carte Ethernet, Arduino en a sorti une nouvelle où la carte est utilisable avec les librairie spi&sd qui sont incluses à partir de la 0019, elle est aussi compatible avec la méga.
voir : http://www.microduino.fr/arduino-ethernet-shield-v1-p-21.html
Sinon pour des valeurs de calibrage qui ne change pas beaucoup, la solution de l'eeprom est tout à fait adaptée.