Stop Auto

Bonjour tout le monde!
Est ce qu'il existe une commande (ligne de code) pour arrêter automatiquement une carte Arduino Nano, Uno ou Méga?
Je m'explique, j'ai réalisé un petit montage sur la base d'une Nano avec 7 Led, le montage fonctionne avec une pile de 9V via l’entrée VIN, j'ai placé un interrupteur pour couper le 9V.
Le problème est que si je n'utilise pas le montage pendant une journée et que l'interrupteur n'est pas sur OFF les LED seront éteint mais la Nano sera toujours sous tension et la pile va se déchargée inutilement...
Auriez vous une solution a mon problème?
D'avance Merci.
@++

Aucune solution avec une NANO. Même en mode veille une NANO consomme 12 mA.

OK Merci!
Je vais surveillé le bouton ON/OFF :wink:
@++

Ou alors rajouter un capteur PIR dont la conso est hyper faible, dont la sortie logique active un TCA 427 qui alimente la carte NANO, laquelle est programmée en minuteur outre les fonctions propres aux leds,lequel minuteur effectue un auto maintien du TCA 427, le temps voulu.
Ainsi la carte Nano ne consomme absolument rien en cas d'oubli, dès lors que le capteur pir n'est pas sollicité.
La pile mettra des mois à s'user par la seule consommation du capteur.

Merci Vangel pour ta proposition.
Mais ce n’est pas vraiment ce que je recherche comme solution, j’aurais préféré une solution logiciel…
Sur Google j’ai cherché le “TCA427” mais je trouve rien sur le sujet???
Ceci dit ton idée pourra m’être utile pour un futur montage…
Voici le schéma de mon Dé Électronique.

@++

Oups! j'ai fait une erreur. l'IC en question est un TC427CPA , comprenant un mosfet avec un entrée porte logique directe en commande Je l'ai trouvé chez l'ami Ali.
Sinon, Riton propose une solution intéressante ici : RitonDuino: ARDUINO PRO MINI & basse consommation
En passant de 12ma à 90 microA, voir 16 microA, ta pile durera autrement plus longtemps, laquelle devra être substituée par un accu 18650 dans le cas de la mini par exemple, avec une capacité pouvant être accrue pour plus d'autonomie par rapport à une pile.
Au fait, en relisant ton premier post, il apparaît que c'est la coupure seule qui te pose souci.
Donc, le pir n'est pas nécessaire, tu armes l'alim via le Tc 427 par un switch fugitif, et la tempo de la Nano assure le fonctionnement, par auto maintien, à son terme, tout s'arrête et ta conso est nulle. Ce n'est toujours pas une solution logicielle, mais il te suffit d'un seul composant supplémentaire.

Bonjour,
La solution peut être un Mosfet pour couper l'alimentation de la nano.

Mise sous tension par un bouton poussoir sur la grille, puis mise en place d'un auto maintient par la nano.
A la mise sous tension, on lance une temporisation qui coupe la commande du mosfet et coupe donc l'alimentation de l'ensemble.

vangel:
Au fait, en relisant ton premier post, il apparaît que c’est la coupure seule qui te pose souci.
Donc, le pir n’est pas nécessaire, tu armes l’alim via le Tc 427 par un switch fugitif, et la tempo de la Nano assure le fonctionnement, par auto maintien, à son terme, tout s’arrête et ta conso est nulle. Ce n’est toujours pas une solution logicielle, mais il te suffit d’un seul composant supplémentaire.

Bonjour,
Oui la solution que tu propose me parait intéressante avec juste le TC427.
Le problème comme je ne suis pas un pro c’est comment le câbler?
Je suppose qu’il va falloir utiliser un ou deux pins de la Nano et rajouter un bout de code pour gérer la temporisation du type:
Je déclare les pins utilisés sur la Nano
Si pas d’appui sur le bouton “Start” pendant x secondes alors je coupe le TC427…
Si vous voulais bien j’aurais besoin de votre aide pour mener à bien la modification…
Vous trouverez une simulation de la version actuelle ICI
Le code que j’utilise

//Dé électronique Arduino
const int TEMPO=5000;//délais de 5 secondes
void setup(){
  randomSeed(analogRead(0));Tir un nombre aléatoir sur A0
  for(int i=2;i<=8;i++){
    pinMode(i,OUTPUT);
  }
  pinMode(2, OUTPUT);
  pinMode(3, OUTPUT);
  pinMode(4, OUTPUT);
  pinMode(5, OUTPUT);
  pinMode(6, OUTPUT);
  pinMode(7, OUTPUT);
  pinMode(8, OUTPUT);
  pinMode(10, OUTPUT);
  pinMode(13, OUTPUT);
  // initiaisation teste des led 
  digitalWrite(2,HIGH);
  delay(600);
  digitalWrite(2,LOW);

digitalWrite(3,HIGH);
  delay(600);
  digitalWrite(3,LOW);

digitalWrite(4,HIGH);
  delay(600);
  digitalWrite(4,LOW);

digitalWrite(5,HIGH);
  delay(600);
  digitalWrite(5,LOW);

digitalWrite(6,HIGH);
  delay(600);
  digitalWrite(6,LOW);

digitalWrite(7,HIGH);
  delay(600);
  digitalWrite(7,LOW);

digitalWrite(8,HIGH);
  delay(600);
  digitalWrite(8,LOW);
  }
  //Début de boucle
void loop(){
  {//Validation Start
  digitalWrite(13,HIGH);//LED GO ON
  digitalWrite(13,LOW);//LED GO OFF
  }
   if(digitalRead(10) == HIGH)//Test pin 10 et START
    {
    afficheDe(random(1,7));//Défini un nombre entre 1 et 6
    delay(TEMPO);//Alume les LED 5 secondes
    eteintDe();//Eteind les LED
    }
}
void afficheDe(int nombre){
    if(nombre==1){//Nombre 1
    digitalWrite(5,HIGH);
    }

if(nombre==2){//Nombre 2
    digitalWrite(2,HIGH);
    digitalWrite(8,HIGH);
    }

if(nombre==3){//Nombre 3
    digitalWrite(4,HIGH);
    digitalWrite(5,HIGH);
    digitalWrite(6,HIGH);
    }

if(nombre==4){//Nombre 4
    digitalWrite(2,HIGH);
    digitalWrite(4,HIGH);
    digitalWrite(6,HIGH);
    digitalWrite(8,HIGH);
    }
  if(nombre==5){//Nombre 5
    digitalWrite(2,HIGH);
    digitalWrite(4,HIGH);
    digitalWrite(5,HIGH);
    digitalWrite(6,HIGH);
    digitalWrite(8,HIGH);
    }

if(nombre==6){//Nombre 6
    digitalWrite(2,HIGH);
    digitalWrite(3,HIGH);
    digitalWrite(4,HIGH);
    digitalWrite(6,HIGH);
    digitalWrite(7,HIGH);
    digitalWrite(8,HIGH);
    }
}
void eteintDe(){//STOP
  for(int i=2;i<=8;i++){
    digitalWrite(i,LOW);
  }
}

vangel:
Sinon, Riton propose une solution intéressante ici : RitonDuino: ARDUINO PRO MINI & basse consommation
En passant de 12ma à 90 microA, voir 16 microA, ta pile durera autrement plus longtemps, laquelle devra être substituée par un accu 18650 dans le cas de la mini par exemple, avec une capacité pouvant être accrue pour plus d'autonomie par rapport à une pile.

Cette solution est valable pour une NANO alimentée sous 5V.
Avec une PRO MINI 3.3V effectivement l'alimentation par LIPO ou 18650 (ou 16340) est la solution idéale.
Mais cela implique pas mal de choses :

• bricoler la PRO MINI
  • utiliser le mode veille
  • posséder un chargeur
    Si la NANO est sur un PCB il faut tout refaire :confused:

hbachetti:
Cette solution est valable pour une NANO alimentée sous 5V.
Avec une PRO MINI 3.3V effectivement l'alimentation par LIPO ou 18650 (ou 16340) est la solution idéale.
Mais cela implique pas mal de choses :

• bricoler la PRO MINI
  • utiliser le mode veille
  • posséder un chargeur
    Si la NANO est sur un PCB il faut tout refaire :confused:

En fait je voudrais garder la config Nano alimentée en 5V par le port USB ou 9V via VIN
J'ai regardé la Pro Mini elle est un peut plus complexe mettre en œuvre pour la mise à jour du code.
@++

Leptro:
Bonjour,
La solution peut être un Mosfet pour couper l'alimentation de la nano.

Mise sous tension par un bouton poussoir sur la grille, puis mise en place d'un auto maintient par la nano.
A la mise sous tension, on lance une temporisation qui coupe la commande du mosfet et coupe donc l'alimentation de l'ensemble.

Salut ta solution est intéressante aussi mais quel câblage et quel code??
@++

Voici un exemple (le premier venu dans le moteur de recherche)

Inter auto

et encore un autre
video youtube

Rien de plus simple avec le TC 427 CPA
Broche 3 - GND
Broche 6 - VCC 5 volts ( dans ton cas, 9 volts, soit vigilant, lit bien la suite )
Broche 2 - Entrée IN - Soit un état 1 issu d'une pin de la nano configurée en sortie de ton timer
Broche 7 - Sortie alim commutée- En fait , ce qui va vers l'alimentation de la Nano ( ! la même tension qu'en broche 6, soit 9 volts donc!)
N'oublie pas que la Nano ne supporte pas au delà de 5 volts, rentres donc bien par l'entrée régulateur 5 volts.
Tu câbles en parallèle entre ta source Alims et l'entrée In broche 2, ton switch fugitif.( si 5 volts et non 9 volts)
Si tu optes pour une pile 9 volts, au bout du switch rajoute coté commuté, un pont diviseur avec deux résistances 1 K, au point milieu, récupères le 4,5 volts, car n'oublies pas que les pin de la Nano détestent dépasser 5 volts. etant cablé en parallèle tu as forcément un retour vers la pin sortie de la carte NAno. l'usage d'une 1n4148, en blocage retour n'est pas exclu.
L'appui sur switch va activer la sortie broche 7 du TC 427, laquelle active la Nano, le timer démarre et maintien un état 1 broche 2 du TC427 via la sortie de la carte Nano que tu auras choisi.
Tu trouveras sans problème des exemples de code timer avec millis de préférence pour éviter tout blocage avec ton programme initial.
Si demain , j'ai le temps, je te ferais un petit schéma.

Screenshot_2021-02-26 21415D book - 21415D pdf.png

Screenshot_2021-02-26 21415D book - 21415D pdf.png

@ Vangel
D'avance merci pour le coup de main.
Pour rappel actuellement j'utilise une pile pile 9V via un inter connecté à l'entrée VIN (pin n°30)
J'ai trouvé le Datasheet du TC 427 CPA et j'ai créer le symbole dans KiCad de cette façon il me sera facile de l'intégrer à mon schéma existant.
@++

Leptro:
Voici un exemple (le premier venu dans le moteur de recherche)

Inter auto

et encore un autre
video youtube

Je garde le schèma du MOSFET sous le coude sa peut toujours servir Merci.

Le TC427 est une solution propre.
Le TC426 (sortie inversé) peux être intéressant , l'entré input doit être à gnd pour avoir vcc sur la sortie.
La limite de courant est à 1.5A.. bien suffisant dans la plupart des cas.

Pour des courant plus importants, la solution mosfet est intéressante ou bien un autre dérivé du TC427

@Vangel
Bonjour,
Je ne suis pas sur d'avoir tout compris de tes recommandations mais j'ai essayé de refaire le schéma d'après tes explications:
"Broche 3 - GND
Broche 6 - VCC 5 volts ( dans ton cas, 9 volts, soit vigilant, lit bien la suite )
Broche 2 - Entrée IN - Soit un état 1 issu d'une pin de la nano configurée en sortie de ton timer
Broche 7 - Sortie alim commutée- En fait , ce qui va vers l'alimentation de la Nano ( ! la même tension qu'en broche 6, soit 9 volts donc!)
N'oublie pas que la Nano ne supporte pas au delà de 5 volts, rentres donc bien par l'entrée régulateur 5 volts.
Tu câbles en parallèle entre ta source Alims et l'entrée In broche 2, ton switch fugitif.( si 5 volts et non 9 volts)
Si tu optes pour une pile 9 volts, au bout du switch rajoute coté commuté, un pont diviseur avec deux résistances 1 K,
au point milieu, récupères le 4,5 volts, car n'oublies pas que les pin de la Nano détestent dépasser 5 volts.
Etant cablé en parallèle tu as forcément un retour vers la pin sortie de la carte NAno. l'usage d'une 1n4148, en blocage retour n'est pas exclu.
L'appui sur switch va activer la sortie broche 7 du TC 427, laquelle active la Nano, le timer démarre et maintien un état 1 broche 2 du TC427
via la sortie de la carte Nano que tu auras choisi."
Merci de me dire si je me suis planté, pour moi il me semble qu'il manque une connexion pour la consigne d’arrêt...
Voici le schéma modifier.

@++

si moi j'ai bien compris,
je pense qu'il faut éliminer R10 et R11.
Mette une diode anode sur D9 et cathode sur la broche 2 de U1.

La mise sous tension est assurer par SW2 et le maintient par un niveau haut par D9.

L'extinction niveau bas sur D9.

Avec cette solution, une extinction manuelle n'est pas possible.

Leptro:
si moi j'ai bien compris,
je pense qu'il faut éliminer R10 et R11.
Mette une diode anode sur D9 et cathode sur la broche 2 de U1.
La mise sous tension est assurer par SW2 et le maintient par un niveau haut par D9.
L'extinction niveau bas sur D9.
Avec cette solution, une extinction manuelle n'est pas possible.

Salut,
Non R10 & R11 forme un pont diviseur si je les suppriment je vais envoyer du 9V sur le Pin 9 de la Nano.
Pour la diode à voir...
"Avec cette solution, une extinction manuelle n'est pas possible." sauf si je débranche la pile 9V ;D
Pour moi ou mon câblage est à revoir, ou il manque un truc pour faire passer le pin 2 du TC427 à l’état bas 0V, en l'état le pin 9 de la Nano ne peut être bidirectionnel sauf erreur de ma part...
J'ai encore beaucoup à apprendre des mystères de l'électronique... :slight_smile:
@++

,

Comme promis, voici le schéma simplifié de connection .
Tu constates que la diode bloque tout retour vers la pin 9, te garantissant ne jamais dépasser 5 volts.
C'est contrairement à ton schéma, la broche 2 du TC 427 qui vient au point milieu du pont.
La consigne d'arrêt, c'est ton programme Timer tout simplement.
Dès qu'il s'arrête , la pin 9 repasse à zéro, coupant l'auto maintien.

Capture d’écran X.png

Capture d’écran X.png