stroboduino (lampe stroboscopique) doute sur le schéma

Bonjour à tous, je débute depuis peu dans le monde de l'arduino et j'aurais besoins de votre avis.

J'ai depuis quelques mois le projet de fabriquer une lampe stroboscopique pour régler l'allumage de ma voiture.
Pour ceux qui ne connaisse pas il s'agit d'un appareil doté d'un capteur que l'on positionne sur un des fils qui vont aux bougies d'allumage, dès que le fil de bougie est parcourus par un fort voltage (jusqu’à 20 000V) une lampe émet un flash que l'on oriente sur le volant moteur pour visualiser le décalage de l'allumage grâce a la position du repère de point mort haut du volant moteur par rapport a des graduations fixe.

En me renseignant sur internet j'ai trouvé cette page : StroboDuino

Mais avant de me lancer je voudrais être sur de quelques trucs qui m'intriguent: Pourquoi le capteur "inductif " est branché à la foi à la masse et à un thyristor ?

Et pourquoi l'écran LCD est branché aux sortie analogique plutôt qu'au sortie numérique ?

J'ai aussi cherché sur internet un schéma pour capter et convertir en signal carré a partir d'une impulsion passant par un fil de bougie.

j'ai trouvé ceci : SportDevices. Chassis and Engine Dynamometers

Le schéma avec pince inductive à l'air bien, mais je suis surpris de sa différence par rapport au stroboduino, le schéma à l'air plus complet et de mieux protéger l’Arduino d’éventuelle surtension.

Est-il possible de remplacer la partie pince inductive du stroboduino par ce schéma? Et seras-t-il plus fiable?

Voila, merci de m'avoir lu, bonne journée à tous!

Salut pepe,

Du coup je vais suivre ton conseil et m’inspirer du second site pour le schéma de la pince,
Je pensais utiliser une pince capacitive plutôt qu’inductive, les mesures ont l’air plus régulière.