Bonjour à tous !
Je suis nouveau sur le forum et je me suis décidé à demander de l'aide après de nombreuses recherches sur mon sujet.
Je cherche en effet à faire un petit système de télémétrie pour ma voiture électrique rc.
Pour cela je me base sur une carte NodeMcu (esp8266-12E) qui est une carte type arduino avec un module wifi. Je la programme avec l'IDE Arduino et non avec Lua.
Mon problème est le suivant : comment suivre en direct la décharge de ma batterie 2S LiPo...? Sachant que les courant traversant les fils sont assez important (20A max supporté en continu par mon ESC). Je ne veux pas de mesure précise mais juste une indication de la tension. J'ai pensé à utiliser le cable d'équilibrage mais celui ci et enfaite juste relié à différent niveau des cellules de ma batterie, les courants qui passe dedans sont donc aussi important que dans le cable principal.
J'ai conscience également que l'entrée analogique de l'esp8266 limité à 2V (de mémoire) sera un autre problème.
Si quelqu'un à une solution technique, je suis preneur
Merci d'avance !
L'intensité n'a pas lien avec la mesure de la tension de la batterie. Pour la mesure, tu peux utiliser un pont diviseur fait avec 2 résistances et lier la masse de l'esp avec celle de la batterie (si celle-ci alimente l'ensemble, la masse est normalement reliée).
D'accord mais il n'y a pas de risque pour les résistances ? Il me semblait que l'intensité du courant pouvait les faire chauffer... Je vais revoir mes cours d'électroniques Merci pour cette réponse rapide !
Le plus simple, est de mesurer la tension au niveau des cellules via le connecteur d'equilibrage , par contre tu va devoir utiliser un diviseur de tension pour ramener celle-ci dans la plage compatible avec ESP 8266.
Voici un tableau indiquant la charge en fonction de la tension.
Merci à tous pour vos réponse !
Jambe, j'ai lu tes posts qui m'ont bien aidé.
J'ai bien entendu vérifié la valeur max de l'entrée ADC
Mon petit montage est terminé et je peux lire avec mon voltmètre la valeur inferieur à 1V, batterie remplie.