Suivre balle avec caméra + calculer possession de balle babyfoot

Bonjour !

Donc tout est dans le titre ! ^^ Je suis actuellement en 2nd année de prépa et j'ai comme objectif de TIPE de suivre le mouvement de la balle afin de comptabiliser la possession de balle et de l'afficher sur un écran. Je me demandais donc si il était préférable pour moi d'utiliser une caméra afin de détecter la balle, ou bien un capteur infrarouge ? Avez-vous des idées peut-être ?

Je vous remercie d'avance pour toute vos réponses !

J’ai peur que ce soit ambitieux pour un arduino, plutot se tourner vers un raspberry pour du traitement d’image.

bonjour, détecter un objet est faisable via opencv sous rasp, mais cela sera t'il assez rapide, bonne question.

Voir ici la vitesse d'une balle de baby foot. Cela fait environ 10m/s. Il va falloir traiter la vidéo assez rapidement. Définitivement par dans la gamme de ce que sait faire un Arduino et à mon avis un Raspi sera un peu limite aussi.

Bonsoir Peut être s'inspirer de ça ? :D

Mais quoiqu'il en soit , l'arduino de base n'est pas qualifié pour tout faire :grin:

extra leur truc ;)

Il y a "un peu" de boulot derrière!

Artouste: Bonsoir Peut être s'inspirer de ça ? :D ...

Super

Peut-être avec un CMUCAM. C'est pas donné http://www.lextronic.fr/P30095-module-de-reconnaissance-vido-pixy.html Mais cette carte décharge le processeur de la partie la plus consommatrice de ressource. Après, Arduino ou Raspberry Pi cela dépend un peu de ce que tu veux faire derrière, et aussi de tes connaissances.

Hello,

Voici une application qui utilise ...un smartphone pour détecter la position d'un palet de air-Hockey. Air-Hockey

C'est peut-être une piste de réflexion...

Coyotte

Bonjour, tout d’abord merci pour toute vos réponses !

Avec caméra ça a l’air très dur alors ^^
Vous pensez que c’est peut être meilleur avec un capteur infra rouge ou ultra sonore ?

Je vous remercie pour vos réponses :smiley:

Ps : j’ai pas reçu de mail de réponse c’est pour cela que je réponds tardivement :S

détecter une balle n’est pas “compliqué” en soit, c’est surtout la vitesse de calcul et de positionnement de la caméra qui pose problème.

Tu entends quoi exactement par possession de balle ? Tu vas faire cela par zone sous chaque cane rouge ou bleue ?

Si oui, j'utiliserai des cellules barrage bien placées. En en mettant 2 très proche, tu dois pouvoir déterminer dans quel sens la balle a traversé les 2 faisceaux. Et tu dois pouvoir déduire dans quelle zone la balle se situe.

Mais rien que la gestion de ce "zonage" serait déjà assez compliquée en soit. Pour tenir compte des lobs, des buts, des gamelles ...

Bonjour je cherche aussi dans le cadre d'un projet à détecter la position d'une balle sur un terrain de baby-foot pourriez vous m'aidez svp