Suivre une personne

Bonjour a tous,
J'écrit ce topic dans le but d'avoir des éclaircissement pour mon projet de fin de terminal S.SI.
Nous avons pour projet de motoriser un chariot de course et de faire en sorte qu'il nous suive au travers du magazin. Le caddie serait tracté par deux moteurs entrainant chacun une roue. Il disposerait aussi d'une localisation d'obstacles dans le but d'éviter la colision.
Notre principale problème pour le moment est le système permettant de suivre l'utilisateur. Seulement nous ne savons pas comment faire.

Plusieurs solutions que nous avons envisager:

• Localisation par connexion a un smartphone via Bluetooth
  • Localisation via Balise GPS (porte-clés)
  • Suivre un objet via infra-rouges (système de balayage jusqua localisation d'un ressepteur porté par l'utilisateur)

Nous aurions besoin de réponses concernant ce sujet, votre éventuelle expériences serait la bienvenue car c'est pour l'instant le frein de l'avancement de notre projet.

Merci de vos réponses.

oubliez les 2 premières idées - pas jouable

• pour le BT du smartphone, pas assez directionnel.
  • pour le GPS = ne marche pas à l'intérieur d'un bâtiment (et en extérieur la précision est de 5 à 10m donc ça donnerait n'importe quoi au sein du magasin + il faudrait en plus un système de transmission radio entre les 2 qui rajouterait à la complexité)

l'infra rouge pourquoi pas - la question est de savoir comment vous allez différencier 10 utilisateurs du système dans le magasin, donc envisager un système de modulation ou autre sur votre signal infra-rouge qui permettra de suivre la bonne personne.

ça ne va pas être super simple cependant quand la personne tourne au bout d'une allée, si le charriot est 2m derrière il va perdre le signal - donc besoin d'un peu d'intelligence...

Enfin la détection d'obstacle ça ne va pas être simple non plus, avec des tas d'objets en mouvement dans tous les sens et obstacles fixes... ce n'est pas un problème simple, c'est pour cela que nous n'avons pas encore des voitures qui se conduisent toutes seules...

ça me semble super ambitieux pour un projet de quelques mois à temps partiel en terminale sans expertise pointue (et à mon avis un arduino ne calculera pas assez rapidement pour la partie intelligence artificielle - par exemple impossible de faire de la reconnaissance video)

bonjour,
solution parmis d'autres
opencv, raspberry
https://www.raspberryshop.es/wp/fr/opencv-seguimiento-de-un-objeto-mediante-una-raspberry-pi-y-su-camara/

Concernant le système, nous avions pour but premier de le rendre accessible aux personnes à mobilité réduite (fauteuil roulant/béquilles). Ainsi, le système n'aurais pas à faire la différence entre deux utilisateurs car l'accès serait limité, donc peut de chance que deux chariots se retrouvent au même moment, au même endroit.

Suite à quelque discussion avec notre professeur d'électronique, il nous a soumis l'idée d'une sorte de "tête chercheuse" qui envoie au travers d'un tube (pour cibler la direction de l'onde) une onde (radio ou infra-rouge). Celle-ci serait reflété par un objet que l'utilisateur porte sur lui et dès lors que la tête chercheuse détecte la position de celui-ci, le système calculerai une trajectoire.

Concernant la détection d'obstacles, si le chariot nous suis d'assez près, il y a peu de chances pour que quelqu'un se mette entre l'utilisateur et le chariot. Pour moi, les obstacles sont plutôt les angles des rayons qui empêcherait le caddie de tourner correctement.

De plus, nos professeurs nous ont dit que le projet de terminal ne doit pas obligatoirement voir un système intégralement terminé, si les différentes parties du système sont "schématisée" par des led, le travail sera considéré comme fait.

Merci de votre réponse
S'il était possible de me donner des liens de certains systèmes de ce genres, je suis preneur.

si vos profs sont prêts à accepter une expérimentation et ne vous descendrons pas sur la non applicabilité en environnement réel, alors pourquoi pas.

un récepteur IR au fond d’un tube monté sur un petit servo qui scanne en permanence son environnement pour essayer de rester verrouiller sur un émetteur IR, en environnement “non hostile” c’est jouable. ajoutez un petit détecteur de distance pour piloter le moteur et vous avez un truc de base à démontrer.

mais ce sera très très loin de l’industrialisation et du cas que vous souhaitez traiter. En pratique cette approche ne fonctionnera pas, il faudrait un système d’analyse vidéo temps réel (Lidar, Caméra) comme dans les véhicules autonomes - et un gros ordinateur pour faire les calculs en temps réel sur la base d’un gros modèle d’apprentissage (IA).

Merci pour vos impressions sur notre projet, mais avez vous des bases sur lesquels je pourrais m'appuyer concernant la programmation ??

Pour l'IR vous pouvez lire des trucs de ce genre ou encore un truc comme cela

ecoute, si c'est pour l'experimentation, l'infra rouge ou ultrason, ou ce genre de petit radar jusqu'a 9m :

ou encore laser avec un composant du type VL53L0X :

si c'est pour du reel, faut passer sur une Rpi zero, et camera et openCV.

hazerty565:
Le caddie du futur à Auchan ! - YouTube

oui 10,000 euros :slight_smile:

il a demandé un exemple ou video.... je lui montre :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

Certes :slight_smile:

Caméra avec reconnaissance temps réel...

J’ai aussi vu ce nouveau Lidar - moins cher mais pas donné non plus à $450 plus taxes

Nécessite sans doute une puissance de calcul importante pour situer les obstacles

Je pense que l'on va rester sur une expérimentation car notre budget est de 100/150€ par groupes de projet.
Je vous remercie pour toutes vos infos

Je donnerais des infos sur l'avancement de notre projet

Boujour à tous, je donne quelques nouvelles à propos de l'avancement de notre projet.

Par chance, le lycée dans lequel je suis procède une caméra Pixy cam. Cela nous fait déjà économiser énormément d'argent (≈90€) pour pouvoir l'investir dans le reste du projet.
Nous avons eu le temps d'expérimenter et de maîtriser le logiciel nécessaire au fonctionnement de la caméra. Nous avons notamment trouver comment localiser l'objet détecté grâce au coordonnées des servos sur lesquels est posé la Pixy.

Maintenant, il faut que nous arrivions à intégrer le fonctionnement de la caméra et à la déclencher grâce à un programme Arduino puis par la suite commander les moteurs en fonction des coordonnées reçu.
Voilà pour la partie électronique. Nous venons d'entamer la partie mécanique avec le transfert d'énergie mécanique dans les roues à l'aide de courroies et poulies. Nous allons donc transformer les roues actuelle en bloquant leur rotation vertical et en faisant en sorte que les roues ne soient guidées que par les moteurs par un axe sortant de la roue.

Je vous tiendrais au courant des avancements futur du projet.
Merci.