Bonsoir à tous,
Voilà, je me demande comment et avec quoi, je peux faire en sorte qu'un robot suive une personne " comme un petit chien " ![]()
Le projet est qu'un petit robot , style panier à 4 ou 3 roue, puisse se diriger vers une ' balise' emportée par une personne et rester à une distance ( disons 0,5 à 1 m ) de cette personne en arrière et un peu sur le coté.
Pour régler la distance j'ai pensé à un système ultra-son ou infra rouge; mais ce qui me pose problème, c'est l'angle par rapport à la personne.
J'ai pensé au VOR ,qui donne la direction angulaire de la trajectoire à suivre , utilisé en aéronautique ( viens vers moi dit le VOR me disais mon instructeur pour le QDM ) , mais pourriez vous me conseiller un système pour résoudre mon problème directionnel (et me dire quel type de matériel utiliser ? )
Merci
Frida
bonsoir ,
je ne connait pas la VOR par contre , en matiere de "suiveur hertzien "
Radio Direction_Finder RDF Projects il y a la Time difference of arrival (TDOA)
les antennes directrices yagi et la métode Fox hunting radio (triangulation)
bref .... project simpat ici ===>
C’est le genre de projet ou l’environnement de la vraie vie vient mettre à mal vos idées... soit vous êtes dans une pièce vide et c’est un démonstrateur, soit vous voulez un truc du genre caddie automatique et il faut une tripotée de LiDAR et caméra et bcp de puissance de calcul pour tenir compte de la géométrie des lieux et des perturbations / obstacles (autres personnes se déplaçant, objectif qui tourne au coin d’un rayon et perte de signal, ...)
Quel est le cadre du projet ?
J'ai entendu parler de projets de ce genre il y a quelques années, à base d'un raspberry pi et d'une caméra.
La "cible" portait un cercle d'une couleur bien contrastée que le traitement d'image permettait de repérer afin d'orienter le robot dans la bonne direction.
De là à porter ce genre de projet sur un arduino ou assimilé... Il y a du boulot. Peut être avec un ESP32 et la caméra dont a parlé Al1fch dans un autre fil de discussion ?
Cherchez wiiGO, le robot assistant de courses pour une idée de ce qui se fait
Tu pourrais peut-être regarder du coté des CMUCAM ou de la plateforme OpenMV cam ici par exemple
Autrement sur plateforme Raspberry avec openCV tu dois pouvoir faire pas mal de chose aussi.
Mais toutes ces plateformes bon marché ne permettent pas de travailler en haute résolution donc il ne faut pas non plus s'attendre à des performances fantastiques. De même la puissance de calcul disponible peut limiter la vitesse des traitements et peut-être tiendras-tu difficilement le temps réel. Tu pourras par exemple faire du tracking performant si la scène est bien éclairée mais tu auras peut-être des problèmes en bas niveau de lumière ou en cas de masquage temporaire de la "cible".
Bonsoir,
JML, le cadre n'est pas une pièce vide, ni un supermarché, ce sera à utiliser par une personne pour aller à son jardin , et dans un verger assez grand.
Aussi le modèle de PBZOOM , me semble adapté, en effet si on passe près d'un arbre, on peut éviter de le raser de près... et dans le jardin,je pense que si c'est utilisé dans les allées, de même .
J'ai regarder le site, il y a un problème d'interférences possible,ceci dit, l'endroit est isolé, et les voisins ont leur maison à 900m.. (hé oui, dans mon pays il y a des lieus bien isolés ) est-ce que les talkies-walkies ont une portée suffisante pour brouiller ? ( il faut d'autre part que les voisins en aient...)
lesept,et fdufnews,
le traitement par image et cam me semble bien compliqué , et si j'opte pour cela , j'aurai BEAUCOUP besoin de votre aide , seriez vous partant pour m'accompagner jusqu'au bout ??
De toute façon , j'aurai besoin de vos bons conseils ![]()
Alors, partants pour cette aventure ?
Amicalement
Frida
C'est un beau projet, je pense que le raspberry s'y prête bien. Pour l'arduino ce sera plus dur. L'ensemble de la communauté t'apportera son aide dans la mesure des moyens de chacun...
Bon courage !
Bonsoir,
Ayant été faire un tour au Fira à Toulouse ( salon robotique agricole ), un exposant m'a parler de la carte Ruggeduino , quelqu'un pourrait il me donner son avis sur cette carte, et ses avantages sur la uno (l’exposant m'ayant dit qu'elle était "mieux ");
Le petit robot qu'il présentait semble etre fonctionnel ....et ressemble à ce que je cherche à faire.
Mes recherches sur le net ne montre que des sites anglais
Merci
un site en anglais ça se traduit facilement de nos jours...jetez un oeil ici
en gros c'est la même chose mais plus solide au niveau des tensions supportées et protections sur les pins...
Et surtout sur la qualité de réalisation et le choix de composants fiables.
Les pires composants restant toujours les condensateurs aluminium : les grosses cheminées utilisées pour le filtrage des alimentations : ils ont la mauvaise idée de parfois se mettre en court-circuit.
Bonsoir à tous,
Suite à ce que m'a dit PBZOOM, je suis aller voir sur le net à la recherche d'un
talkie-walkie ( microtalks Cobra, modèle # CX80) , hors celui-ci n'existe plus, j'ai donc recherché un autre pas trop cher,tel le Motorola TLKR T40.
Cependant, comme il est indiqué, il faut le démonter, puis dessouder et ressouder , selon le schéma ci-dessous ( excusez, je n'arrive pas à mettre directement l'image)
Hors n'étant pas le même modèle, avant de l'acheter, et le démonter, j'aimerai savoir si un de vous pourra me guider sur "où souder " en cas de doute.
Et d'autre part je ne suis pas sure que c'est un modèle avec un émetteur qui génère une forme d'onde propre et non modulée, comme indiqué dans le tuto.
( caractéristiques = Radios PMR446 –8 canaux-1 tonalité d'appel-Transmetteur de 500 mW-Tonalités du clavier-Tonalité de confirmation de communication/message bien reçu ).
Merci de vos conseils,
Frida
Bonsoir à tous,
me revoilà.... ![]()
j'ai trouvé un modèle de talkies-walkiespour faire comme indiqué avec
le talkie-walkie Cobra Microtalks, Model# CX80) n'existant plus, j'utilise un "FLOUREON Talkie Walkie Lot de 4 pour Enfant 8 Canaux Bi-Directions Emetteur-récepteur Radio Portée 3km 5km Max. Intercom Léger Compact Auto Scan Noir et Rouge "
Le problème que je me pose est de savoir où brancher le fil correspondant à l'antenne : à la place du fil d'antenne ? ( et on retire l'antenne existante? ) ou sur le plot à coté ?,( c'est pas trop logique, mais le schéma me met le doute ....), et pour le haut parleur, y a t il utilité de différencier la borne + et
la borne - pour les fils à souder ?
Je vous joint les photos du talkie que j'emploie.( en pièces jointes, car je n'arrive toujours pas à les mettre directement)
Merci d'avance .
Voilà les explications ( traduites )
. Retirez le cache du talkie-walkie 2. Retirez le microphone, le dessoudage est assez facile.
Ajouter un commutateur. 3. Souder les fils aux deux pastilles du commutateur de conversation. 4. Souder les fils à votre commutateur non momentané.
walkietalkie_switch
Vous avez terminé avec l’émetteur! «TX» devrait apparaître sur l’écran lorsque le commutateur est dans une position et il suffit d’afficher le canal dans l’autre position. Si vous accordez un autre talkie-walkie à la même fréquence, vous ne devriez rien entendre. Vous pouvez entendre un bip lorsque vous éteignez l’interrupteur (arrêtez de transmettre).
Voici le circuit fini, construit à partir du schéma ci-dessus (soit Arduino ou générique). Le connecteur «F» est destiné à l’antenne.
Voici le tableau talkie-walkie. Retirez le commutateur PTT afin que vous ne transmettiez pas accidentellement dans le réseau d’antennes et le microcontrôleur. Retirez l'antenne d'origine (dessouder). Souder des fils plus longs à la terre, à l’alimentation et au fil rouge du haut-parleur. L'alimentation est l'endroit où la borne positive de la batterie se connecte au circuit.
Souder l'antenne et les fils de terre du circuit que vous avez fait à la carte talkie-walkie. Le fil d’antenne de votre circuit se connecte à l’emplacement de l’antenne talkie-walkie originale. J'ai ajouté une diode entre la connexion d'alimentation et le câble d'alimentation. Cela empêche le circuit de recevoir une alimentation en arrière si vous inversez accidentellement la polarité de votre source d'alimentation.
Assurez-vous que le connecteur F est bien branché! J'ai recouvert la mienne de colle après l'avoir soudée au circuit. Vous pouvez essayer le circuit maintenant. Vissez simplement l’antenne, montez-la et programmez le microcontrôleur.
anciens boutons-poussoirs momentanés à un morceau de circuit imprimé à utiliser comme une extension de bouton. Souder les fils entre eux et leurs patins correspondants sur la carte talkie-walkie.
Ce projet nécessite un émetteur qui génère une forme d'onde propre et non modulée.
Vous obtiendrez les meilleurs résultats en modifiant votre talkie-walkie, mais il est facultatif, vous pouvez utiliser un non modifié si vous le souhaitez.
Cet émetteur émettra un signal vierge qui remplacera tous les autres dans sa plage et sa fréquence.
Les liaisons
Pour un microcontrôleur générique (connexions PIC12F675 indiquées ci-dessous)
Sortie d'onde d'antenne
Se connecte au côté positif de la broche 2 du condensateur 25uF
Talkie Walkie
Se connecte au côté positif du haut-parleur dans le talkie-walkie. Broche analogique 3
Calibrer dans
Pour calibrer vous allez connecter temporairement cette broche à la terre
(plus sur cela plus tard) pin 4
Servo PWM Out 1
Connectez-vous à un servo à rotation continue sur un côté du robot. broche 7
Servo PWM Out 2
Connectez-vous à un servo à rotation continue de l'autre côté du robot. broche 5
Sortie d'onde d'antenne
Se connecte au côté positif du condensateur 25uF, broche numérique 8
Talkie Walkie
Se connecte au côté positif du haut-parleur dans le talkie-walkie. Broche analogique A1
Calibrer dans
Laissez déconnecté.
Pour calibrer vous allez connecter temporairement cette broche à la terre
(plus sur cela plus tard) Broche numérique 11
Servo PWM Out 1
Connectez-vous à un servo à rotation continue sur un côté du robot. Broche numérique 9
Servo PWM Out 2
Connectez-vous à un servo à rotation continue de l'autre côté du robot. Broche numérique 10
( piece jointe " capture schéma "