Je vais encore avoir besoin de vos lumières en électroniques.
J'ai récupéré un produit d'une startup qui génère très peu d'énergie.
Environ 2V à 260 uA.
J'aimerais développer une petite application de démonstration avec ca. Problème c'est très peu d'énergie.
Pas assez pour allumer une led par exemple.
Du coup j'avais pensé à un écran LCD sans rétro éclairage (en mode calculette quoi).
En parcourant des datasheet, j'ai vu qu'effectivement ca consommait moins qu'une led.
Par contre je ne comprends pas bien le fonctionnement d'un écran LCD.
Ce que j'aimerai c'est montrer que je peux "contraster" les points de l'écran avec seulement cette petite alim.
Le seul souci c'est que l'écran lui doit recevoir en i2c la commande des caractères à afficher.
Or je n'ai pas de microcontrôleur pour lui envoyer cette commande.
Du coup, je cherche à savoir si il possible de façon "logique" en mettant une pin à 2v par exemple de griser la totalité des "pixels" de l'écran.
Je ne sais pas si je suis très clair.
Ref : mon écran
Petite image explicative (je voudrais simplement noircir toutes les cases juste en branchant la pile)
PS : si vous avez d'autres idées "d'actionneurs" que je pourrais alimenter avec cette puissance je suis preneur.
Bonjour
les pixels des écrans LCD sont pilotés avec des sigaux alternatifs plus ou moins complexes. Il faut donc un circuit intégré pour produire ces signaux de commande? Avec une tension de 2V ça ne court pas les rues
une chose à tenter : alimenter une montre à écran LCD monochrome (tout a été mis en oeuvre pour un fonctionnement à très faible consommation sous moins de 2V)
En en mettant 2 en série (4V) tu dois pouvoir faire passer une broche d'arduino UNO à l'état haut (à condition d'avoir alimenté par ailleurs l'arduino)
Un écran ePaper ne consomme rien en veille et assez peu lors de son activation.
Il faudrait stocker l'énergie générée par ton actionneur dans une supercap par exemple et l'utiliser pour modifier l'affichage de l'écran périodiquement. La période étant à déterminer en fonction du rendement dudit actionneur.
Cela dit, le même principe, "stockage, action limitée, stockage,..." peut s'appliquer aussi avec une LED.
Ils parlent effectivement de stockage de l'énergie dans une supercapacité :
La technologie piézomagnétique multi-brevetée par Enerbee génère un pic d’énergie tous les 90°
de rotation du micro-générateur.
Les pics d’énergie sont convertis en énergie utilisable par l’intermédiaire d’un étage électronique innovant,
délivrant une énergie autonome à fort rendement dans la gamme de 1mW à 10mW. L’énergie peut être
directement utilisée pour alimenter par exemple un capteur de vibration et radio à ondes courtes, comme
souvent implémentés dans les applications de monitoring. (voir industrie 4.0). Des utilisations requièrent
une plus grande quantité d’énergie, comme la mesure de C02 pour les applications HVAC ou les
communications longue portée dans le domaine des relevés intelligents. Dans ce cas, l’énergie peut être
stockée dans une super capacité et redistribuée grâce à l’alimentation ultra-basse fuite Enerbee.
Avec très peu d'énergie tu peux actionner un électroscope, ou un galvanomètre à cadre mobile qui déplacerait un faisceau lumineux projeté sur un mur pour faire un affichage par exemple.
Pour creuser la question de la gestion de l'énergie récupérée dans l'environnement sous des formes diverses faire des recherches sur 'energy harvesting' (capteurs piezo, capteurs électromagnétiques.....)
Plusieurs facbricants de CI , dont Analog Device, TI...... développent des composants spécilisés pour la collecte et la gestion de cette 'micro' énergie. Des notes d'applications commencent à apparaître.
@ard_newbie j'ai presque eu la même idée ce matin en voyant la calculatrice sur mon bureau. Du coup j'ai démonté la calculatrice sorti la pile, et je l'ai remplacé par ma batterie et surprise ca marche c'est top.
Du coup j'ai démontré la faisabilité c'est vraiment cool, maitenant j'aimerai vraiment faire une plus belle démo, et je vais me rapprocher d'un fabriquant de LCD pour faire mon écran custom. Par contre, je ne sais pas comment la calculatrice gère l'affichage, il doit bien y avoir un petit microcontroleur et un driver pour le LCD.
Merci @fdufnews je vais regardé coté epaper aussi, mais c'est moins parlant car je voudrais ne pas avoir à stocker de l'énergie mais juste l'utilisé directement.
@christian_R, pourrais tu m'en dire plus je suis pas sur de bien comprendre ton idée mais il m'entéresse très fortement.
Le galva est une bobine de cuivre très légère, suspendue en 2 points; parcourue par un micro courant et placée dans un champ magnétique elle pivote sur son axe; un miroir monté dessus permet de dévier un spot de lumière et faire un affichage, par exemple une sorte de cadran solaire,...
Par contre, je ne sais pas comment la calculatrice gère l'affichage, il doit bien y avoir un petit microcontroleur et un driver pour le LCD.
Voir mon message #1 : le microcontroleur de l'objet intègre le driver d'écran et crée les signaux en opposition de phase adaptés pour alimenter les segments. les signaux peuvent être complexes (marche d'escaliers déphasées)
Pour donner une idée voilà le genre de signaux produits par un ATMega169 pour piloter des segments de LCD du genre de ceux qui équipent montres, calculatrices....
Il y a quelques années Atmel diffusait une petite carte de démonstration de l'ATMega169, la carte Butterfly
alimentée par une pile CR2032... ça existe peut être encore....si oui je ne suis pas certain que ça marche sous 2V
Autre piste pour fair quelque chose de visuel sur des segments LCD
-prendre un LCD nu 4 digits (ça se trouve facilement içi chez Reichelt ou chez Gotronic)
-faire un petit oscillateur fournissant deux signaux carrés en opposition de phase (astable à transistors éventuellement) et les envoyer l'un sur la broche COM , l'autre sur les segments que le l'on veut 'noircir'.... ça permet de dessiner ce que l'on veut ...dans la limite des 4 digits 7 segments .... COOL par exemple !!
al1fch:
Autre piste pour fair quelque chose de visuel sur des segments LCD
-prendre un LCD nu 4 digits (ça se trouve facilement içi chez Reichelt ou chez Gotronic)
-faire un petit oscillateur fournissant deux signaux carrés en opposition de phase (astable à transistors éventuellement) et les envoyer l'un sur la broche COM , l'autre sur les segments que le l'on veut 'noircir'.... ça permet de dessiner ce que l'on veut ...dans la limite des 4 digits 7 segments .... COOL par exemple !!
Salut, Merci pour ta réponse,
Je vais essayer ca, mais je vais aussi me tourner vers une solution un poil plus complexe à base d'un atmega 328p et d'un driver lcd spécifique.
Je vais voir ce que ca donne, je vous tiens au courant.
Merci à tous pour vos réponses ! ca fait plaisir !
je vais aussi me tourner vers une solution un poil plus complexe à base d'un atmega 328p et d'un driver lcd spécifique.
Tu as vu les drivers LCD I2C/SPI chez Holtek (HT16L2x par exemple qui fonctionnent à partir de 1,8V ?)
Autre piste : Texas Instrument développe toujours sa gamme de microcontrolleurs 16 bits MSP430 particulièrement efficaces en faible consommation.
Deux microcontroleurs de cette famille MSP430 , dont le MSP430FR4133 intègrent un contrôleur de LCD et fonctionnent à partir de 1,8V
Je viens de ressortir un Launchpad FR4133 (14$) avec une petite appli de thermomètre développée un jour avec ENERGIA, fork d'ARDUINO pour de nombreux µC de TI (MSP430 ou ARM)
Le micro démarre et tourne effectivement autour de 1,9V , la consommation de la carte Launchpad pendant les périodes de 'veille avec raffraichissement du LCD' est inférieure à 20µA. Par contre j'ai du enlever le capteur I2C qui ne fonctionne pas à 1,9V, pointes de courant de l'ordre de 150µA au réveil , sans condensateur pour amortir la pointe.
Son afficheur permet de s'exprimer plus facilement que sur un 4x7 segments !
Merci beaucoup @al1fch pour cette réponse très complète.
Je vais essayer de trouver cette carte ca a l'air vraiment intéressant.
D'un autre coté j'ai avancé avec un fournisseur d'écran LCD pour trouver un écran sans driver ou l'on puise commandé de manière logique chacun des segments. Ca simplifiera largement le montage.
Pour finir @pepe pourrais tu me donner une référence de led haute luminosité qui déclencha à 150 uA.
Ce que j'ai pu trouver comme résultats pour led haut luminosité c'est putot l'inverse des led qui ont besoin de beaucoup de courant pour rayonner énormément.
Merci à tous, je reviens vers vous des que j'ai du nouveau.
les leds « no name » vendues en vrac qui peuvent être des composants déclassés ou difficilement vendus du fait de leurs caractéristiques médiocres.
En ce moment en attendant la réception de mon LED strip j'éclaire mon escalier avec 6 LEDs blanches 5mm noname chinoises traversées par 20mA chacune.
C'est franchement plus qu'acceptable, mais c'est vrai que ça s'appelle un "coup de bol". Le résultat aurait pu être très décevant.
Après, dans le monde de la bidouille, cela peut s'accepter.
Je vais essayer de trouver cette carte ca a l'air vraiment intéressant.
Pour moi achats successifs de plusieurs Launchpad différents , directement sur le site TI
Le Launchpad MSP-EXP430FR4133 sur le site TI est à 21$ port compris, carte bien documentée et avec Energia un arduiniste n'est pas dépaysé !! Autre particularité à part son LCD , la ram ferromangéntique (FRAM) de ce MSP avec persistance des données alim coupéé