Hey ! Voilà enfin j'ai reçu mes super condo !!! Bon ils viennent de l'autre côté de la terre, pour faire du local c'est Rapée ! Mais bon le but c'est quand même de faire dans l'écologie oui oui oui !
J'ai une installation solaire de 10 000 ouates! Et ouai ! Je vise mon autonomie énergétique !
Mais bon c'est chouette quand y a du soleil, sinon pour la nuit ben y a les batteries, mais les batteries bon c'est vraiment obsolète! On le sait tous et toutes c est polluants, pas de décharge profonde etc. mais surtout surtout un nombre de cycles limité même pour les super batterie a gel !
Franchement 1000 cycles c'est plié en trois ans je t'ai les batteries toutes les trois ans c'est vraiment pas très écolo et économe ! Et bon me parlais pas des batteries lithium !
Bon on le sait tous l'avenir c'est les condensateurs ( Bon l hydrogène aussi ... mais c'est un autre sujet qui est pas à ma portée pour le moment )
Les condensateur avec leur cycle de décharge et recharge quasi illimité c'est ça qui me fait vraiment kiffer !!!
En gros j'ai mes panneaux solaires et un onduleur hybride de 6000 kW qui recharge mes batteries AGM et je veux les remplacer à terme par des batteries de super condensateur !
Ce sont des batteries de super capa
Six montés en série de 500 Farrade de chacun et de 2,7 V , ils sont associés un petit montage qui permet d'équilibrer la charge
Du coup c'est plutôt facile pour le moment je fais des tests avec une alim de PC pour les charger et des résistances de limitation de courant ...
les batteries de super condensateur seront reliés à l'onduleur hybride
Mais celui-ci est prévue pour charger des batteries en 48 V , il peut être programmé pour des batteries à gel donc il peut travailler avec des tensions allant jusqu'à 44 V
En gros c'est prévu pour ne pas décharger les batteries en dessous de 10 V , mais bon les super condensateur eux on peut aller les sucer à fond !
Et oui donc pour limiter le nombre de super condensateur parce que quand même c'est cher , je voudrais intégrer dans le montage des éleveurs des tensions . Comme ça je pense pouvoir décharger les super condensateur en dessous de 10 V .
J'en celui-là dans mon projet , je cherche beaucoup sur Internet il y a bien les step up mais j'en ai pas trouvé qui permettent de travailler avec des intensité qui dépasse 20 A
... et j'aimerais pouvoir au moins travailler avec des courants de 100 ou 150 A alors ma question c'est est-ce qu'il existe des élévateur de tension qui accepte les grandes intensité ou alors est-il possible de pouvoir travailler avec plusieurs step up en parallèle
Voilà si quelqu'un ou quelqu'une a des idées
On suppose dans la suite que les rendements sont de 100%
Sauf si je me trompe, mais un seul condensateur de 500F sous 2,7V peut emmagasiner une énergie de
E = CV2/2 = 500F . 2,7V2 /2 =1800J
6 condensateurs vont donc pouvoir stocker presque 11000J
Une installation de 10kW peut fournir 10kJ chaque seconde.
Si les condensateurs sont déchargés, il vont donc pouvoir être rechargés complètement en 1 seconde. Si on a 8h de plein soleil par jour on va donc utiliser les panneaux pendant 1s sur 8h (8h*3600s/h = 28800s). On peut alors emmagasiner 0,0035% de l'énergie possible.
Ou encore si les 6 condensateurs vont pouvoir stocker presque 11000J, et que l'on a besoin de cette énergie pendant la nuit (de 12h, soit de 43000s), on peut récupérer 0,25J/s soit 0,25W. Cela donne:
25mA sous 10V (impec pour une Uno seule)
1mA en 230V, insuffisant pour beaucoup d'appareils
Ou est mon erreur?
Hey non je pense pas que tu ai fait une erreur c'est plutôt moi j'ai pas précisé que les six condensateur c'était vraiment un échantillon pour faire des tests ! En vrai je compte remplacer mon parc de batterie par l'équivalent en super condensateur
Actuellement j'ai 12 batteries de 220 A|h en décharge lente ... et comme je disais j'aimerais remplacer ce parc à terme par des super condensateur
C'est pour ça que je parlais de courants de 100 ou 150 A
. J'aimerais en effet utiliser beaucoup plus que 0,0035 % de la capacité des panneaux solaires ^^
J'imagine investir dans une centaine de batterie de super condensateur
Du coup dans ces conditions pouvoir décharger les super condensateur en dessous de 10 V n'est vraiment pas négligeable
Je suis Maréchaire et horticultrice ( et mécano aussi ) j'ai beaucoup de machines qui tourne sous Arduino, des systèmes d'irrigation , une serre , si j'arrive à stocker de l'énergie solaire je pourrais même fabriquer un Dôme avec microclimat pour boosté les semis !!!
Actuellement j'ai 12 batteries de 220 A|h en décharge lente
Les batteries de 12V 220Ah permettent de stocker 3600s/h220Ah12V=9500000J. Avec 1800J stockés par condensateur, il faut 5300 condensateurs. Après se pose le problème de la charge équilibré...
Avec des condensateurs qui ont un diamètre de 35mm et une hauteur de 60mm, pour atteindre les 220Ah, il faut un volume de condensateurs de 11m3, et pour peu qu'il y ait de l'espace entre eux, il faut une pièce de 20m3. Cela me rapelle les débuts de l'informatique avec un ordi 1000 fois moins puissant qu'une Uno, mais qui pesait 40 tonnes.
Allez chiche, moi la place les gens mentent pas. ! Par contre 5000 condensateur au niveau de la facture ça commence à piquer
Un kit solaire de 10000 watts ça pique aussi.
Même à 5€ pièce, 5000 condensateurs coûteraient probablement plus cher que le kit solaire.
Les panneaux solaires ne sont pas éternels : 25 ans maxi.
L'onduleur non plus : 10 ans maxi.
A l'heure actuelle l'autoconsommation n'est absolument pas rentable, même en revendant le surplus à 10 centimes le KWH à EDF.
A moins d'habiter dans un site complètement isolé ...
Hey par contre là tu te trompes, le quitte solaire je l'ai déjà , j'ai acheté les panneaux d'occasion à 30 € pièce ce sont des 250 w qui avait cinq ans
10 000 ouates de panneaux mon coûté 1200 euros, l'onduleur m'a coûté 600 € avec les cables j'en ai eu en tout pour 2000 € les batteries je les ai eu d'occasion à 1000 euros
Ça fait 3000 euros.
En gros chaque mois j'économise cents euros à ma facture , donc à moins de trois ans mon installation est rentabilisé .
En fait ça dépend beaucoup de où se situe ton installation géographiquement entre le nord de la France et le sud de la France C'est radicalement différent dans le sud en moyenne on a deux jours de soleil pour un jour de pluie
Ça dépend aussi de comment tu installe des panneaux, leur exposition et surtout l'angle de ton toit ... moi c'est optimal plein Sud et 30 % d inclinéson.
C'est pas très rentable par compte quand tu fais tout faire par des professionnels qui vont se gaver au passage
En vrai dans le sud de la France tous les agriculteurs construisent des hangars avec des panneaux solaires c'est pas pour rien .
Enfin on est loin des 25 000 € pour les condensateurs
Si c'est de l'occase OK. Normalement les batteries durent moins de 10 ans. Certains onduleurs tombent en panne au bout de cinq ans, comme le mien pas exemple
Quant au step-up 100A, je ne connais pas.
Il faut considérer aussi que l'efficacité d'un step-up dépend beaucoup de la différence de tension entre entrée et sortie.
Plus l'entrée sera faible, moins il sera capable de fournir 12V en sortie avec un courant important.
Arf, navré pour ton onduleur c'était un hybride ? , t'as pas pu le réparer ?, tu as l'air plutôt calé en Électronique !
Et du coup brancher plusieurs step up en parallèle sur une même charge, ça se fait?
Super Cond : il est dans les Avengers ou plutôt côté Batman ?
Non, pas d'hybride. C'est sans batterie.
Plusieurs step-up en parallèle : comme pour une batterie, théoriquement si les tensions de sortie sont rigoureusement égales, oui.
hbachetti:
Un kit solaire de 10000 watts ça pique aussi.Même à 5€ pièce, 5000 condensateurs coûteraient probablement plus cher que le kit solaire.
Les panneaux solaires ne sont pas éternels : 25 ans maxi.
L'onduleur non plus : 10 ans maxi.A l'heure actuelle l'autoconsommation n'est absolument pas rentable, même en revendant le surplus à 10 centimes le KWH à EDF.
A moins d'habiter dans un site complètement isolé ...
Bonsoir,
J'ai fait installé en juin 2019 3Kwc en autoconsommation avec vente de surplus, micro onduleur. Pour 6500 euros tout compris
A ce jour 5.9 Mw de produit, 740 Kw de revente a 10cts, reste 5.2 Mw a 15cts
Sachant que la production va d'avril à octobre, le reste de l'année c'est peanuts,
Je compte avoir fin juin 9 Mw de production, soit 1350 euros d'économies en 2 ans
Au rythme actuel et au prix actuel de l'électricité , l'installation sera rentabilisé en 5 ans.
En 2010 jai déjà fait installé 2.940 Kwc avec un onduleur SMA sunyboy 3000 pour, une foisl es primes de l'époque deduites, m'est revenu à 12000 euro.
Celà a été rentabilisé en 7 ans, aucun problème de fiabilité de l'installation depuis c'est tout benef.
Donc oui, pour moi l'autoconsommation est rentable, surtout si on a bien dimensionné son installation (ni trop ni pas assez puissante), et maintenant que l'on peut faire de l'auto installation encore plus. Surtout qu'avec une hausse prevue des tarif edf de 5 a 6% mini par an...
Ps, j'ai de la chance, j'habite près de Narbonne plein sud et toit a 30', ça aide.
Arzou:
Bonsoir,
J'ai fait installé en juin 2019 3Kwc en autoconsommation avec vente de surplus, micro onduleur. Pour 6500 euros tout compris
A ce jour 5.9 Mw de produit, 740 Kw de revente a 10cts, reste 5.2 Mw a 15cts
Sachant que la production va d'avril à octobre, le reste de l'année c'est peanuts,
Je compte avoir fin juin 9 Mw de production, soit 1350 euros d'économies en 2 ans
Au rythme actuel et au prix actuel de l'électricité , l'installation sera rentabilisé en 5 ans.En 2010 jai déjà fait installé 2.940 Kwc avec un onduleur SMA sunyboy 3000 pour, une foisl es primes de l'époque deduites, m'est revenu à 12000 euro.
Celà a été rentabilisé en 7 ans, aucun problème de fiabilité de l'installation depuis c'est tout benef.Donc oui, pour moi l'autoconsommation est rentable, surtout si on a bien dimensionné son installation (ni trop ni pas assez puissante), et maintenant que l'on peut faire de l'auto installation encore plus. Surtout qu'avec une hausse prevue des tarif edf de 5 a 6% mini par an...
Ps, j'ai de la chance, j'habite près de Narbonne plein sud et toit a 30', ça aide.
bonjour Arzou
interessant ton retour d'experience
Tu es effectivement géographiquement parlant tres très bien situé pour la France.
Mont Louis et Odeillo ne sont pas loin !
En 2010 jai déjà fait installé 2.940 Kwc avec un onduleur SMA sunyboy 3000 pour, une foisl es primes de l'époque deduites, m'est revenu à 12000 euro.
Celà a été rentabilisé en 7 ans, aucun problème de fiabilité de l'installation depuis c'est tout benef.
En 2010 le prix du KWH à la revente était bien supérieur.
Tout dépend du prix de l'installation, et de l'ensoleillement, et du taux de panne.
Cela fait pas mal de conditions qui impactent la rentabilité.
Dans ton cas, 6500€ est un très bon prix. Certains fournisseurs n'hésitent pas à pratiquer des tarifs 3 fois supérieurs.
Et on ne peut comparer une installation idéalement située avec une installation moyenne (ni à Béziers, ni à Brest)
Et si l'investissement a été réalisé à l'aide d'un prêt, ce qui est souvent le cas, la durée d'amortissement est largement supérieure.
Cela fait beaucoup de si ...
hbachetti:
En 2010 le prix du KWH à la revente était bien supérieur.Tout dépend du prix de l'installation, et de l'ensoleillement, et du taux de panne.
Cela fait pas mal de conditions qui impactent la rentabilité.
Dans ton cas, 6500€ est un très bon prix. Certains fournisseurs n'hésitent pas à pratiquer des tarifs 3 fois supérieurs.Et on ne peut comparer une installation idéalement située avec une installation moyenne (ni à Béziers, ni à Brest)
Et si l'investissement a été réalisé à l'aide d'un prêt, ce qui est souvent le cas, la durée d'amortissement est largement supérieure.
Cela fait beaucoup de si ...
C'est sur qu'à l'époque j'ai eu raison de sauter le pas, cette année ils m'ont racheté mes Kw pres de 65cts ..
mais le prix etait de 23000 euro l'installation payé avec un crédit, et bcp de prospection, a l'époque les prix montait jusqu'à plus de 50000euros, de vrais margoulins, les pires c'était Edf ENR.. signez là, donnez un RIB, on s'occupe de tout!
Mon voisin à signé avec eux, ils ont démonté sa toiture 3 ou 4 fois!! Un vrai massacre..
Pour l'autoconsommation de 2019, mon installateur ayant disparu , j'ai refait une étude de marché et rebelote... une cata avec certains ils te promettent monts et merveilles, de ne plus avoirs de facture edf, pour des prix jusqu'à plus de 35000 euros pour avoir un " gestionnaire d'énergie !!" Les pires de nouveau ca a été Edf ENR, fallait signer le devis pour que le tech passe voir le boulot... une honte
L'autoconsommation ,ayant eu une rentrée d'argent, je l'ai payé en 3 fois.
Maintenant il existe des kits "prêt à poser" pour tester facilement et pas trop cher
Avant de se lancer, il faut vraiment étudier et comparer les offres, et se renseigner sur internet et surtout ne pas croire aux miracles . Et si la mariée est trop belle, prendre la poudre d'escampette
J'ai eu une proposition autoconso à 30000€ récemment, avec batterie, et un chauffe-eau thermodynamique.
Le type est reparti la queue entre les jambes
Maintenant il existe des kits "prêt à poser" pour tester facilement et pas trop cher
Mon toit est à 6m de hauteur (2 vrais étages), grosse pente. Je tiens à la vie.
hbachetti:
J'ai eu une proposition autoconso à 30000€ récemment, avec batterie, et un chauffe-eau thermodynamique.
Le type est reparti la queue entre les jambesMon toit est à 6m de hauteur (2 vrais étages), grosse pente. Je tiens à la vie.
Moi un seul étage, mais je n'ai plus 20 ans... et le physique qui va avec, je nemonte plus sur mon toit depuis un moment, comme j'avais les moyens, j'ai investi, et ca rapporte beaucoup plus qu'un livret A
6500 euros investis, et ca me rapporte +- 650 euros /an en plus indexé sur le prix Edf soit mini 5 a 6% l'an!! Et sans aucun risques ni impots...
Pour infos, a " utilisation constante " avec l'autoconsommation je suis passe d'une facture de 2300 euro a 1500 euro/anan
Heureux le pere!
Avec une conso annuelle de 6500KWH (1150€), si j'installe 1500W de panneaux, sans batterie, cela me rapportera 5000€ sur 25 ans.
Mais sur 25 ans il faudra changer d'onduleurs au moins deux fois : 1200€, donc il reste 3800€ de gain.
Le prix d'un kit 1500W est de 2500€.
Cela fait 6% de rendement.
Si l'installation (main d’œuvre) me coûte 2500€, le rendement chute à 3%. J'ai de meilleurs placements.
Ce site, pour une installation identique, me calcule 1200€ de gain :
https://www.bdpv.fr/fr/verifDevisBilan.php
Encore une fois ton installation 2000W à 6500€, c'est donné. A croire qu'elle a été faite par quelqu'un de ta famille