Supervision de la température via des modules Xbee

Bonjour ;

En effet, on travaille actuellement sur un projet de supervision de la température dans les étuves industrielles dans le cadre du projet de fin d'étude.
L'idée c'est qu'on va utiliser des thermocouples pour acquérir la température, ensuite on va transférer les données à l'aide du protocole ZIGBEE, et également par des modules XBEE (réseau Mesh) vers un coordinateur ----> arduino ----->PC
Mais notre souci c'est : peut-on lier directement les thermocouples avec les modules Xbee ?

Aqsa:
Bonjour ;

En effet, on travaille actuellement sur un projet de supervision de la température dans les étuves industrielles dans le cadre du projet de fin d'étude.
L'idée c'est qu'on va utiliser des thermocouples pour acquérir la température, ensuite on va transférer les données à l'aide du protocole ZIGBEE, et également par des modules XBEE (réseau Mesh) vers un coordinateur ----> arduino ----->PC
Mais notre souci c'est : peut-on lier directement les thermocouples avec les modules Xbee ?

bonsoir
Non , il faut déjà amplifier et integrer la tension issue du thermocouple, sans oublier la compensation de jonction "froide"

MRC Artouste ;

Absolument, on doit tout d'abord adapter la tension avant de la ramener à Xbee.
J'ai trouvé que le circuit 'MAX31855' est une solution pour la conversion numérique des valeurs mesurées par un
Thermocouple.De ce fait, j'ai constater que les données se transfèrent via une communication de type SPI.
J'aimerais bien se référencer à un projet séminaire, qui décrit l'acquisition de la température par un thermocouple -->MAX 31855 ---> SPI ---> Xbee.

Aqsa:
MRC Artouste ;

Absolument, on doit tout d'abord adapter la tension avant de la ramener à Xbee.
J'ai trouvé que le circuit 'MAX31855' est une solution pour la conversion numérique des valeurs mesurées par un
Thermocouple.De ce fait, j'ai constater que les données se transfèrent via une communication de type SPI.
J'aimerais bien se référencer à un projet séminaire, qui décrit l'acquisition de la température par un thermocouple -->MAX 31855 ---> SPI ---> Xbee.

Si c'est pour interfacer un thermocouple type K avec avec un arduino et un MAX31855 voir

Xbee en tant que tel ce n'est qu'un vecteur de transmission , pas un vecteur d'acquisition.
il faut à minima un systeme qui discute en SPI pour faire l'acquisition (dans le cas du MAX31855)

ok :slight_smile:

Primo, concernant les thermocouples de type j, peuvent-ils avoir le même traitement, avec le même circuit MAX31855 ?
Secundo, On est des débutants en technologie Zigbee, donc comment peut-on configurer notre Xbee, pour qu'il soit en harmonie avec la communication série SPI, et qu'il soit en mode "end-point" ? (On va créer un réseau "Mesh" de thermocouple sans fil).
Tertio, est ce qu'il y a un risque d'écrasement ou de perte de données, si les 2 modules Xbee les envoient en même temps vers le coordinateur ?