Je n'arrive pas à supprimer complètement l'ide arduino de mon pc linux ubuntu. Il ne se supprime pas avec la logithèque. L'appui sur supprimer est sans effet. J'ai viré quelques paquets avec Synaptic, fait un auto remove sur le terminal qui me dit que tout est enlevé mais l'icone apparaît toujours avec la mention installé et quand j'appuie sur cette icone l'ide se met en route. Je ne sais plus quoi faire pour me sortir de cette affaire. De plus je suis novice sur ubuntu je démarre seulement.
Qui peut m'aider ?
Alain
Des paquets installés en même temps que l'IDE ont pu depuis être aussi utilisés par d'autres programmes.
Si c'est le cas c'est normal qu'ils ne soient pas supprimés.
Puisque tu n'arrive pas à supprimer tu dois connaître les nom de ces programmes ?
Oui ! c'est vrai que j'avais installé stm32 master qui tournait avec l'ide arduino. Je ne sais pas si je vais le retrouver.
Merci pour vos réponses ; je vais chercher.
J'ai un dossier snap/arduino-mhall119 avec des milliers de dossiers et de fichiers puis un usr/share puis un var/lib et var/snap avec des tonnes de fichiers. Je ne sais pas quoi faire avec cela.
Peut tu nous dire quels programmes te gênent et pourquoi ils te gênent.
Je ne comprend pas ton besoin ni comment tu as installé l'IDE arduino que tu veux supprimer.
Si tu l'as installé à partir des dépôts Ubuntu elle a été désinstallée avec synaptic (au passage apprend un peu la ligne de commande cela va 100 fois plus vite).
Sauf bien sûr si des paquets complémentaires sont depuis utilisés par d'autres applications et tu peux dire merci à Linux de fonctionner comme cela.
Si c'est ce cas c'est obligatoirement une version 1.0.5. Puisque le mainteneur Debian/Ubuntu a jeté l'éponge devant le bordel des deux arduinos.
Si tu l'a installée en la téléchargeant sur le site arduino, tu l'as installé dans un répertoire de ton "home" et il suffit de supprimer le répertoire d'installation.
Dans le premier cas l'IDE a créer à la racine de ton "home" un fichier caché .arduino (--> le point devant le nom permet de ne pas afficher le fichier sauf si c'est expressément demandé).
Dans le second cas le fichier s'appelle .arduino15.
Dans les deux cas ce fichier (.arduino ou .arduino15) peut être supprimé sans risque il sera automatiquement recréé au prochain lancement de l'IDE .
Je vais essayer de répondre à ces questions Déjà je travaille sous ubuntu 16 10.
J'ai installé arduino par la logithèque et je crois que c'est le fameux arduino-mhall119 qui s'est installé sous le répertoire snap.
J'ai du ensuite installé un autre logiciel arduino par le terminal en faisant sudo apt install arduino. Il y avait donc deux versions arduino sur mon pc. J'ai réussi à virer cette dernière version en faisant sudo apt autoremove --purge arduino.
Il me reste donc arduino-mhall119 sous snap.
Le problème est que je n'arrive pas transférer mon programme vers ma carte arduino. Je prends le programme blink, la carte arduino uno et le port dev/tty/acm0, avrisp mkII
il me met cette erreur
/snap/arduino-mhall119/3/hardware/tools/avr/bin/../lib/gcc/avr/4.9.2/../../../../avr/bin/ar terminated with signal 31 [Bad system call]
exit status 1
Error compiling for board Arduino/Genuino Uno.
C'est quoi snap ?
Quels privilèges a snap ?
Le "fameux" arduino_mhall119 tu l'a trouvé où ?
Je n'en ai jamais entendu parlé, mais je ne connais pas tout non plus.
Donne le nom exact et un lien vers le dépot logiciel où tu l'a trouvé stp.
As tu eu besoin d'acquérir les privilèges administrateur pour installer cet arduino ?
En terme plus terre à terre as tu du employer synaptic ou sudo en ligne de commande.
Qu'appelle tu "logithèque ?
Ubuntu, comme Debian dont il est un dérivé, possède des "dépots logiciels officiels".
Ce sont les seuls officiels, ce sont les seuls qui sont sécurisés.
Dans l'univers Debian il n'existe pas d'autres dépots.
Dans l'univers Ubuntu il en existe d'autres plus ou moins sérieux.
Ces dépots supplémentaires ne sont pas controlés par Ubuntu. Il n'ont pas le sérieux des vrais dépots Ubuntu et leur usage se fait aux risques et périls de l'utilisateur.
Sous ubuntu 16 10 il y a une icone logithèque où tout un tas de raccoucis sont présents pour installer le logiciel qui t'intéresse. Il suffit de cliquer sur le logiciel qui t'intéresse et sur install pour que celui-ci s'installe et c'est ce que j'ai fait. Il s'est installé sous le répertoire snap et porte le nom de arduino-mhall119. C'est bien connu sur le net car on en parle beaucoup. Malheureusement on ne donne pas la solution à mon problème. De plus je ne peux pas le désinstaller.
c'est pas via la logithèque, j'ai aussi la 16.10 et suis depuis un sacré bail sous nunux.
tu as du installer ceci, trouvé sur un google group
I now have 1.6.10 packaged and in the snap store. Anybody on Ubuntu or another distro with snapd installed can run "snap install --devmode arduino-mhall119" to install it.
The reason it's arduino-mhall119 and not just arduino is because I didn't want to claim the official name for myself, I'd rather that upstream uses it.
The --devmode is required for now in order to access the device over USB. There is a 'serial-port' plug that will allow this without needing devmode, but it's not currently working. Once it is you will be able to install without --devmode and everything will work.
et d'après ce que je vois, c'est un package d'une version en dev version 1.6.10.
snap install --devmode arduino-mhall119
ou alors, tu as ajouté une ligne dans le sources.list
ou alors installé un package qui permet via une icone de télécharger sur snap store
d'où le répertoire snap et cette version arduino en dev
donc tente ceci
sudo snap remove arduino-mhall119
si tu tapes sudo snap find arduino ca donne ceci
loic@loic-HP-Compaq-dc5800-Small-Form-Factor:~$ sudo snap find arduino
Name Version Developer Notes Summary
arduino-mhall119 1.6.10 mhall119 - Arduino IDE
thinger-maker-server 1.1.10 thinger - Thinger.io Internet Of Things Server
mosquitto-simple 1.4.10 ralight - Eclipse Mosquitto MQTT broker
ok, j'ai compris la chose
sur la nouvelle version linux sans être passé via des update, la nouvelle logithèque s'appelle logiciels ubuntu et non plus logithèque
comme 68tjs, nous avons upgradé nos versions linux et on se retrouve avec l'icone logithèque comme avant mais pas avec logiciels
OK ! Merci j'ai réussi à tout virer et à réinstaller arduino 1.8.1 qui fonctionne. J'espère que ce n'est pas une version beta. Je l'ai directement téléchargé sur ce site et je l'ai décompressé.
Je dormirai moins bête ce soir !
Cordialement,
Alain
Quand tu as installé une application par la logithèque, il suffit de revenir dans celle-ci et de chercher le programme à supprimer. Une touche supprimer apparaît sur la droite là où était le bouton installer à l'origine.
comme 68tjs, nous avons upgradé nos versions linux et on se retrouve avec l'icone logithèque comme avant mais pas avec logiciels
J'ai rien de tout ça.
Ca c'est de la toutouille Ubuntu.
Je reste très classique Debian et rien d'autre que les dépots Debian.
synaptic pour voir
Installation en mode console.
su plus mot de passe root (pas de sudo j'ai droit à un compte root qui a son propre mot de passe)
ligne de commande "aptitude install nom_du_paquet" pour installer.
Aptitude gère mieux les dépendances qu'apt-get.
Par contre lors des changements majeurs de version (plusieurs centaines de fichiers à modifier) aptitude se noie dans les détails et ne s'en sort pas.
Il faut revenir à apt-get dist-upgrade
Si après on lance aptitude full-upgrade il trouvera encore des fichiers à désinstaller qu'apt-get n'avait pas vu et d'autres à télécharger, oubliés par apt-get.
Vérifié à chaque changement majeur de version Debian.
et si tu fais un
sudo snap find arduino
ca donne quoi 68tjs?
je viens de tester sur un debian jessie et snap n'est pas installé, mais je n'ai pas de gnome dessus, juste un server apache2.
sur un ubuntu 16.10
sudo snap find arduino
Name Version Developer Notes Summary
arduino-mhall119 1.6.10 mhall119 - Arduino IDE
thinger-maker-server 1.1.10 thinger - Thinger.io Internet Of Things Server
mosquitto-simple 1.4.10 ralight - Eclipse Mosquitto MQTT broker
Quand tu as installé une application par la logithèque, il suffit de revenir dans celle-ci et de chercher le programme à supprimer. Une touche supprimer apparaît sur la droite là où était le bouton installer à l'origine.
Pour info : sous Ubuntu 16.04 LTS (version Unity) je n'utilise pas la 'Logitheque', je viens de l'ouvrir et y trouve l'application Arduino munie de son bouton 'Supprimer".
Arduino 1.8.1 a été auparavant installé par décompression de l'archive téléchargée suivie de l'exécution du script install.sh présent dans le répertoire .