Surchauffe

Quand j’ai fait un branchement sur ma carte j’ai accidentellement relié le +12V d’un transfo secteur à la sortie 3.3V de la mega et sa c’est mis à fumer. La carte fonctionne toujours mais la puce qui a fumé chauffe beaucoup.

Je suppose que c’est le régulateur 3.3V et je voudrais savoir si il était possible de le remplacer ou juste de le dessouder pour pouvoir utiliser la carte sans.

merci de votre aide

Le mieux serait de la remplacer.

C'est ce à quoi je pense mais je ne connais pas les références du régulateur et où l'acheter.

Edit j'ai trouvé la référence c'est : lp2985-33dbvr

Bonjour,

Si ça a fumer c'est foutu -> remplacer le composant est la seul solution.

leni:
C'est ce à quoi je pense mais je ne connais pas les références du régulateur.

Si on s'en réfère au schéma de la mega2560 (http://arduino.cc/en/uploads/Main/arduino-mega2560-schematic.pdf) il s'agit d'un LP2985-33DBVR
(-> voir image jointe)

Le remplacement s'annonce complexe vu la taille et la référence du composant ...

racheter une carte a 40€ pour un régulateur a 50 centimes alors que la carte fonctionne toujours. Si je dessoude le régulateur la carte fonctionneras ?

leni:
racheter une carte a 40€ pour un régulateur a 50 centimes alors que la carte fonctionne toujours. Si je dessoude le régulateur la carte fonctionneras ?

Le 3v3 ne sera plus utilisable mais oui normalement la carte devrait fonctionner normalement.

Sinon j'ai trouvé le composant sur farnell si ça peut t'aider :
http://fr.farnell.com/texas-instruments/lp2985-33dbvte4/regulateur-ldo-3-3v-0-15a-cms-2985/dp/1053672?whydiditmatch=rel_default&matchedProduct=LP2985-33DBVR&Ntt=LP2985-33DBVR

Je vais la dessouder alors, déjà que sa va être marrant de le faire alors en souder une autre.

J'avais dans l'idée d'acheter une adk donc si je loupe la soudure.
Vous avez des sites où la carte n'est pas trop chère ?

http://www.lextronic.fr/P22768-platine-arduino-adk.html

http://shop.snootlab.com/arduino/116-arduino-uno-mega-adk.html

leni:
J'avais dans l'idée d'acheter une adk donc si je loupe la soudure.
Vous avez des sites où la carte n'est pas trop chère ?

En europe :

Hors EU :
http://www.seeedstudio.com/depot/seeeduino-adk-main-board-p-846.html?cPath=132_133

dessoude-le (ou un coup de dremel proprement) et ta carte ne chauffera plus. Vire-le. ça te prendra 5 minutes et tu économiseras 40€. si un jour tu as besoin de 3.3V, un petit LM217 à 10cts avec deux résistances...

Super_Cinci:
dessoude-le (ou un coup de dremel proprement) et ta carte ne chauffera plus. Vire-le. ça te prendra 5 minutes et tu économiseras 40€. si un jour tu as besoin de 3.3V, un petit LM217 à 10cts avec deux résistances...

Sortir la dremel c'est un peu (beaucoup) bourrin ! Un simple coup de cutter sur les pattes du régulateur et c'est bon.

J'ai proposé ça car je me débrouille bien mieux avec une dremel (ou équivalent) qu'avec un cutter, car une fois la patte coupée, j'ai tendance à couper toutes les pistes qui sont sur le chemin du cutter, et de temps en temps un doigt. j'ai des disques qui vont avec ma dremel, ça coupe fin et n'importe quoi...

La pince coupante est pas mal aussi et sans danger pour les doigts.

Sinon si tu as une fine lamelle métallique (genre scalpel fin ou bistouri chirurgical : c'est hyper pratique mais un peu dur à trouver mais attention les doigts !) dès que la soudure fond tu la glisse entre la patte à dessouder et le circuit imprimé. Dès que la lamelle est en place tu retire le fer : comme cela la lamelle ne pourra pas se souder. Une fois refroidit tu retire la lamelle et tu passe à la patte suivante.
Cette méthode permet de récupérer le circuit intégré, pour cette fois tu t'en fiche mais ce ne sera pas forcément toujours le cas.

Super_Cinci:
J'ai proposé ça car je me débrouille bien mieux avec une dremel (ou équivalent) qu'avec un cutter, car une fois la patte coupée, j'ai tendance à couper toutes les pistes qui sont sur le chemin du cutter, et de temps en temps un doigt. j'ai des disques qui vont avec ma dremel, ça coupe fin et n'importe quoi...

ll je serais comme super-cinci plutôt dremel :grin:
tout dépend aussi du disque employé.
mais araser les sorties à la limite du compound (boitier) permet aussi de pouvoir eventuellement faire ensuite de la connectique en "danseuse" si besoin est.

Assez d'accord avec le coup du Dremel chirurgical, car avec des pinces c'est pointu de couper les petites pattes une par une...

Sinon une autre solution que j'utilise en cas de composant vraiment mort et de petite taille; poser la tête du fer à souder directement sur le corps du composant jusqu'à ce que la température des pattes soit suffisante pour qu'elles se dessoudent.
Avec cette technique, c'est sur que le composant est mort de chez mort ensuite, mais bon, il est sensé être perdu à l'avance ^.^

Edit : Le faire avec un fer bien chaud histoire que le circuit imprimé ne chauffe pas pendant 30s.

le dremel a fonctionné, j'ai aussi appris que mes disques sont fragiles.

J'ai juste une autre question, pour alimenté la carte et un flexible de led, j'ai un transfo 12v 800ma. Mais il fait un grésillement qui est plus aiguë plus les led sont allumé au max, les led consomme 525 ma et je doute beaucoup que la carte consomme plus de 200ma. Le bruit est un default du transfo ?

Le bruit est un default du transfo ?

Oui et non : c'est une question d'échelle.
Un transfo est constitué d'au moins deux bobinages et d'un circuit magnétique. Quand il y a passage du courant tout ce petit monde vibre d'où le sifflement que tu entends.

Si toutes les pièces sont bien bridées normalement le sifflement est inaudible ou très faible.
S'il est vraiment violent c'est un signe de fabrication de mauvaise qualité ou d'une détérioration du transfo.

Une question comme ça : ce que tu appelles transformateur c'est quoi au juste ?
Il existe :

• transformateur seul, entrée 220V alternatif, sortie 12 V alternatif
  • tranformateur plus redresseur : entrée 220V~ et sortie 12V redressé mais non régulée
  • transformateur plus redresseur plus filtrage plus régulation -> ça s'appelle une alimentation.

Symbole pour l'alternatif -> ~
Symbole pour le continu -> = Attention c'est le même symbole que le "continu" soit juste redressé ou filtré ou régulé.

68tjs:

Le bruit est un default du transfo ?

Oui et non : c'est une question d'échelle.
Un transfo est constitué d'au moins deux bobinages et d'un circuit magnétique. Quand il y a passage du courant tout ce petit monde vibre d'où le sifflement que tu entends.

Si toutes les pièces sont bien bridées normalement le sifflement est inaudible ou très faible.
S'il est vraiment violent c'est un signe de fabrication de mauvaise qualité ou d'une détérioration du transfo.
(...)

Il faudrait savoir si l'on parle d'un transformateur galvanique ou d'un adaptateur secteur 12V à découpage.
Si c'est un adaptateur 220/12 il est certainement à découpage (de nos jours ils sont rarement à transformation galvanique pur). Le bruit/sifflement provient en général de la fréquence de découpage.
Mais quoi qu'il en soit, s'il fait du bruit, c'est qu'il a un soucis : Soit il a du mal à fournir, soit il est endommagé ou de qualité très médiocre.

Il doit être de mauvaise qualité donc je vais le changer, la carte a déjà survenue a une surtension je t’entrai pas pour une deuxième.
merci de votre aide.