Surveillance boite aux lettres Par chacon lmst 606a

Bonjour

je voudrais réaliser un petit projet de surveillance de ma boite au lettre et recevoir par notification un mail comme quoi le facteur est passé..

Pour cela je dispose d'un contacteur d'ouverture chacon LMST-606A ,d'un arduino duemilanove et d'un récepteur 433mhz.

J'ai essayé avec le programme suivant : Arduino Playground - HomeEasy
et j’obtiens group A unit 1 cmd unk , contact ouvert ou fermé , de plus a chaque action sur le contacteur il m'arrive parfois d'avoir plussieur fois l'info répété alors qu'il ni a eu qu'une action??.

Ce qui est génant car cela va me bombarder de notifications ...

Comment régler ce problème?

Merci..

Bonjour

Est-ce que ce contacteur est compatible avec HomeEasy ?
Est-ce que ton récepteur est compatible avec HomeEasy ?

Tu devrais modifier ton programme pour afficher les valeurs de group, unit et cmd mais je pense qu'elles sont toutes les 3 à zéro
ce qui montre que tu ne reçoit rien de cohérent.
Ta réception démarre sur une impulsion parasite et fait n'importe quoi.

Donc le problème est probablement avant-tout sur le récepteur, non fonctionnel ou non adapté.

Les modules chacon sont compatible HomeEasy (ce que j'ai pu lire sur le web).
Le récepteur est le suivant:
![](http://i.ebayimg.com/t/433Mhz-RF-link-kit-Arduino-ARM-MCU-/00/s/NTQwWDcyMA==/$(KGrHqIOKiwE6Z(nq,0wBOtzi4N+9g~~60_12.JPG)

Je ne sais pas si c'est compatible avec HomeEasy..

Très très rarement j'ai des valeurs différentes comme par exemple group B unit 3 cmd unk ??

Avec mes modules e/r 433mhz j'arrive a capter les codes émis par la télécommande ci dessous et a renvoyer les codes pour commander des prises murales sans fils.

mais avec chacon comment faire...

Tu as bien soudé une antenne sur tes modules ?
Ils ne sont pas comme sur la photo ?

Group et Unit sont des "adresses", au même titre que les adresses IP genre 192.168.0.1
Donc les équipements HomeEasy sont sensés pourvoir être configurés de manière à appartenir à un "group" et à être le numéro "unit" dans ce groupe.

Sur ta Télécommande, tu a un interrupteur à glissière en bas qui permet de choisir le groupe I, II, III, IV et les 4 séries de touches doivent correspondrent aux unit 1, 2, 3 et 4. Les boutons On et Off aux commandes 6 et 14.
C'est bien ce que tu constates ?

Sur ton module LMST-606A, quel groupe et unit sont configurés ?

oui biensur une antenne est connecté.
les télécommandes plus haut ne sont pas en chacon, c'était pour dire que cela fonctionnait avec mes E/R.

En chacon je n'ai que le contacteur donc pas moyen de vérifier si je peux envoyer ou recevoir des infos de module en chacon.
Avec ce contacteur je ne recois que Group A Unit 1 en général mais ce qui est génant c'est que lorsque j'actionne le contacteur je recois quelque fois 2ou 3 voire 4 fois l'info et trés rarement d'autres valeur pour group et unit..
Sur ce module je ne peux pas choisir le Group et l'unité le seul réglage et une temporisation.

Pour info au cas ou mes E/R sont en modulation ASK..

J'ai trouvé cà mais çà ne dit pas grand chose : domacaautomatizacia.eu
Ca parle d'un mode "self-program"
Peux être n'est-il pas programmé ?

Là ils disent que Chacon fait du HomeEasy : http://www.domotique-info.fr/technologies-domotique/homeeasy/

Beaucoup de résultats Google en suédois ....

Pas d'idée plus que çà.
Désolé.

Merci quand même de m'avoir répondu.

J'ai voulu utilisé ce contacteur chacon car il est équipé d'un émetteur 433Mhz ce qui est pratique dans mon cas, car je ne peux pas tirer de câble..

Pour la partie notification , c'est pas compliqué je passe par http://www.pushingbox.com/ .

Le sujet reste ouvert en espérant de trouver des réponses ou d'autres solutions..

Merci...

J'ai trouvé la librairie suivante : Google Code Archive - Long-term storage for Google Code Project Hosting.
avec celle ci lorsque j'ouvre le contact j'ai le message suivant :

advanced protocol message
sender 4060358
recipient 9
on 1
group 0

et des que je referme le contact :

advanced protocol message
sender 4060358
recipient 9
on 0
group 0

donc j'ai bien une info : on , qui lorsque a 1 le contact est ouvert et quand on est à 0 pour contact fermé.
Mais j'ai toujours le même problème qui est qu'a chaque manip sur le contacteur j'ai le message qui ce répète de 8 à 12 fois...

Comment faire pour en avoir qu’un et de ne pas tenir compte des parasites suivants...

archibal11:
J'ai trouvé la librairie suivante : Google Code Archive - Long-term storage for Google Code Project Hosting.
avec celle ci lorsque j'ouvre le contact j'ai le message suivant :

advanced protocol message
sender 4060358
recipient 9
on 1
group 0

et des que je referme le contact :

advanced protocol message
sender 4060358
recipient 9
on 0
group 0

donc j'ai bien une info : on , qui lorsque a 1 le contact est ouvert et quand on est à 0 pour contact fermé.
Mais j'ai toujours le même problème qui est qu'a chaque manip sur le contacteur j'ai le message qui ce répète de 8 à 12 fois...

Comment faire pour en avoir qu’un et de ne pas tenir compte des parasites suivants...

bonjour
surement un probleme de rebonds , il faut mettre un anti-rebond sur le contact
soit de maniere hard au plus pres du contact
soit de maniere soft au niveau du traitement de l'evenement

Oui cela doit être a cause du switch reed magnétique dans le module.
Comment la supprimer de manière hard?

Je vais voir au niveau du traitement de l'événement.

@Artouste

Il n'a pas accès au contacteur. C'est un module tout intégré avec transmission RF 433MHz
Pourquoi quoter l'intégralité du message juste en desssus, hein, pourquoi tu le fais dit Artouste ? Tu sais qu'il y a un bouton "reply" ? XD

@archibal11

Ça peut être un problème de rebond ou bien cela peut être voulu afin de dupliquer l'information.
En effet la liaison utilise une méthode mono-directionnelle et le capteur ne peut pas savoir que le récepteur à bien reçu le message.
Si jamais il y a avait une autre transmission RF 433Mhz au même moment, le message pourrait être perdu.
Comme ces contacteurs sont susceptibles d'être utilisés dans des système d'alarmes, cela serait facheux.
Donc un moyen de garantir la réception c'est d'en envoyer une palanquée.

Il est facile de déterminer si c'est bien cela ou s'il s'agit d'un rebond:

Lorsque le contacteur s'ouvre :

  • Si tu ne reçoit que des messages d'ouverture, alors c'est une transmission multiple pour assurer la bonne réception
  • Si tu reçoit des message ouverture / fermeture / ouverture .../ etc se terminant pas le message d'ouverture, alors c'est un rebond.

Dans le cas de la transmission multiple, il est facile de filtrer à l'aide d'un booléen :

// Variable globale
enum { FERME, OUVERT } Etat = FERME;

// A mettre dans ton code quelque part en traduisant mon "français" en vrai code
if ( (etat == FERME) && (message == ouverture) )
{
    etat = OUVERT;
    // Faire ce qu'il y a a faire quand le contacteur s'ouvre
    // .....
}
else if ( (etat == OUVERT) && (message == fermeture) )
{
    etat = FERME;
    // Faire ce qu'il y a a faire quand le contacteur s'ouvre
    // .....
}

Comme cela ton programme ne prend en compte que le premier de chacun des messages.
De toute façon tu ne peut pas empêcher d'en recevoir plusieurs.

Si c'est un problème de rebond, il va falloir mettre un filtrage basé sur une tempo.
Mais avant d'en arriver là, confirme nous d'abord s'il s'agit d'un rebond ou de l'autre raison.

Quand j'ouvre le contact sur la multitude de message que je reçois , le ON est à 1 donc message uniquement d'ouverture.
Pour une transmission multiple ce qui est bizarre c'est que le nombre de message reçu n'est jamais le même cela peut aller de 3 a 14 ( ce qui fait penser a des rebonds) ??

Mais le phénomène rebond devrait me donner comme info des 1 et 0 pour finir à 1 pour indiquer l'ouverture mais la c'est pas le cas, le ON reste à 1 ???

La je suis perdu...

Non, c'est bien des transmissions multiples.
Le fait que tu reçoit un nombre variable met bien en évidence que ce n'est pas un moyen fiable et que donc tu perd certains messages.

Donc tu as tout ce qu'il te faut ?

barbudor:
Non, c'est bien des transmissions multiples.
Le fait que tu reçoit un nombre variable met bien en évidence que ce n'est pas un moyen fiable et que donc tu perd certains messages.

Donc tu as tout ce qu'il te faut ?

Pas forcément, j'ai des prises DI-O, qui utilisent aussi le protocole HomeEasy. Pour les contrôler je double les trames car de temps en temps ça n'accroche pas à la première transmission, quand à la télécommande elle envoie aussi une dizaine de trames de temps en temps plus, de temps en temps moins. J'ai l'impression que ces appareils n'ont pas une horloge fiable donc ils émettent plusieurs fois pour compenser