Surveillance d'une petite pisciculture

Bonjour à tous,

Je suis relativement nouveau dans le monde de l'IoT, donc ne m'en voulez pas si je peux être naïf sur certains points, je vous présente mon petit projet.

Conditions initiales :
Tout d'abord! La maison du pisciculteur se trouve à 500m des bassins d'élevage, ces bassins sont en circuit d'eau ouvert. L'eau est déviée d'une rivière et repart dedans après passage dans les bassins.
La déviation d'eau est parfois bloquée par des feuilles, ce qui peut faire ralentir voir stopper l'alimentation en eau des bassins.
Second point, il arrive que des coupures d'électricité arrivent, coupant les aérateurs... compliquant donc la situation (mais la situation ne devient pas critique avant un moment)

Les besoins :
Donc, je vais installer un relai wifi entre la maison du proprio et la pisciculture, à côté des bassins, un bâtiment est présent où je vais installer mon serveur qui recevra les données des senseurs.
(installation wifi et serveur devrait être ok, à noter que je leurs rajouterais un petit backup énergetique)
Nous aurions besoin en priorité d'installer une caméra (sans enregistrement) qui pourrait être activer à distance en cas de besoin pour vérifier que tout va bien
Mais surtout, , un système pour capter le niveau des bassins ou le débit de l'eau entrante pour activer automatiquement une pompe de recyclage d'eau en cas de besoin.
Aussi, il me faudrait un système capable de détecter les coupures de courants et idéalement d'envoyer un SMS au proprio,
(après, optionnellement , rajouter des capteurs de température, oxygène dissout dans l'eau etc... et pouvoir lire ça en accédant au serveur à distance)

Voilà, j'espère avoir été clair :slight_smile: , j'ai entendu parlé de software et hardware arduino, ainsi que des solutions Lora/Lorawan, si vous pouviez me conseiller sur le choix de mes système, cela m'aiderait beaucoup!

Bonne journée à tous

bonjour,

1. vous n'êtes pas dans la bonne section du forum. vous ne postez pas un projet fini.
  2. vous avez posté la même question en anglais. Pas de doubles posts ici SVP. Poursuivez la conversation en un seul endroit.

:warning: lire et pratiquer "Les bonnes pratiques du Forum Francophone”

Je déplace ce sujet dans le bon forum mais je le clos pour post dupliqué.

Bonjour

Donc, je vais installer un relai wifi entre la maison du proprio et la pisciculture, à côté des bassins, un bâtiment est présent où je vais installer mon serveur qui recevra les données des senseurs.
(installation wifi et serveur devrait être ok, à noter que je leurs rajouterais un petit backup énergetique)

avec une liaison WiFi assurée entre pisciculture et maison le recours à un des réseaux LoRaWAN (TheThingNetworks, Orange, Bouygues)... peut être mis de côté.... un problème de moins à résoudre....

bonjour
Tiens , un projet novateur
La régulation/prise d'eau est faite par un vannage manuel/motorisé ?
la pisciculture est dans quelle région ?

on pense rareement à eux : les détecteurs de débit à palette offent une solution simple et éprouvée pour détecter une absence ou faiblesse de débit

salut les leaders - ce post est clos. laissons le ainsi !

OK !
:construction: :construction: :construction: :construction: :construction: :construction: :construction:

(ou contribuez sur son post en anglais )