Surveillance niveau eau dans la nature

Bonjour,

je souhaite surveiller le niveau d'une cuve à eau dans la nature (pas d'énergie et pas de GSM pour l'instant), une valeur par jour par exemple, et je sollicite votre aide.

Je regarde côté Arduino car j'ai réalisé la surveillance de ma piscine donc je pars pas de 0.

J'ai vu qu'il existait des réseaux sigfox/lora qui pourraient être dispo sur site.

Plusieurs questions :

• Comment vérifier la présence ou non d'un reseau sur site
  • Quel matériel basse consommation prendre ? Arduino Uno ou autre carte avec tout intégré ?
  • Comment gérer l'allumage 1x par jour du module ?

Merci de votre aide !

Bonsoir

pour les couvertures voir les cartes disponibles sur les sites de

• Sigfox
  • Orange LoraWAN
  • Bouygues/Objenious (LoRaWAN)

Attention : l'accès des ces 3 réseaux LPWAN aux particuliers est à l'heure actuelle difficile voire impossible.
Pour Orange et Objenious le ticket d'entrée est un Kbis
Ces trois réseaux sont disponibles pour des sociétés cherchant à implanter de collectes de données à moyenne ou grande échelle, pas accessibles de fait aux particuliers.

voir ce fil de discussion : https://forum.arduino.cc/index.php?topic=649224.0

Une carte à base d'ESP8266 ou ESP32 peut être mise en sommeil profond et configurée pour se réeveiller d'elle même au bout de 24h pour envoyer un message

Merci pour votre réponse

du coup pas utilisable pour les particuliers, si pas de GSM c'est cuit pour moi :frowning:

pas totalement au prix d'un gaspillage important !!

achat d'une carte MKRFOX1200 ,
utiliser l'abonnement d'un an ,
années suivantes (si Sigfox n'assouplit pas ses conditions de vente) prendre des abonnement annuels pour 10 devices et 2 messages par jour pour 60€) gaspillage : 1 device utilisé sur les 10 payés pour l'année

/!\ vérifier , ce que je n'ai pas fait, les possibilités de paiement pour un particulier !!

ok merci je vais regarder ca

et a part les cartes, car la zone couverte semble s'arrêter a 10m de mon lieu, possibilité de tester sur place ?

Merci

les cartes de couverture sont souvent ‘commerciales’ , donc optimistes
Elles sont faites sur la base de calculs théoriques de propagation

J’en ai fait le constat en Province avec un montage Sigfox qui n’était pas détecté l^où il tait censé l’être , il fallait entrer plus franchement dans la ‘zone de couverture’ pour être vu (j’avais soigné le dimensionnement , le câblage et le positionnement de l’antenne)

tests préalables : pas à ma connaissance, le client s’abonne , fait son montage … et voit ce qui se passe

d’accord c’est cuicuit alors :slight_smile:

et sinon pour le reste ? prendre la carte que vous avez proposée ci-dessus, un flotteur ou capteur analogique et une horloge RTC qui peut allumer la carte 1x/jour ?

Merci

les ESP8266 et ESP32 contiennent tous les deux un module dit RTC, qui n'est pas à proprement parler une véritable horloge mais un compteur capable de réveiller le micro au bout du temps désiré (disons une sorte de compte à rebours

Ce compte à rebours est capable de fonctionner lorsque le reste du microcontroleur est mis à l'arrêt , la consommation est très faible (selon les montages entre 10 et 100µA environ)

Avec une carte dans ce genre, un capteur de température et une batterie 3,7V (3,2V dans mon cas) on a une sonde de température capable de se réveiller une fois par jour pendant environ un an pour une brève connection à une box et un bref envoi de données vers un site, une base de données .....
https://wiki.wemos.cc/products:d1:d1_mini

Détecteur de niveau : trouver avec la loupe en haut à droite des discussions sur les avantages et inconvenients des diverses solutions

et pour connecter le d1 mini ci dessus a un reseau IoT ? les shield standards ne marchent pas ?

Merci

edit : Pourquoi une sonde de temperature ?

dureiken:
Bonjour,

je souhaite surveiller le niveau d'une cuve à eau dans la nature (pas d'énergie et pas de GSM pour l'instant), une valeur par jour par exemple, et je sollicite votre aide.

bonsoir
en complement des réponses déjà données sur les vecteurs de transmission
quelle geometrie et volume cette cuve ?
positionnée comment sur le site ?
les solutions ne seront pas ncessairement les memes selon sil la cuve est enterrée ou posée

en fait exactement je veux mesurer la hauteur d'eau dans un canal betonné calibré

du coup soit une mesure analogique avec : https://milonetech.com/

soit un flotteur en inox tout ou rien, je ne sais pas encore

dureiken:
en fait exactement je veux mesurer la hauteur d'eau dans un canal betonné calibré

du coup soit une mesure analogique avec : https://milonetech.com/

soit un flotteur en inox tout ou rien, je ne sais pas encore

OK
C'est plus de la captation de débit que tu recherche donc ?
par canal bétonné calibré tu entend quoi , canal à ciel ouvert ou fermé (plaques bétons,caillebotis,... etc ?

canal a ciel ouvert

et oui en fait je cherche a savoir quand on passe sous un debit (et donc une hauteur) minimale

mais mon souci principal est l'envoi de la donnée, le reste un flotteur fera très bien le taff je pense !

Salut,

Projet très intéressant, j'utilise ce genre de matos dans le cadre pro, au vu du prix, une solution maison serait vraiment géniale !

Tu n'aurais pas moyen de passer par un module radio pour transmettre la donnée à un module relais situé dans une zone couverte (wifi?) ?

Bonsoir

je n'ai rien a proximité quia de l'énergie, donc ce sera aussi en autonome, ca risque de consommer trop non ?

dureiken:
Bonsoir

je n’ai rien a proximité quia de l’énergie, donc ce sera aussi en autonome, ca risque de consommer trop non ?

bonsoir

Si tu te contente sur le point de contrôle juste de l’info utile “niveau trop bas”, sans autres besoins de quantification.

A chaud, je pense qu’un “dispositif sur zone” du genre flotteur avec contact sec “bien pensé/étudié” pourrait être une bonne base pour contribuer à l’autonomie du vecteur de transmission 8)

Pour la consommation, je n'ai pas de modules longue portée donc je n'ai pas moyen de checker leur conso, mais j'imagine qu'en ne les alimentant que qq minutes par jour, le temps de transférer la donnée, tu n'exploseras pas ta consommation !

Ton idée serait d'avoir une alerte en cas de débit trop haut ou trop bas ou plutôt une vérification journalière du niveau ?

Un petit panneau solaire pour recharger ? Ou puisqu’il y a sans doute un certain débit d’eau, une génératrice ?

Je serais très partisan du petit panneau solaire !
La génératrice me ferait peur dans le sens où un petit modèle serait très exposé aux crues ou aux déchets, algues et branchages transportés, mais avec un entretien régulier... (un gros modèle serait réglementairement compliqué à mettre en oeuvre),