Surveillance RPM

Bonjour tout le monde,
Je recherche à créer une surveillance de tour minutes pour un moteur pas à pas (environ 7 tours par minute).

Je récupère l’information par une impulsion par tour (classique)

Je souhaite que le défaut soit détecté dès lors que la vitesse détecter soit de 6 ou 8 tours minutes
Je souhaite déclencher un contact maintenu quand le défaut est détecté.
Et ce serait top si je peux avoir un réarmement de l’alarme par un bouton poussoir.

Je débute, désolé

Merci d’avance,

Oups,

Bonjour,

Ici c'est "le Bar", on discute de la pluie et du beau temps, des "amateurs" vs "les pros", c'est pas le bon endroit pour dèposer ton nouveau sujet technique.

Moi je ne sais pas te le déplacer, desolé, patience un expert sympa le ferra pour toi, et on pourra répondre à tes questions.

A+

(Sinon, tu peut le copier, l'effacer, et coller ton copié dans les nouveaux sujets, avec un titre parlant)

1 Like

Bonjour sylvainyaute

Il te faut créer ton propre sujet, ici tu est dans une discussion déjà établie.

Cordialement
jpbbricole

1 Like

J’ai déplacé le post.

@sylvainyaute lisez les recommandations listées dans “Les bonnes pratiques du Forum Francophone” pour avoir les bases minimales pour utiliser correctement le forum. Merci

Pour le code, une fois que vous maîtrisez le comptage des tours et la gestion d’un bouton, regardez la programmation par machine à états (cf mon tuto éventuellement)

1 Like

Et pour bien débuter avec de bonnes bases il y a les tuto d’eskimon eskimon.fr.

Ils sont les meilleurs et en français .

1 Like

Bonjour sylvainyaute

Tu veux apprendre pas à pas?
Tu veux apprendre par l'exemple
Ou tu veux du tout fait, grâce à l'IA?

Cordialement
jpbbricole

Ce projet est urgent, j’aimerais voir le code pour comprendre, puis apprendre pas à pas.

J’ai essayé avec une IA, mais je n’ai pas eu le résultat souhaité et pire, j’ai l’incapacité de la corriger au vue de mon niveau :cold_sweat:

Merci beaucoup :+1:

J'ai copié l'inégalité de ton premier post dans ChatGPT, avec un résultat tout à fait probant.
Je n'ai pas essayé :wink:

Bonjour sylvainyaute

C'est ainsi que j'ai abordé le langage Arduino, en lisant et étudiant le code des autres :wink:

J'ai testé le programme de ChatGPT, la seule chose que j'ai dû changer, est la condition defaut
de:
if (rpm < 6 rpm > 8) {
à:
if (int(rpm) != 7) {

Tout le reste fonctionne.

A+
Cordialement
jpbbricole

1 Like

Désolé, c’est vraiment mes tout débuts, je je comprends pas mon erreur, pourriez-vous m’aider ?

Vous postez des images d’un texte (le code)… c’est votre erreur… on poste TOUT à le code ici avec des balises de code .

Le compilateur vous dit que la variable RPM n’existe pas là où vous voulez l’utiliser, il doit avoir raison.

Pour le câblage des boutons - mettez les fils en diagonale au travers du bouton. Vous avez sans doute connecté la même broche qui traverse le bouton

pour bien débuter avec l’arduino, un bon point de départ c’est de lire les tutos d’eskimon . Il y en a un sur les boutons… lisez le.

Bonjour sylvainyaute
Tu as certainement mal coplé le programme.
Cette variable, rpm, existe

// Variables de timing
unsigned long dernierTemps = 0;
unsigned long intervalle = 0;
float rpm = 0;

Bonne journée
jpbbricole

C’est sans doute speedRPM dans son code mais sans voir tout le code c’est difficile à confirmer…

Il est temps que @sylvainyaute utilise le forum correctement en donnant toutes les infos nécessaires et en utilisant les balises de code…

Bonjour J-M-L

L'erreur dit:
image
Voici le code (issu de l'IA)

Bonne journée
jpbbricole

oui c'est le souci, le compilateur dit ne pas connaître rpm. @sylvainyaute a appliqué le code que vous lui avez donné mais plus haut on voit

je me demande donc si le nom de la variable n'est pas speedRPM plutôt que rpm.

Mais dans son code d'origine il mentionne aussi avoir

if (rpm < 6 rpm > 8) {

ce qui ne veut rien dire en C++ non plus, il faudrait écrire plutôt

if (rpm < 6 || rpm > 8) {

mais il y aurait alors sans doute la même erreur que rpm n'est pas définie...

Bref, on le saurait si tout le code avait été posté avec les balises de code comme c'est recommandé dans les bonnes pratiques plutôt qu'une image à moitié lisible....

quel intérêt ? tu connais déjà la vitesse, c'est toi qui l'impose ...

à moins que tu ne cherches à détecter un décrochage dans le fonctionnement du p-à-p ?

une fois de plus, tout le monde s'est précipité pour répondre le premier mais personne n'a su lire la demande

Bonjour 5_cylindres

Où as tu vu que c'est lui qui l'impose?
Pourquoi ne pourrait-il pas surveiller une installation qui n'est pas gérée par lui?

une fois de plus, ...

Cordialement
jpbbricole

là je suis d'accord avec @jpbbricole. Rien dans la question telle qu'elle est formulée donne à penser que c'est lui qui contrôle le moteur. C'est même plutôt l'impression contraire. Il a un système qui tourne et il veut ajouter un monitoring et une alerte. C'est comme cela que je l'ai compris.