synchroniser 2 arduino uno pour piloter 2 cubes a led 8x8x8 est ce possible ?

bonjour à tous

j’ ai un nouveau projet en tête :
j’ aurais voulu me fabriquer une nouvelle enseigne sur le même principe que le cube à led
8x8x60 led soit 3840 led en monochrome , je sais ça commence à faire beaucoup de led …

aprés avoir etudié tous cela, le projet me semble complétement démesuré et au dessus de mes capacitées
aussi bien au niveau hardware que au niveau programmation en effet aligner 8 shifter (74hc595) pour les colones et
8 (74hc595) pour les étages je ne suis pas sur que cela fonctionne bien et la programmation n’ en parlons pas !

Donc ayant déja fabriqué un cube à led 8x8x8 qui fonctionne pas trop mal (j’ ai récupépé des morceaux de sketch,
que j’ ai assemblé pour arriver à ce que je voulais ) ]:smiley:
je me suis dit pourquoi ne pas faire plusieurs cubes à led et les synchroniser ensemble (carte arduino uno)
je commence par deux cubes puis trois et ainsi de suite si cela fonctionne bien .

Alors, à votre avis est ce que le projet est viable ?
Est ce que l’on peut synchroniser plusieurs carte " uno " ensemble ?
Et si oui quel est la méthode ?

dracub: je me suis dit pourquoi ne pas faire plusieurs cubes à led et les synchroniser ensemble (carte arduino uno) je commence par deux cubes puis trois et ainsi de suite si cela fonctionne bien .

Alors, à votre avis est ce que le projet est viable ? Est ce que l'on peut synchroniser plusieurs carte " uno " ensemble ? Et si oui quel est la méthode ?

bonjour sur le papier c'est viable apres il faut "bien se pencher" sur la synchronisation et surtout sur ce qui doit etre bien synchronisé là la synchro de Bdt (horloge commune à tous les arduino) ne me semble pas etre une bonne solution en revanche faire transiter de proche en proche un top de synchro maitre doit etre assez "simple à mettre en oeuvre"

NB : simple pour moi ici n'est pas absolument synonyme de facile :grin:

bonjour Artouste
merci pour ta réponse

Je comprend bien ton explication

en effet pour moi l’ idéal aurais été de lancer un top synchro pour le premier programme des cubes , par exemple des lettres avec animation , puis un top pour le second programme et ainsi de suite , de façon à ce que les animations des différents cube soit
toujours en phase …

ensuite c’est sur que cela ne doit pas être évident à mettre en oeuvre, surtout pour moi en programmation :grin:
mais bon, je me dit que je vais arriver à trouver de l’ aide sur le forum (je pense que je vais faire encore beaucoup de post pour ce projet, si je me décide à le réaliser)

dracub: ... mais bon, je me dit que je vais arriver à trouver de l' aide sur le forum (je pense que je vais faire encore beaucoup de post pour ce projet, si je me décide à le réaliser)

il te faut selon ton souhait déjà gerer chaque animation sur une base modulaire apres envoyer/recevoir un top dés l'instant où il reste de l'I/O de disponibles sur les "boards" , ça ne devient qu'une gestion de la methode pour faire "au plus mieux" :grin:

dracub: en effet pour moi l' idéal aurais été de lancer un top synchro pour le premier programme des cubes , par exemple des lettres avec animation , puis un top pour le second programme et ainsi de suite , de façon à ce que les animations des différents cube soit toujours en phase ...

En faite là il y a 2 besoins: - une communication, pour que tous les cubes sachent ce qui se prépare - une ligne de synchronisation pour donner le top départ

Il faut partir d'un cube maître qui envoie les consignes pour configurer les cubes esclaves. Lorsque toutes les consignes ont été émises et appliquées. Le cube maître donne le top départ.

merci également fdufnews pour ta réponse donc si je comprend bien le principe, il faut brancher les "uno" en "maitres/esclave " un peu comme sur le principe de ce tuto: http://arduino103.blogspot.fr/2013/03/connecter-des-arduino-ensembles-un.html alors c'est ce qu'on appel " I2C" ? Bon franchement pour l'instand ça me semble vraiment compliqué !!(pour mon niveau)

il faudrait a mon avis, que je fasse des essais avec avec 2 cartes "uno" genre faire 1 chennillard par carte avec des 74hc595 une en maitre et l'autre en esclave la "maitre " déclanche "l'eclave" quand elle a fini son sketch , ou alors declanche "l'esclave" en même temps