Synchroniser une séquence lumineuse sur une musique

Bonjour,

Je suis dans la phase de réflexion de mon projet, commençons par expliquer en quoi il consiste. Je souhaite sur une musique en particulier créer ma propre séquence lumineuse.

Le problème qui se pose est de synchroniser le démarrage de la séquence lumineuse et le demarrage de la musique.

J’ai chercher pas mal de solution sur internet : capteur sonor, DMX, … Mais je ne comprend pas comment je pourrais utiliser ces méthodes dans le cadre de mon projet. Si quelqu’un peux m’éclairer, je lui en serait très reconnaissant.

Cordialement,

Igatax

Plusieurs options

• lier ce qui déclenche la musique à votre code (comment lancez vous cette musique ?)
  • écouter le son près de son enceintes et déclencher sur franchissement de seuil
  • mesurer le courant consommé par le lecteur de musique ou les haut-parleurs s’ils sont actifs (en supposant qu’il y ait une différence notable lorsqu’il faut balancer du son)

Le projet serait dans une salle de spectacle donc la musique serait lancer par la régis. Dès lorsque la régis lance cette musique il faudrait que l'arduino maitre envoie l'ordre a l'arduino esclave de lancer la séquence lumineuse.

La régie ne peut pas appuyer sur un autre bouton quasiment en même temps?

Quel type de régie? Comment sont pilotés les appareils ?

Oubliez le déclenchement sur niveau si c’est dans une salle qui peut être bruyante ou pas

Pour ce qui est de la régie qui appuye sur un autre bouton quasi simultanement, j'y avais déja penser mais j'ai peur d'un décallage car peut être que pendant les test ca va marcher mais on s'est jamais le jour J 1ms de décallage et tous foire.

Pour le type de régie je ne m'y connais pas trop dans ce domaine mais je pense que la sonoritation et piloté par DMX (je pense).

La salle peut etre bruyante oui en effet ce n'est pas un endroit ou l'on peut mesurer le son par niveau car les données pourrait être faussé.

bonjour,

la régie doit pouvoir contrôler les lumières de la scène en DMX.
peut-être une solution de type Artnet.

Pourquoi ne pas créer directement votre animation pour le passer dans le DMX de la salle?
Le logiciel doit pouvoir synchroniser automatiquement la musique et le scénario DMX.
Sinon il faudrait utiliser un canal du DMX pour commande la musique en décodant la trame.

Zlika:
bonjour,

la régie doit pouvoir contrôler les lumières de la scène en DMX.
peut-être une solution de type Artnet.

Désolé je n'ai pas bien compris ton idée. Il s'agit pas ici de gerer les lumière de la scène mais des lumières externe et mobile a la scène donc la liaison doit être fait sans fils.

Greffez votre arduino en esclave DMX, qui lui pilotera en sans fil le reste du système (attention aux soucis de signaux sans fil dans une salle pleine de monde)
Le DMX512 est basé sur un bus série multipoint. Il permet de relier l’ensemble des effets de scène à un contrôleur. Il utilise le protocole RS485 pour la couche matérielle. —> cf cet article

J-M-L:
Greffez votre arduino en esclave DMX, qui lui pilotera en sans fil le reste du système (attention aux soucis de signaux sans fil dans une salle pleine de monde)
Le DMX512 est basé sur un bus série multipoint. Il permet de relier l’ensemble des effets de scène à un contrôleur. Il utilise le protocole RS485 pour la couche matérielle. —> cf cet article

Donc tu me conseille de lié en DMX la'rduino maitre et après que celui ci envoie les infos par un moyen sans fils à l'arduino esclave ?

si vous voulez intégrer cela à la régie c'est le plus simple. ensuite il existe des produits professionnels qui font cela... donc tout dépend de votre capacité à coder et notamment la partie sans fil qui apportera son lot de latence et instabilités. si vous êtes à la ms près, faudra travailler cette partie proprement.

J-M-L:
si vous voulez intégrer cela à la régie c'est le plus simple. ensuite il existe des produits professionnels qui font cela... donc tout dépend de votre capacité à coder et notamment la partie sans fil qui apportera son lot de latence et instabilités. si vous êtes à la ms près, faudra travailler cette partie proprement.

D'accord merci de vos conseille, juste une dernière petite question n'étant pas un expert je foudrait savoir comment fonctionne le DMX j'ai cru comprendre qu'il envoyé une trame comment suis je censé décoder cette trame pour démarrer ma séquence au moment voulut ?

Regardez le lien que j’ai partagé ci dessus

J-M-L:
Regardez le lien que j’ai partagé ci dessus

Oui oui c'est ce que j'ai fait apres je comprend à peu près le fonctionnement mais j'aimerais avoir un peu plus de details si tu peux m'en fournir sinon je regarderai sur le net. De plus je voudrais savoir comment je peux faire un test chez moi si je n'est pas d'enceinte DMX y'a t-il une alternative ?

Vous avez de quoi envoyer un message DMX ? (La régie)

Pour la partie dans fil vous pouvez aussi directement regarder des « Donner DMX512 2.4G »
Lixada A aussi des offres... bien sûr c’est pas la top qualité des systèmes pros à voir en fonction de vos besoins