Bonjour à tous,
Ca fait un moment que j'étais pas venu ici... Mais j'ai des questions, de débutant toujours.
Voilà, dans mon jardin, j'avais une sorte de petite lampe solaire, qui en-magazine de l'énergie la journée et la restitue en allumant une LED la nuit (ce qui est pas forcement vrai, explications plus loin).
Depuis peu la lampe ne fonctionne plus, alors je la démonte et je vois que tout est rouillé, au point que les connexions sont brisées. Je voudrais la remettre en marche. A ma surprise, une fois démontée, il y a presque rien comme composants, mais pour autant je suis pas sûr de comprendre le principe. Voilà le schéma que j'en ai déduis, j'aimerai avoir confirmation si il est bon et surtout des explications sur son fonctionnement.
Alors voici mes questions :
-
WTF, un panneau solaire peut directement recharger une pile 1.2V 1200mah sans aucun composants intermédiaires (sauf la diode) ???
-
La résistance, c'est une 330 ohms (et pas 300), à quoi sert elle vraiment dans mon schéma, elle est un peu trop puissante pour la LED, ne servirai t'elle pas plutôt à rediriger de l'électricité vers la pile pour l'aider à recharger ?
-
Ensuite, si je regarde mon schéma, ça veut dire qu'en fait, même la journée, la LED est allumée, c'est juste qu'on ne le remarque pas ?
-
Aussi, ça veut dire que même si la pile est chargée, ça continu à envoyer du courant dedans ?
-
Enfin, mon schéma vous paraît t'il correct ?
Les éléments qui ne sont pas dégradés et que je peux réutiliser : le panneau solaire et la batterie. Le reste c'est complètement bouffé.
D'ailleurs la pile est chargée à bloc, la recharge devait toujours bien s'effectuée, c'est la restitution dans la LED qui devait merder.
J'ai bien entendu une nouvelle résistance, diode, et une LED. Pensez-vous que je puisse remonter mon système avec ces éléments, je voudrais faire ça propre, et que ça fonctionne correctement, pas tout cramer comme chaque fois
Merci pour votre aide
PS : Si vous cherchez le rapport avec l'Arduino, c'est juste que j'ai dans l'idée de commander un panneau solaire plus puissant et de plus grosses batteries LiPo, pour bien entendu faire un système autonome avec l'Arduino