Bonsoir à tous,
Je m’appelle Clément et je suis à la tête d’un projet de restauration d’avion léger.
Dans cette avion, je souhaite un système d’alarme basé sur ce qui se fait dans l’aviation professionnelle, sur des machines plus « sérieuses ».
De tels systèmes existent « sur étagère ».
Ils sont souvent onéreux et peu modulable.
De plus, je souhaite profiter de la construction de cet avion pour apprendre dans plusieurs domaines (mécanique, électronique …).
Pour rester sur ce qui intéresse ici, voilà ce que je souhaite :
1 voyant/bouton « Master Alarm » qui s’allume à chaque fois qu’une panne est détectée. Il doit être cliquable : une pression sur le master Alarm l’éteint.
1 signal audio qui se déclenche à chaque panne. Ce dernier se répète tant que le « Master Alarm » n’a pas été pressé
(Il va s’en dire qu’une fois qu’une panne a été acquittée, le « Master Alarm » et le Signal Audio doivent se ré-activer à l’apparition d’une nouvelle panne)
1 tableau d’affichage (ça peut être un tableau de voyant ou un écran, peu m’importe tant que c’est fiable). Il doit permettre l’affichage précis de la panne par un label (exemple, pression d’huile trop faible : label "OIL P »). Contrairement au Master Alarm, le label (que ce soit un voyant ou une indication sur un écran) doit rester allumé tant que la panne est détectée par le sytème.
Ces pannes doivent être catégorisées en 3 types (A,B et Advisories) selon leur importance. En fonction du type de panne, le signal Audio est différent et le Master Alarm s’allume ou pas.
Voilà pour la partie visible (j’ai bien sur bien plus de détails pour coder et câbler tout ça).
En sous main, je souhaite un enregistrement de quelques paramètres : Température, Facteur de charge, Vitesse … qui devront être récupérables à l’issue de chaque vol.
Voilà les grandes lignes du projet.
Maintenant, parlons des choses qui fâchent : je n’ai AUCUNE compétence en tout ça. Mon métier (et ma passion) c’est pilote : je sais ce que j’ai besoin, quelles normes et contraintes je veux que ça respecte … mais je ne sais rien faire d'autre.
Ce que je propose :
si on me dit que c’est pas trop compliqué et que personne n’est fana pour le faire avec moi, apprendre dans mon coin et revenir poser des questions quand je bloque
si quelqu’un est fana, une (ou plusieurs) place de membre dans la BD5 Jet Team en tant que programmeur du système électronique de l’avion.
La BD5 Jet Team, c’est l’association que j’ai crée autour de mon projet pour canaliser les bonnes volontés.
Il y a un peu de tout, des jeunes, des vieux, des pilotes, des contrôleurs aériens, des mécanos, des parachutistes, … bref c’est ouvert à tout ceux que le projet intéresse.
Vous pouvez allez voir ce qu’on fait ici : www.bd5j.fr ou ici BD5 Jet Team .
Je suis absolument preneur de toutes les bonnes volontés. Si une équipe de pot veut faire ça, une seule personne, un projet groupé du forum … ?
J’ai simplement 3 contraintes :
travailler dans la bonne humeur
travailler rigoureusement (c’est du matos destiné à finir dans un avion qui vole à 450km/h et qui prend 6G…)
m’écouter aveuglément pour le cahier des charges (dans un avion tout est standardisé et nous autres, on aime bien rester sur ces standards. Par fois vous trouverez des solutions meilleures, mais non, on en voudra pas… parce que c’est pas comme ça qu’on à l’habitude de travailler. Puis si vous aurez libre court sur la partie électronique, j’imposerai l’ergonomie, l’interface homme machine… bref tout ce qui est « aéro")
Voilà les grandes lignes, j’espère que ce post respecte bien l’esprit du forum.
Bien sur, dans ma tête (et sur quelques dizaines de feuilles de papiers), tout ça est bien plus détaillé.
C’est une activité interessante au sein de la BD5 JT, déjà parce qu’elle peut vous faire découvrir un monde que vous ne connaissez pas forcemment, ensuite parce que vous travaillerez avec tout le monde.
Avec les pilotes pour qu’on vous explique ce dont on a besoin et avec les mécanos également pour qu’ils vous disent (entre autre) où vous pouvez mettre vos capteurs, quelles contraintes ils vont subir (une turbine c’est 700°C…).
Bref, on a tous à y gagner à partager nos connaissances !
Bonne soirée à tous,
Clément
PS : j'ai même pas expliqué comme j'ai atterri ici ! Ca fait 2/3 semaines que je m'intéresse à comment j'allais mettre tout ça en oeuvre. J'ai commencé à m'intéresser aux Circuits Imprimés ... en fouillant sur les sites d'électronique j'ai trouvé ce que je pense être LA solution : l'Arduino. J'ai passé une petite semaine à regarder comme ça fonctionne et ça m'a "persuadé" que ça pouvait le faire ...