Systeme d'arrosage

Bonjour, je vois plein de chose sur les systèmes d'arrosage automatique controllé par arduino et une sonde. Seulement, il n'est possible de controler qu'une sonde a la fois. Et il possible par un moyen ou un autre d'en controlé plusieurs avec un seul arduino ?
Merci d'avance.

Peux-tu poster des références ou des sites sur lesquels tu as vu ça ?

Alors par exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=cK5iHhZt-FY
https://www.robotique.tech/tutoriel/systeme-darrosage-automatique-avec-arduino/

A priori rien ne t'empêche d'utiliser plus de capteurs. Le capteur d'humidité se branche sur un pin analogique, donc selon ton modèle d'Arduino tu pourras en connecter plus ou moins.

BOARD OPERATING VOLTAGE USABLE PINS MAX RESOLUTION
Uno 5 Volts A0 to A5 10 bits
Mini, Nano 5 Volts A0 to A7 10 bits
Mega, Mega2560, MegaADK 5 Volts A0 to A14 10 bits
Micro 5 Volts A0 to A11* 10 bits
Leonardo 5 Volts A0 to A11* 10 bits
Zero 3.3 Volts A0 to A5 12 bits**
Due 3.3 Volts A0 to A11 12 bits**
MKR Family boards 3.3 Volts A0 to A6 12 bits**

ok merci pour cette réponse. Par contre,peut on raccorder autant de pompe 5v immergé que de capteurs ?
Ou alors, une autre idée, serait de connecter chaque sonde a un esp32 par exemple, l'esp32 enverai une info a une carte arduino pour lui dire de démarrer telle ou telle pompe.Mais ceci serait il possiblre ?

bonsoir
Attention aux capteurs choisis et à leur mode de traitement , les capteurs "cheap" type fourche
sont détruits rapidement par electrolyse

Dans la mesure où les pompes ne doivent jamais être alimentées par une sortie de microcontrôleur ni par l'USB ou le régulateur interne d'une carte microcontrôleur, tu peux mettre autant de pompes que la puissance de l'alimentation le permet.

NB 1:
L'alim des pompes et de la carte peuvent être communes.
Ce qu'il ne faut pas faire c'est passer par la carte pour alimenter les pompes.

NB2 :
Il faut un transistor pour couper l'alim des pompes ET une diode de roue libre en parallèle sur la pompe.

Oui j'ai vu ça, merci.

Merci, j'ai vu vu ça aussi pour la diode de roue libre et le transistor. Sans avoir d'explication, mais danc ce que j'ai vu, la personne utilise tout ça. Il faudrait donc mettre une sorte de relais ?

Qu'est-ce que tu appelles "une sorte de relais" ?

Il te faut un interrupteur.
Un interrupteur peut être mécanique (relai) ou électronique (transistor).

La diode de roue libre sert à court-circuiter la surtension (plusieurs centaines de volts sont possibles) qui se produit à la coupure du courant.
Elle est tout simplement indispensable.

Pour le choix du transistor, tu peux aller voir dans le sous forum "Tutoriels et Cours" où @hbachetti a déposé des tutos très complets sur les transistors mosfet.

Mais avant tout il faut les caractéristiques des pompes et du matériel en général.
Actuellement nous sommes dans le brouillard le plus dense.

Lire et appliquer le message épinglé situé en tête de forum :

Merci encore. Mais je n'en suis pas a la réalisation. Je voulais juste avoir quelques infos sans forcément rentrer dans les détails pour le moment. Les grandes lignes me suffisent.

Avant de t'embarquer dans un système du type usine à gaz ...

Une seule sonde suffit . Il n'y a aucune raison pour que l'humidité soit différente en différents endroits du jardin, sauf sous abri (serre).

Une seule pompe suffit, à moins de vouloir irriguer plusieurs zones. Les goutteurs se branchent en dérivation sur un tube principal. Il existent différents goutteurs, avec des débits différents.

• arroser systématiquement les plantes sous abri, à heures fixes
  • arroser ou pas les plantes sous abri, en fonction de l'humidité, à heures fixes
  • en aucun cas tu ne pourras déclencher et arrêter l'arrosage en fonction de l'humidité

Les plantes consomment plus ou moins d'eau, donc la quantité d'eau sera différente pour chacune d'elle. La régulation se fait par le débit (goutteurs).

Merci, mais en fait, ce n'est pas pour arroser en pleine terre, mais dans des bacs de différents volumes, différentes profondeurs, et a des durées d'ensoleillement différentes. D'ou ma question pour irriguer avec plusieurs sondes et pompes.

Ceci se résout en agissant sur le débit des goutteurs en choisissant des goutteurs 2 litres par heure, 4 litres par heure, ou réglables.

Là effectivement il faudra plusieurs sondes, mais une par zone est suffisant.

Il faut prévoir des intervalles d'arrosage très différents pour certaines plantes : plusieurs jours pour les géraniums par exemple, quotidien pour d'autres.

Autant dire que pondre une interface de programmation horaire qui prennent en compte tous ces paramètres ne sera pas très évident. Il faut un genre de tableau :

• zone
  • fréquence d'arrosage en jours
  • heure d'arrosage
  • durée d'arrosage

Avec un ESP8266 ou ESP32 et une interface du type HTML c'est facile, avec un ARDUINO + écran et clavier, beaucoup moins.

Le souci majeur est le câblage. Plus il y a de sondes et plus c'est le bazar, à moins de pouvoir planquer les fils.
A la limite, si les zones sont éloignées les unes des autres, un ARDUINO par couple sonde / pompe.

Adopte des sondes capacitives :

Tu éviteras ceci :

Tu te rendras vite compte que mesurer l'humidité du sol n'est pas très fiable de toutes façons.

J'ai vu qu'il fallait éviter les sondes en fourches en effet. J'ai aussi vu qu'il existé des sondes capacitives avec un esp 32 directement dessus.

ensuite, pour ce qui est organiser les cables etc, je peux m'en arranger avec mon imprimante 3D

Donc il te faudra adopter un µcontrôleur capable de recevoir les informations de ces sondes : ESP32 également, ou ESP8266, configuré en serveur WEB.
La programmation du système par une page HTML est en vue ...

Oui c'est la voie que je pensais adopter. Enfin, si j'en viens a le faire, parce que comme je disais, j'en suis a la réfléxion, par encore décider à le faire. En tout cas merci pour les infos.

Pour le cas où les GPIOs viendraient à manquer :

Information précieused en effet. Merci.

Encore une petite question, est ce que si je fabrique un boitier avec mon imprimante 3D dans la quelle je met une sonde et un esp32, est ce qu'il est préférable de mettre un petit ventilateur?