Système de communication pour un robot

Bonjour,

J'aurais bien aimé avoir quelques conseils pour mon projet, voici une mise en contexte:

J'aimerai créer un laser game (tirs en infrarouge) avec des petits robots (tanks) sur une arène de 25m^2. Chaque robot sera controlé par 1 manette et devra essayé de toucher soit un autre robot pour lui faire perdre une vie, soit toucher une cible fixe pour gagner une vie. De plus, il y aura une seule base fixe qui sera chargée de comptabiliser les scores et de les afficher sur écran. Il y aura une arduino dans chaque robot, chaque manette et dans la base.

J'aurai besoin de conseils quant à la communication: Le but est de créer une communication directe ou indirecte (par un intermédiaire) entre les différents composants. Voici ce à quoi j'ai pensé:

-Commande des robots: Manette ==> robot : Nrf24l01 (radio)

-Tirs : Robot ==> autre robot : Emetteur IR dans un canon et récepteurs IR couvrant 360° autour du tank Robot ==> cible : IR

-Signalement d'une cible touchée : cible ==>robot : Ici, j'aimerais ne pas utiliser d'arduinos dans les cibles donc j'avais pensé à un retour infrarouge avec un ne555

-Comptabilisation scores: robots ==> base: nrf24l01 (radio)

Tout en sachant que d'autres données vont transiter entre la manette et le robot et entre les robots et la base (choix mode de jeu, compétences,...). Ma configuration tient-elle bien la route pour que tout soit fluide? Pensez vous qu'il serait plus judicieux dans cette situation d'utiliser des esp8226 (WIFI) ou les nrf24l01 (Radio) ou autre...? Par la suite, j'aimerais installer des caméras sur les robots, pour avoir un retour sur image en temps réel sur la manette, les nrf24l01(radio) sont ils toujours adaptés au passage de tels flux vidéo?

Merci d'avance pour vos retours.

Merci pour ces petits conseils, ça m’a fait sourire parce que vous anticipé sur certaines idées auxquelles j’avais déjà réfléchi :wink:
En tout cas je note toutes les nouvelles idées !

Rendre les manettes filaires et attachées à la base, me parait effectivement plus simple !

J’aimerais juste avoir quelques conseils en plus sur le matériel de communication pour être sure et certain qu’il n’y aura pas de problèmes à ce niveau là.
J’aimerais acheter une caméra liée à arduino pour pouvoir entièrement la maitriser pour lui ajouter des options par la suite (stockage du match sur carte SD, floutage de la caméra,…).

Pour la relation caméra(sur tank) / manette ET pour le transfert des autres données , que conseillez vous comme protocole et donc matériel pour qu’il soit bien adapté, avec un transfert fluide et sans perturbations entre les modules?
Je sais qu’il existe l’esp8226, le nrf24l01, des modules radio à 300mhz, des xbee,…
Ou alors, tout ces modules sont équivalents dans mon application et je peux choisir n’importe lequel?

Merci d’avance !

Bonsoir

J'aimerais juste avoir quelques conseils en plus sur le matériel de communication pour être sure et certain qu'il n'y aura pas de problèmes à ce niveau là. ........ Je sais qu'il existe l'esp8226, le nrf24l01, des modules radio à 300mhz, des xbee,... Ou alors, tout ces modules sont équivalents dans mon application et je peux choisir n'importe lequel?

Il faut préciser le cahier des charges pour un choix, les solutions que tu énumères ne sont pas équivalentes (laissons de côté la communication à 300 MHz qui n'est pas autorisée en France) Travailler les questions du type d'informations à transmettre, du débit nécessaire, de la latence admise, de la portée dans l'environnement particuier, de la consommation en énergie..

A première vue il semble que le nrf24l01 soit bien placé, mais le podium peut changer en fonction des points cités au dessus qu'il faut préciser et 'quantifier'

Par la suite, j'aimerais installer des caméras sur les robots, pour avoir un retour sur image en temps réel sur la manette, les nrf24l01(radio) sont ils toujours adaptés au passage de tels flux vidéo?

Non , pas pour ça. Une carte ESP32-CAM (programmable avec l'IDE Arduino) peut transmettre en WiFi un flux vidéo, penser aussi Raspberry-Pi, ou une Webcam Wifi basique portée par un des robots

si la vidéo est indépendante de la commande, une solution nrf + esp peut-elle être pertinente

Le problème c'est que le projet est progressif donc il se peut que je rajoute des options par après que je ne saurais définir parfaitement maintenant, mais le système doit être dimensionné pour accepter ces ajouts. Donc on est dans l'estimation, je ne peux pas faire beaucoup mieux

Cependant je vais essayer d'étoffer le cahier des charges:

-consommation négligeable -le type d'information : je dirais 5 octets max de la commande vers le robot; 3 octet max d'information du robot vers sa commande et le flux vidéo qui est soit à incorporer avec la commande soit à rendre indépendant (nouvelle communication) -la latence : pour la commande du robot, le tir et le retour vidéo, le plus vite possible... -l'arène fera 25m^2 donc petite portée

Après ne connaissant pas bien les modules que j'ai présenté, je ne sais pas quelles autres critères permettront de les départager...

Je vois que vous me conseillez le ESP32-CAM,que je ne connaissait pas, et qui me parait être une bonne idée, merci.

Godinou: -Signalement d'une cible touchée : cible ==>robot : Ici, j'aimerais ne pas utiliser d'arduinos dans les cibles donc j'avais pensé à un retour infrarouge avec un ne555

Un simple catadioptre ferait l'affaire. Il renvoie le flux lumineux dans la direction de la source. Donc le char qui tire sait qu'il a touché s'il reçoit le code qu'il a émis. La seul contrainte c'est de s'assurer de la compatibilité du catadioptre avec la longueur d'onde utilisée.

-la latence : pour la commande du robot, le tir et le retour vidéo, le plus vite possible...

ça c'est un souci, si j'ai bien compris, on est dans une espèce de compétition, où la latence doit être la + faible possible, et, du-moins équitable

pour la commande et le contrôle, je vois bien un nrf, chacun disposant de ses fréquences, la latence serait de l'ordre de la ms pour tout le monde, ce qui est + qu'acceptable

pour la vidéo, c'est différent, car le concepteur ne maîtrise pas la latence (c'est des bibliothèques de bibliothèques de sdk obscurs ...) je connais mal, il faut expérimenter. Intuitivement je pense que cette latence vidéo est moins critique, notamment vis à vis du temps que le concurrent mettra d'office pour interpréter les images ...

Je vais essayer de regarder du coté des catadioptre, ça m’évitera de faire des circuits pour rien.

Et pour la latence, je vais essayer d’adapter les nrf pour que l’envoi soit simultané avec la vidéo, et ça devrait faire l’affaire!

En tout cas, merci pour vos retours !

c'est pas mal comme projet tu pourras mètre des image de l’avancement ^^

Cela va être compliqué pour moi de poster régulièrement des photos parce que le projet s'étalera sûrement sur 2 ans ... Mais si vous avez des questions, vous pouvez toujours me contacter !

J'ai une dernière question, pour le nrf24l01, conseillez vous d'acheter l'antenne qui va avec? (le cahier de charge est plus haut dans la discussion ) Si non, à quoi faut il faire attention ? éloigner le nrf24l01 des autres circuits, le mettre dans une position particulière,souder un rajout d'antenne, ajouter une capa,...? On voit souvent de ces petits trucs pour améliorer la qualité du signal...