Je suis en Terminal STI2D ont viens d'attaquer le projet "Télégestion d'une ruche".
Je recherche une solution de comptabilisation des entrées/sorties pour les abeilles d'une ruche que je dois mesurer et mémoriser par intervalle de 10 minutes. Affichage du solde et envoi d'un signal d'alerte si le solde, en fin de journée, est supérieur à 3000 (mortalité excessive lors des périodes de traitement des cultures) ou si le solde, toutes les 10 minutes, dépasse 500 (Risque d'essaimage).
Je doit vous avouer que je suis vraiment novice en la matière que sa soit au niveau du langage de programmation que les montages de circuit électrique. :s
Je ne vois pas bien comment tu vas mesurer les entrées sorties d'abeilles avec ce type de capteur.
Si la ruche ressemble à une ruche "standard" plusieurs abeilles peuvent entrer et sortir à un même moment. A moins de poser un paquet de capteurs tels que celui-là, tu ne vas pas comptabiliser grand chose.
D'autre part, ce type de capteur détecte la présence de quelque chose entre les fourches, mais pas le sens du déplacement Il faudrait deux capteurs de ce type pour déterminer le sens dans lequel le passage s'effectue.
Trouver un moyen de de détecter le passage des abeilles sur une grande longueur est donc le premier problème. Déterminer le sens de ce passage est le second.
Une double rangée de capteurs infrarouges est peut-être une piste de réflexion. (Il faut aussi trouver un système qui ne perturbe pas le comportement des abeilles)
Un comptage vidéo est peut-être une option à explorer.
Et il existe certainement quantité d'autres pistes de réflexion.
Dans tous les cas, c'est un joli projet et la conception sera intéressante à suivre.
je travaille sur le même sujet que toi mais pas pour le même niveau d'études (moi c'est 3° année de retraite )
je te donne quelques pistes à instruire
comme dit "coyotte" il ne suffit pas de compter il faut aussi déterminer le sens de passage donc mini 2 fourches optiques