Système de détection robot arduino

Bonjour tous le monde,

Je suis novice et j'aimerais une petite aide :slight_smile:

Je vous explique : je suis en trains de créer une robot "éviteur" d'obstacle grâce à l'aide de capteurs ultrasons mais je ne veux pas qu'il évite certain obstacles précis ( des cubes de taille moyenne/grande qu'il doit ramasser) et je n'arrive pas à trouver un système de détection qui permettrais de dire au robot que cette objets n'est pas un quelconque obstacle ( car il devra trouver les cubes dans une pièce supposé avec du mobilier donc des obstacles à éviter :slight_smile: ). J'avais pensé au capteur RFID comme les badges mais sa porté et très réduite par rapport aux ultrasons donc le robot se balade sans rien ramasser. Et ensuite je me demande si se ne serais pas possible de mettre un petit émetteur sur chaque cube qui guiderait le robot vers lui (il se déplace dans la direction de l'émetteur tout en évitant les obstacle qui les sépare) par exemple avec le système radio 433Mhz mais je suis vraiment pas sur que cela soit possible.
Si vous pouviez trouver une solution à mon "problème" ça m'aiderais beaucoup je sais vraiment pas comment faire. :frowning:

Merci d'avance

bonjour,
pourquoi pas une led sur les objets et une photorésistance?

Merci d'avoir répondu,

Si je comprend bien la photorésistance qui est sur le robot et "activé" par la led qui est sur l'objet cela fonction à moyenne distance ? et de jour ? car sinon je pense que je peux rajouter une contrainte et dire que le robot ne passe que la nuit à voir ...

la phtorésistance compare la lumière recue, plus ca augmente plus proche tu es de l'objet.
un peu comme un tracker solaire

Je pense qu'avant que de chercher à équiper les objets à trouver ou le robot d'attributs artificiels, il faut chercher, trouver ceux qui sont intrinsèques aux objets.

Cordialement.

Pierre

merci d'avoir pris connaissance de mon problème et de vos résolutions

Infobarquee est ce que tu penses qu'avec un bon capteur (précis) de luminosité cela puisse marché en plein de jour ?

Pepe je pense que j'ai compris ton raisonnement dans l'ensemble mais j'ai pas bien compris "fréquence de modulation de la led " peut être que je ne sais pas aussi à 100% ce qu'est une led modulé (c'est un peu flou sur internet "f)

Les capteurs ultrasons ne sont pas très fiables. Regarde le capteur laser VL53L0X il est bcp plus précis

Ok !! j'ai compris c'est vraiment une bonne idée Merci Beaucoup ! Apres j'ai pas trop regardé coté programmation mais je pense que j'y arriverais sauf peut être pour justement dire que si le capteur reçoit de la luminosité (toute les 500ms par exemple) l'objet et dans cette direction.

bendra peut être mais se qui m'embête c'est l'angle de vue trop restreint par rapport au capteur US
mais est ce que sa réactivité est meilleur car quand je mets une limite de 35 cm (avec les ultrason) il s'arrete jamais avant 15 cm... et aussi un prix un peu haut pour moi ... mais merci quand même