Système de mise à feu par arduino

Bonsoir,

Je suis en pleine réalisation d'une amélioration d'un ancien système de tir pour artifice que j'avais conçu.
En deux mots un arduino nano via un pcf8574 commandait des relais. Les relais, une fois actionnés, envoyaient du courant (+) aux inflamateurs qui le fait exploser pour mettre à feu à une mèche.

Ayant eu des soucis avec des relais durant un feu d'artifice (un claquement entendu mais pas d'allumage), j'ai donc conçu un système sans relais avec des transistors mosfet.

Sur le papier ça avait l'air correcte.
J'ai fait un schéma puis un pcb virtuel avec 8 lignes sur un logiciel.

Shéma 2

Une fois les pcb et les composants reçu, je les ai soudé et tester à vide. Ok

Une fois le survolteur en place, lorsqu'il est pas activé, je trouve 0v au borne de l'inflamateur. Ok
Lorsque j'active le survolteur, une tension de 6v est présente au borne de l'inflamateur et le fait explosé (sans avoir commandé le transistor) c'est pas normal
Lorsque j'active le survolteur puis que j'active le transistor, une tension de 30v est mesuré au borne. Ok

Les transistors maintienent leurs états bas grâce aux résistance de 51k.

Je comprend pas la présence de cette tension :roll_eyes:

Une idée ?

¿Comment définissez-vous les ports de présence des l'inflamateur ? ¿Avec quelle commande les lisez-vous ? ¿Le test avec l'arduino était-il connecté et allumé ? Si vous avez le port de lecture défini comme IMPUT et que vous n'avez pas placé de résistance entre le port et le point de lecture, il est fort probable que le port arduino soit sauvegardé car l'inflamateur a fonctionné comme un fusible.

La fonction qui contrôle de présence d'un l'inflamateur via l'arduino n'est pas present pour le moment.
Le contrôle de la présence d'un infla via une led est présent. Une tension de 3.5v est commuté via un relais (il bascule le 3,5v ou 30v). La masse de cette tension est commuté via un bouton poussoir (test lignes).
Ensuite cette tension commande un petit transistor qui commande à son tour un led.

Quel est le rôle de la diode D8 Par exemple?
Quel est la nature du survolteur? Inductif?

Si c'est le cas le transistor le mosfet pourrait être détruit.

Bonjour,

C'est curieux ce qui t'arrive. Je ne vois pas trop ce qui pourrait provoquer ça, si ce n'est que sur ton schéma tu as une connexion sur OUT8 qui part sur la gauche et qui va vers ou? C'est peut être par la que passe le courant.

Par contre tu pourrais avoir le problème inverse et ne pas pouvoir commander les MOSFET avec l'arduino car les mosfet que tu as choisi ont un VGS(th) qui peut être de 5V (max) et la tension de sortie de l'arduino peut être insuffisante pour les commander.

Kamill, le fil qui va vers la gauche de la sortie Out, c'est le 3,5v du test ligne qui se dirige vers les led de présence de l'infla.

Le courant passe peut être par la quand tu mesures 6V et non par le mosfet.

Je vais le regarder.

Se sont les pcf8574 qui commande les transistors en 5v via le bus i2c de l'arduino.

Quand tu mesures 6V c'est avec l'inflateur connecté ou en circuit ouvert?

6v à vide. Lorsque je met un infla et que alimente le survolteur, il explose de suite.

Leptro

La diode D8 sert à empêcher que le 30v rentre dans le mosfet.
Le mosfet est de type NPN et envoi donc le masse à un des fils de l'infla. Le + du survolteur est relié à l'autre fil de l'infla.

Je ne connait pas le type de survolteur que j'utilise. Je l'ai trouvé sur se site https://fr.banggood.com/DC-DC-10-60V-to-12-80V-600W-10A-Boost-Converter-Step-Up-Voltage-Regulator-Power-Supply-Module-Transformer-Adjustable-Output-p-1536689.html?rmmds=myorder&cur_warehouse=CN

Après quelques recherche, il aurait se montage en simplifier.

Sans savoir quel circuit génère cette tension de 3,5 V, ce qui suit ne pourrait pas être vrai :

• Toute connexion à ce point qui n'est pas l'autre borne de l'inflamateur provoquera un passage de courant, dans un sens ou dans l'autre, qui, selon son intensité, pourrait provoquer la déflagration de l'inflamateur

Pourriez-vous préciser un peu plus à quoi ce signal est connecté ?

Je vais faire un schéma simplifié pour une ligne avec tout les éléments

Quand tu parlais de survolteur, je pensais que c'était un appareil spécial utilisé en pyrotechnie, mais il s'agit d'un banal convertisseur de tension boost.
A priori il n'y a pas de raison pour que ce soit lui qui cause le problème.

Tu ne peux pas simplement donner le schéma complet d'une ligne (mais pas au format 'timbre poste' comme le schéma de ton premier post). A moins qu'il ne soit confidentiel.

Non c'est pas confidentiel :grinning: Mais c'est plus long qu'a main levé.

La personnellement je sèche. Je ne vois pas comment il peut passer assez de courant pour allumer l'inflamateur sans que le mosfet ne soit commandé.

Je suis comme toi !

Lorsque aucun des 2 boutons (Tir et Test) sont activé, je n'est aucune tension
Lorsque de la positon test, une tension de 3.3v traverse l'infla mais rien ne se passe.
Lorsque j'appui sur la position Tir, une tension de 6v est au borne l'infla et celui-ci se déclenche.

J'ai pensé sur le montage à relier la base et l'émetteur du transistor via une résistance, pour faire un sorte de rappel. Pour être sûr que lorsqu'il n'y a pas de tension sur la base, le transistor ne soit pas passant.

Tu veux parler de la résistance entre la source et la gate. C'est effectivement une pratique courante sur les mosfets pour s'assurer que la gate ne soit pas flottante et que le mosfet ne risque pas de conduire inopinément.