Bonjour à tous,
Dans le cadre d'un travail (conséquent) réparti sur tout un semestre à l'université, je dois développer un système qui permet de définir la position et l'orientation d'un objet dans un espace de quelques mètres carrés (utilisation de l'objet par un humain qui ne bouge quasiment pas les pieds). Pour ce faire, il m'a été conseillé d'explorer la voie accéléromètre + gyromètre. Après quelques recherches, j'ai décidé de faire quelques tests avec le MPU-6050, un capteur peu cher et petit (le système doit être le plus petit possible) contenant un accéléromètre et un gyromètre et qui a l'avantage d'être connu et qui a donc une grande communauté d'utilisateurs.
Cependant, après avoir commandé le capteur et fait quelques tests avec les librairies standards que l'on trouve sur internet, je me rends compte qu'il y a de sérieux problèmes de dérive et de précision qui rendent cette tâche compliquée à effectuer de cette manière.
De plus, j'ai l'impression qu'il est vite très compliqué de vraiment bien comprendre comment coder soi-même ce capteur avec ce que Invensense (le concepteur) fournit. En réalité j'ai l'impression que 99% des utilisateurs prennent des codes déjà fait sans chercher à comprendre et je me rends compte qu'il y a très peu de tutoriels lorsque l'on veut comprendre en détail.
Dès lors, je me remets à vous et me permets de vous demander votre avis sur ce sujet !
-
Premièrement, est-il judicieux de partir sur un système accéléromètre + gyromètre (+ éventuellement d'autres capteurs du genre magnétomètre) ?
-
Si oui, avez-vous une expérience dans ce domaine et avec quel capteur ? lequel serait le plus adapté à ce type de fonctionnement ?
2b) Si non, quel méthode plus efficace me permettrait de faire ce dont j'ai besoin ?
Au fait, je dispose d'un budget d'environ 500 euros, si cela peut vous aider dans vos réponses.
Merci et meilleures salutations.