bonjour a tous j'espere que vous allez bien
Post mis dans la mauvaise section, on parle anglais dans les forums généraux. ➜ déplacé vers le forum francophone.
Merci de prendre en compte les recommandations listées dans "Les bonnes pratiques du Forum Francophone".
Explique mieux s'il te plait... Tu veux détecter le passage d'un ballon dans le panier ? Tu peux mettre un capteur ultrasonore au dessus de l'arceau et un second plus bas, pour détecter le passage du ballon.
Il faut savoir qu'ici tu trouveras de l'aide mais personne pour faire à ta place ton projet.
De quels types de capteurs parles-tu ? Tu les as déjà choisis ?
C'est un projet d'étudiant ? Quel niveau ?
C'est difficile de te répondre, il y a beaucoup de capteurs différents reposant sur des technologies différentes, pas sûre que tu trouve une étude qui te permette de choisir directement le meilleur capteur, si seulement cela veut dire quelque chose.
Peut être devrais tu simplement chercher un comparatif des technologies de détection d'objet.
En vrac et en attente de précisions du contexte de ta part je te propose une barrière optique de part et d'autre de l'anneau. Simple et (probablement) efficace.
Si le ballon se promène un peu dans l'anneau, puis décide de s'éjecter, ou m^me touche simplement l'anneau sans marquer de point, ce n'est pas ce qui se fait de mieux.
Et un interrupteur en dessous de l'anneau -disons, deux plateaux en métal en dessous reliés par un fil; si le ballon tombe dessus, il les met en contact et le logiciel filtre les détections de contact séparées de moins d'un dizaine de secondes -
Ca fait deux gros interrupteurs +ressort de rappel (un de chaque côté).
(plus une seule barrière mécanique -pareil que ci dessus- au dessus de l'anneau pour protèger son équipe préférée)
Plus simple : un arbitre
Plus fiable : un arbitre avec une télécommande
Plus complexe : comment faire pour différencier les panier à 2 points, trois points et les lancers francs ?
Un arbitre avec une télécommande à 3 boutons... en toute logique. (éventuellement doubler l'arbitre et la télécommande pour fiabiliser)
Si on en est à automatiser par de l'humain, autant avoir 3 arbitres et un marqueur à la table de marque, voir deux, si le marquage ce fait avec des panneaux suspendu de chaque coté du terrain
Je ne comprends pas ta question.
tu veux dire ce que l'on estime le meilleur capteur pour ton cas entre un capteur de pression et un capteur optique ?
Rien
Que se passe-t-il si:
- le ballon rebondit et fait plusieurs fois pression en moins de disons 5 secondes sur le capteur de pression qui doit être sous le panier (et if faut que le ballon tombe dessus)
- le ballon n'interrompt pas le faisceau optique mais peut se faufiler dans le panier
- la luminosité ambiante varie brusquement
Je ne sais comment est rédigé votre sujet, mais je suppose que c'est à vous de faire cette comparaison avantage/inconvenients (c'est sympa, d'être un peu libre de décider).
Naturellement, je choisirais le capteur de pression mis sous une plaque (en espèrant que personne ne marchera /tapera dessus), mais je peux me tromper...
Capteur de pression ? atmosphérique ? Pas sûr que ça soit très efficace. À moins que tu ne penses à une jauge de contrainte.
Ton projet de CPGE porte sur le programmation arduino ou la physique planquée derrière les capteurs et/ou la mécanique du basket ?
c'est quoi le sujet ? Il faut réaliser et tester un prototype ou bien juste étudier le problème et choisir un capteur parmi plusieurs?
Dans le premier cas, tu dois choisir rapidement, donc parmi un petit nombre, pour avoir le temps de faire le truc. Dans le second cas, il faut identifier un plus grand nombre de capteurs, les étudier l'un après l'autre, peser le pour et le contre et expliquer le choix final.
Dans ce cas prend un capteur de pression.
Devez vous
- comparer (avantages/inconvenients + prix) divers capteurs et faire un baratin sommaire pour dire que ça pourrait marcher
- choisir un capteur (et là, je rejoindrais terwal) et faire une maquette (une miniature du produit fini: il manquera des basketteurs/basketteuses) avec le code correspondant (au fait, savez vous programmer/ êtes vous sensé le savoir?)
Les jauges de contraintes sont des capteurs de pression... peut être plus chères (moins grande diffusion que les baromètres type BMP280)
This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.