Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et j'aimerais avoir quelques conseils au sujet d'un projet.
Alors voilà j'aimerais éclairer une petite pièce et pour cela je vais disposer 5 bandeaux Led au mur et au plafond (un peu de cette façon, pour créer un joli effet: https://www.crushpixel.com/fr/stock-photo/neon-light-tunnel-on-carbon-689113.html).
J'aimerais pouvoir allumer et contrôler chaque bandeau led indépendamment. Il faudrait aussi que je puisse appliquer des effets lumineux (pulsation, vague) de manière synchronisée pour mes 5 bandeaux.
Petite difficulté supplémentaire, les bandeaux ne feront pas la même longueur et donc si j'applique des effets il faudrait que les bandeaux restent synchro.
Voilà je pense avoir décrit au mieux mon projet. J'aimerais avoir vos conseil pour savoir quel matériel acheter, quel raccordement je devrai faire et éventuellement m'orienter vers un programme qui permettra de gérer tout ça depuis mon pc ou mon smartphone.
Projet intéressant et ambitieux. Il faut d'abord connaître ton niveau en programmation (C ou C++) et tes connaissances en Arduino et électronique.
Il y a 3 aspects :
les LEDS : je te conseille des LEDS en bandeau type WS2812 ou APA102 (pas cher chez Aliexpress). Y ajouter une résistance, une capacité (par bandeau), une alimentation capable de tenir l'ensemble (d'où la question de @J-M-L ) et des fils électriques
le code : des bibliothèques existent avec des animations, il faut juste réussir à faire fonctionner un bandeau, ensuite tout suit sans problème
l'Arduino : son choix dépend de ce que tu veux faire et surtout comment le commander. Si tu veux commander en Bluetooth depuis ton smartphone, en Wifi depuis un smartphone ou un PC, ou avec des boutons ou un clavier
Bonjour,
lesept, en lisant ta réponse, je me suis posé une question :
pour le WS2812, les '1' et '0' se différentient par la durée, pour APA102, il y a une entrée horloge et une entrée donnée.
Est ce que APA102 inclue un WS2801?
Merci pour vos réponses rapides, ça fait super plaisir.
Mon projet concerne mon bureau qui est en sous-pente et que je voudrais pouvoir éclairer de manière sympa vu que j'y suis assez souvent, notamment les soirs.
Tout d'abord pour répondre à @J-M-L je pense me diriger vers des bandeaux LED de type WS2811 avec 96 LED/m. Je pense me diriger vers des bandeaux de 5m que je recouperai ou allongerai si nécessaire en soudant. Chaque bandeau sera également inséré dans une gaine PCB afin d'obtenir un rendu "lisse" et propre.
Je ne sais pas quelle est la différence entre les bandeaux WS2811 et WS2812 mais ce doit être anecdotique vu leur terminologie proche.
Pour te répondre @lesept j'aimerais bien commander le tout depuis mon smartphone. Mais pouvoir contrôler l'installation depuis le pc également serait un plus.
Je me dirigerai vers la solution qui implique le moins de contrainte.
Pour ce qui est de mon niveau, je ne m'y connait absolument pas
Mais ce projet pourrait être une bonne porte d'entrée vers la programmation et l'électronique de base, si je puis dire.
L'environnement Arduino me semble assez accessible pour les néophytes comme moi et ce projet ne presse pas, donc je pourrai prendre le temps de me documenter, de regarder quelques vidéos, etc... afin de bien prévoir tout ce qu'il me faut.
Si tu veux une commande à distance, je te conseille d'utiliser un ESP32. Il est pourvu du Bluetooth et du Wifi et il y a des bibliothèques très pratiques (j'ai pas dit facile) pour simplifier la programmation.
Un exemple ici : Contrôle d'un bandeau de leds par un smartphone.
Je te conseille aussi d'y aller étape par étape : d'abord te familiariser avec l'ESP32, faire un ou deux projets simples. Puis passer aux leds avec l'ESP32. Enfin choisir le contrôle BT ou WiFi et te familiariser avec.
Enfin, tu peux te lancer dans le projet final.
Merci beaucoup pour les conseils.
J'ai quelques questions supplémentaires:
est-ce que l'ESP32 sera capable de contrôler les 5 bandeaux led ( nombre de pins sur la carte)
je ne comprends pas trop comment l'ESP32 sera alimenté. Sur le lien que tu m'as envoyé on voit bien que celui-ci est branché en USB mais je me demande si le port USB sera capable d'alimenter 5 grands bandeaux électriques. Ce sera possible de brancher l'ESP32 sur secteur ?
justement à ce propos, que faudrait-il que je prenne en terme d'alimentation qui sera capable d'alimenter l'installation finale (même si elle sera surdimensionnée pour mes premiers essais)
comment savoir par où commencer lorsque je vais me retrouver face à face avec mon ESP32 ?
Si vous voulez réaliser ce projet vous même, mettez le de côté et commencez par faire des tutos de découverte…
Il va vous falloir apprendre la programmation en C++, avoir quelques notions d’électricité aussi
(les bandeaux ne sont pas alimentés par l’arduino mais directement avec une grosse alimentation, seule la pin de contrôle est sur l’arduino et si vous chaînez les bandeaux une seule pin suffit)
Je ne suis pas particulièrement pressé, comme je l'ai dit plus haut, je vais prendre quelques semaines pour me documenter, regarder des tutos et faire des test quand je recevrai les pièces.
Le but est aussi de mettre un pieds dans le monde de la programmation et de l'électronique car ce sont des thématiques qui m'intéressent et j'aimerais pouvoir mieux les comprendre
Sur les bandeaux WS2812 le contrôleur est incorporé dans la led. Chaque led est indépendante et ils s'alimentent en 5V.
Sur les bandeaux WS2811 le contrôleur est indépendant des leds. En général il y a trois leds en série reliées au controleur WS2811. Les leds se commandent donc par bloc de 3. Ces bandeaux s'alimentent en 12V.