Table de mixage+kinect+arduino mega

Hello,

J'ai pour projet de modifier une vieille table de mixage pour qu'elle soit interactive, en l'utilisant sans les mains, donc j'ai trouvé que grâce à la kinect on peut contrôler Live Ableton.
Mais le plus dur reste à venir, ajouter une carte arduino mega modifié les on/off et les sliders en les remplaçants par des sliders motorisés.
Alors est ce possible? Je sais pas du tout comment relier tout ca surtout la table avec l'ordinateur et arduino avec la kinect!
Je sais pas si mon raisonnement est bon, une âme charitable et précieuse voudra bien m'éclairer?

Comment Ableton peut-il communiquer avec l'extérieur ? En MIDI ? Quel genre de commandes envoie-t-il ?

Bon ben c'est un peu flou mais l'application Synapse (http://synapsekinect.tumblr.com/) permet de contrôler live grâce à la Kinect après le problème c'est que je veux synchroniser tout ça avec ma table de mixage, alors j'avais pensé relier arduino avec ordi et kinect ordi et le reste sera dans le code mais j'en ai encore aucune idée de ce qu'il y aura dedans!

Oui j'ai bien compris ce que tu veux faire.

J'ai trouvé l'information qu'il te faut avec le lien que tu as donné.

Synapse is an app for Mac and Windows that allows you to easily use your Kinect to control Ableton Live [...] and any other application that can receive OSC events. It sends joint positions and hit events via OSC.

En gros Ableton Live n'est pas a priori indispensable, sauf si tu en as besoin pour mixer en même temps que tu utilises la table. ce qui est important ce sont les événements OSC, c'est-à-dire les messages envoyés par Synapse pour véhiculer les infos venant du Kinect.

Tu as besoin d'un programme qui récupère ces messages et qui les envoie à l'Arduino, par exemple via l'UART. Ensuite il tu fais un programme sur l'Arduino qui interprète ces messages en mouvement des moteurs.

ah c'est super! grâce à toi je comprend un peu mieux le cheminement de mon projet, je vais regarder ça!
N’hésite pas si ta d'autres pistes, je suis à ton écoute ^^

A mon avis la prochaine étape, c'est capturer les messages de Synapse, mais le site ne dit pas explicitement comment faire, peut-être qu'il faut demander à l'auteur ?

oxgangs:
Hello,

J'ai pour projet de modifier une vieille table de mixage pour qu'elle soit interactive, en l'utilisant sans les mains, donc j'ai trouvé que grâce à la kinect on peut contrôler Live Ableton.
Mais le plus dur reste à venir, ajouter une carte arduino mega modifié les on/off et les sliders en les remplaçants par des sliders motorisés.
Alors est ce possible? Je sais pas du tout comment relier tout ca surtout la table avec l'ordinateur et arduino avec la kinect!
Je sais pas si mon raisonnement est bon, une âme charitable et précieuse voudra bien m'éclairer?

bonjour
projet ambitieux mais il faut dejà voir comment est gérée la "vieille" table de mixage
quelle reference ? déjà pour essayer de trouver un schema et de voir son organisation interne.
1-si les sliders actuels commandent en tension la gain d'un etage ampli c'est peut etre faisable
2-si les sliders sont pris en attenuation du signal audio (rare mais ça existe) c'est illusoire.

Dans le 1er cas il faut gerer avec un petit pont en H le moteur sans oublier de gérer le touch track pour la commande manuelle.
partant de là : la commande se résume à délivrer du pwm dans le bon sens au pont en H et à gerer le off motor en cas de detection du touch track.

a voir aussi la faisabilité du retrofit avec les contraintes :
financiere (un bon slider motorisé ça ne coute pas 1€ :grin: ) X nombre de tranches
mécanique (remplacement des vieux par des neufs , encombrement,fixation, ... )
electrique (R et courbes des sliders , le "pseudo" standard sur les modernes est de 10K en Lin)
et surement d'autres qui ne me vienne pas là à l'esprit 8)

Benvenuto:
A mon avis la prochaine étape, c'est capturer les messages de Synapse, mais le site ne dit pas explicitement comment faire, peut-être qu'il faut demander à l'auteur ?

C'est clair c'est chaud! y a pas beaucoup d'info sur cette application mais qui c'est ta peut être raison, un petit mail à l'auteur ça va le coup! J'envoie ça dans la foulée!

Artouste:

oxgangs:
Hello,

bonjour
projet ambitieux mais il faut dejà voir comment est gérée la "vieille" table de mixage
quelle reference ? déjà pour essayer de trouver un schema et de voir son organisation interne.
1-si les sliders actuels commandent en tension la gain d'un etage ampli c'est peut etre faisable
2-si les sliders sont pris en attenuation du signal audio (rare mais ça existe) c'est illusoire.

Dans le 1er cas il faut gerer avec un petit pont en H le moteur sans oublier de gérer le touch track pour la commande manuelle.
partant de là : la commande se résume à délivrer du pwm dans le bon sens au pont en H et à gerer le off motor en cas de detection du touch track.

a voir aussi la faisabilité du retrofit avec les contraintes :
financiere (un bon slider motorisé ça ne coute pas 1€ :grin: ) X nombre de tranches
mécanique (remplacement des vieux par des neufs , encombrement,fixation, ... )
electrique (R et courbes des sliders , le "pseudo" standard sur les modernes est de 10K en Lin)
et surement d'autres qui ne me vienne pas là à l'esprit 8)

Oui, plus je travaille sur ce projet et plus je m’aperçois qu'il est compliqué mais je dois aller jusqu'au bout !
Pour la référence c'est un AEQ Bc300 (http://iis13.domicile.fr/savediffus/c3-101-3.htm) j'ai mis en pièce jointe la notice vers la fin y a un shéma :wink:

Et comment je peux savoir ça? je pense, en tout cas j'espère que c'est la une parce qu’au sinon sa sera un peu embêtant!

Je sais je comprend rien je suis débutante mais ca veut dire quoi ca stpp...

gérer le touch track pour la commande manuelle

"??

Niveau finance je sais ça va coûté un peu, juste les sliders motorisés coûte à peu près dans les 18€ et il m'en faut 12! Mais c'est pas moi qui finance :wink:
Et niveau mécanique et électrique, j'ouvre la table ce soir donc je prendrais des photos pour vous montrer la bête!

Je te remercie pour ton aide précieuse!

BC300_Notice_d_utilisation.pdf (517 KB)

oxgangs:
Et comment je peux savoir ça? je pense, en tout cas j'espère que c'est la une parce qu’au sinon sa sera un peu embêtant!

Je sais je comprend rien je suis débutante mais ca veut dire quoi ca stpp...

gérer le touch track pour la commande manuelle

"??

Niveau finance je sais ça va coûté un peu, juste les sliders motorisés coûte à peu près dans les 18€ et il m'en faut 12! Mais c'est pas moi qui finance :wink:
Et niveau mécanique et électrique, j'ouvre la table ce soir donc je prendrais des photos pour vous montrer la bête!

Je te remercie pour ton aide précieuse!

bonjour
il y a de grande chance que ce soit des sliders qui commande le gain, mais le doc n'est pas un vrai schéma et ne permet pas de lever le doute à ce stade (faire des bonnes photos)
edit : apres lecture approfondie de la doc , il semble que ce soit ok

• Contrôle de signal par VCA en FADER.
    le touch track c'est une détection qui est prévue sur les sliders motorisés lorsque l'on pose le doigt sur le curseur, c'est prévu pour couper/debrayer la commande moteur pour pouvoir déplacer le curseur au doigt.
    un peu de doc de chez alps

Merci pour ces explications précieuse, je comprend beaucoup mieux!

Et j'ai fait une découverte au niveau de la coordination des gestes capter par la Kinect et la répercussion sur Live, regardez!

trop génial! ça avance :wink:

Hello,

Je suis entrain de faire un projet ou je vais devoir brancher 12 faders motorisés + 12 LED rouge à Arduino mais je suis pas sur à 100% de ma liste de composant est ce que vous pouvez me donner votre avis?! :roll_eyes:

Et pour l'alimentation est ce que je peux laisse arduino brancher à l'ordi? parce que peut être que je vais dire une bêtise mais l'arduino mega marche en 5V et les faders marchent à 10V ça va poser un problème non?
Et est ce qu'il faut un multiplexeur analogique et numérique?

Merciiiiiii

oxgangs:
Hello,

Je suis entrain de faire un projet ou je vais devoir brancher 12 faders motorisés + 12 LED rouge à Arduino mais je suis pas sur à 100% de ma liste de composant est ce que vous pouvez me donner votre avis?! :roll_eyes:

rapide
à suivre plus tard
mais il y a eu une discussion là dessus dernièrement
http://arduino.cc/forum/index.php/topic,96412.0.html

attention à la courbe des pot du lien sparkfun *

edit : dans la mesure où tu es l'auteur du premier topic, cela aurait été plus simple de continuer avec.

ça ne m’empêchera pas de répondre plus tard ! :grin:

Note: We have recently uncovered the correct datasheet for this part and, as many of you had already suspected, this is not a linear potentiometer. This is an audio taper pot with a "15A" profile, you can see a chart of this taper below.

Je comprends pas ça serait mieux des potentiomètres linéaires? C'est à dire un "audio taper pot"?

oxgangs:
Je comprends pas ça serait mieux des potentiomètres linéaires? C'est à dire un "audio taper pot"?

je crois qu'il y a de ta part une incompréhension.
Il faut déjà que tu regarde sur ta table quelle est la valeur et la courbe des fader d'origine, la plupart du temps ce sont des 10K en courbe LIN.
Ceux vendus par sparkfun sont des 10K en courbe LOG.
regarde la marquage souvent c'est un nombre suivi d'une lettre A ou B

En audio on utilise plutôt du potentiomètre logarithmique car c'est mieux adapté à la courbe de sensibilité de l'oreille.

fdufnews:
En audio on utilise plutôt du potentiomètre logarithmique car c'est mieux adapté à la courbe de sensibilité de l'oreille.

d'accord sur la courbe de sensibilité fdufnews, mais selon les équipements et dans un but de standardisation
les faders peuvent être en courbe LIN, la courbe log de sensibilité étant restituée par la CR des AOP .
il suffit de lever le doute simplement en vérifiant le marquage d'origine et/ou en faisant des mesures.

Salut,

J'ai démonté la table et j'ai regarder les faders les voici:

Les seuls chose qui y a écrit dessus c'est M0222 Japan mais je pense que c'est en 10K en courbe lin. Mais de toute façon je vais pas récupérer les données des faders motorisés mais juste les faire bouger avec Arduino alors qu'il soit en Lin ou en Log c'est pareil non?
Ca va aller vous pensez car je dois les commander ce soir et j'ai pas envi de me tromper :confused:

Et est ce que je suis obligé d'utiliser autant de pont H, il en existe pas qui permet de gérer les 12 faders?

oxgangs:
Salut,

J'ai démonté la table et j'ai regarder les faders les voici:

Les seuls chose qui y a écrit dessus c'est M0222 Japan mais je pense que c'est en 10K en courbe lin. Mais de toute façon je vais pas récupérer les données des faders motorisés mais juste les faire bouger avec Arduino alors qu'il soit en Lin ou en Log c'est pareil non?
Ca va aller vous pensez car je dois les commander ce soir et j'ai pas envi de me tromper :confused:

Et est ce que je suis obligé d'utiliser autant de pont H, il en existe pas qui permet de gérer les 12 faders?

Si tu a un ohmetre , il est facile de determiner la R = test entre bornes extremes
et de determiner la courbe = c'est une course de 100mm , tu fais un test entre une borne extreme et le curseur et tu reporte les valeurs à 0, 25mm 50 mm 75mm 100 mm. si c'est une quasi droite c'est LIN sinon c'est LOG (j'evacue les autres courbes possibles, mais improbables ici ) .
Apres 10K c'est 10K, c'est sur le rendu et la sensibilité que celà joue , tu ne "cassera" pas electroniquement la table.

pour la motorisation , il faut un pont en H par fader et aussi une entrée ana d'asservissement par voie.

si eventuellement l'asservissement peut "facilement" se multiplexer, c'est une autre paire de manche pour la motorisation.
6 L293 (2 ponts en H) est une bonne solution