Tableau de comptage 8 joueurs

Tableau de comptage 8 joueurs

J'ai fait le cours "Programmez vos premiers montages avec Arduino" de Openclassrooms.

Suite a cela, j'ai fait un "quiz buzzer" pour 8 joueurs contrôler par Arduino uno r3.

Maintenant, je voudrais faire un tableau qui affiche le pointage de chaque joueur ainsi que leur nom.

Ce tableau (remplit de LEDs) serait monte a la verticale i.e. le nom du joueur ayant le plus de points en haut suivit du 2e et ainsi de suite jusqu’à celui ayant le moins de points en bas.

Jusque la, pas de problème.

La ou je complique les choses, c'est que je veux qu'il soit interactif:

Avec une manette RF ou IR,

1: je veux pouvoir changer le pointage d'un joueur lorsque celui-ci compte.

2: je veux que le programme change la position des joueurs d’après leur pointage respectifs; le tableau remet les noms des joueurs par ordre de pointage (le meilleur en haut, etc.)

3: le lettrage et le pointage devra pouvoir être vu par tous dans une pièce de 5X5metres.

J'ai pense a des LEDs strips adressables ou la couleur du nom du joueur et son pointage serait différente du joueur suivant. Ex: Le top joueur est affiche en blanc, le 2e en jaune, etc.

Question #1: Est-ce que c'est faisable?

Question #2: Étant donne le nombre de LEDs que cela implique, est-ce que plusieurs sources de courant seront nécessaire?

Question #3: Pouvez-vous m'orienter vers des tutoriaux qui m'aideraient a commencer/compléter mon projet?

Merci a l'avance pour toutes réponses,

Nick210``

Nick210:
1: je veux pouvoir changer le pointage d'un joueur lorsque celui-ci compte.

2: je veux que le programme change la position des joueurs d’après leur pointage respectifs; le tableau remet les noms des joueurs par ordre de pointage (le meilleur en haut, etc.)

3: le lettrage et le pointage devra pouvoir être vu par tous dans une pièce de 5X5metres.

expliquez un peu plus à quoi va ressembler votre tableau de LED... vous voulez des noms genre "Frédéric" qui s'affichent ? avec des LEDs effectivement il en faudra bcp...

Nick210:
J'ai pense a des LEDs strips adressables ou la couleur du nom du joueur et son pointage serait différente du joueur suivant. Ex: Le top joueur est affiche en blanc, le 2e en jaune, etc.

Oui par exemple avec des APA102

Disons qu'une lettre ce soit une matrice 8x8 pixels et que vous voulez 20 caractères pour le nom et le score ça vous fait 8 bandes de haut sur 20x8 LEDs = 1280 LEDs

ensuite vous avez 8 joueurs, donc 8 x 1280 LEDs = 10240 LEDs

Nick210:
Question #1: Est-ce que c'est faisable?

Pas avec un petit arduino, le calcul ci dessus vous démontre que rien que les LEDs vont utiliser 10k de SRAM, un UNO n'en a que 2, un Mega que 8... donc faudrait aller vers des Arduino plus performants. (bon il y aurait moyen de ne pas mémoriser l'affichage mais c'est plus compliqué)

Ca va être très cher, comptez pour une bande de 1m avec 144 LEDs (pas tout à fait 20 caractère de 8 pixels) entre 40 et 50 euros. et ils vous en faut 64... 64 x 45€ = 2880€ ouch... si vous prenez du 5m et faites les découpage en 5 bandes vous même (simple) les 5m c'est ~ 150 € ce qui vous fait quand même quasiment 2000€... (et ça c'est en APA dans une bande non étanche non protégé)

Nick210:
Question #2: Étant donne le nombre de LEDs que cela implique, est-ce que plusieurs sources de courant seront nécessaire?

Oui - bcp de puissance pour les LEDs... une alim séparée pour votre Arduino

Nick210:
Question #3: Pouvez-vous m'orienter vers des tutoriaux qui m'aideraient a commencer/compléter mon projet?

Si vous voulez partir dans cette direction regardez les exemple de la librairie FastLED

Si j'étais vous et s'il ya un TV dans la salle, je regarderais plutôt côté Raspberry PI avec un affichage sur une sortie HDMI vers la TV.

Pour les noms des joueurs, j'ai pense n'utiliser que 4 lettres et fonctionner avec des surnoms et en ce qui concerne le pointage, il s’arrête a 9. D’où un peu moins de Leds nécessaire. Mais je conviens que cela fait quand même beaucoup.

D’après vous, des lettres de 5cm de haut auront-elles assez de visibilité pour les dimensions de la pièce?

J'ai été voir le lien que vous m'avez donne "FastLed". cela va beaucoup m'aider.

Et oui, je pourrais me servir de l’écran de télé, mais, de mon point de vue, ça fait moins "Show".

Enfin, c'est a suivre et merci pour ta réponse.

Nick210

Adafruit vend des matrices toutes montées

pour $80/$90 + taxes (en fonction du pitch) c'est déjà plus abordable. (bcp moins cher acheté en Asie bien sûr... genre moins de 30€ mais pas sûr de la qualité)

Même remarque que précédemment cependant, pas utilisable avec un UNO à cause de la mémoire, faut prendre un MEGA au minimum