Tableau de pointage recalcitrant

Dernier petit problème (du moins, je l’espère) avec mon tableau de pointage - composé de 8 7-segments qui, eux sont des séries de ruban de 3 DELs alimentés avec une batterie 12V telle que requis.

Chaque segment est relié à un TIP 120 to 220 et ceux-ci sont connectés à Arduino mega via un shift register 74HC595. Un shift register par 7-segments. L’alimentation est une pile 9V.

But de ce tableau: 8 7-segments identiques pour afficher le pointage de 8 joueurs. Pointage maximum par joueur = 9.

Pour ajouter ou enlever des points, j’utilise une manette IR de DVD player de Samsung. J’ai trouvé sur Internet, un programme pour trouver les codes des boutons et les ai introduit dans mon programme principal.

Tout fonctionne très bien excepté pour 2 des 7-segments. Le sixième et le huitième ne répondent pas aux commandes. Seul le bouton “Power” les fait réagir. La fonction de “Power” étant de remettre tous les afficheurs à zéro.

Fait à noter: Dès que je mets le tableau sous tension, tous allument et affichent un 8. Lorsque je pousse le bouton “Power” tous se mettent à zéro.

Pour solutionner le problème, j’ai changé les pins d’Arduino, exemple = pins utilisées initialement: 2, 3 et 4 changé pour A1, A2 et A3 - Ce n’est qu’un exemple - Ça n’a rien réglé.

Pensant que ce pouvait être causé par la manette - boutons qui ne fonctionnent pas - j’ai changé pour des boutons dont j’étais certain qu’ils fonctionnaient - Aucun résultat.

J’ai vérifié mon câblage et mes soudures: Tout semble ok.

Le programme utilisé en est un que j’ai copié d’Internet et modifié pour mes besoins. Je le joins ici et vous demande, si cela vous est possible, de le regarder pour voir si la cause du problème se trouve là.

Si vous avez des idées de solution, n’hésitez pas à me les communiquer.

scoreboard_v7_FINALModifie_Manette1.ino (18 KB)

J’ajoute à titre d’information supplémentaire que j’ai fait un test avec les 2 7-segments récalcitrants.

Ils fonctionnent très bien avec le programme test - sans la télécommande IR.

Je joins le programme qu’ils ont passé.

Et merci pour toute aide que vous m’apporterez.

Test_7_segments_without_ir.ino (782 Bytes)

Bonjour Pepe,

Merci de t'intéresser à mon problème.

Lors du test concluant, l'afficheur #6 était branché sur les pins 2/3/4.

Suite à ta question, j'ai réessayé de faire fonctionner mon tableau en changeant les pins A3/A1/A0 pour les pins 2/3/4. Résultat: aucune réaction.

Je dois ajouter cette information:

Si je presse le bouton #6 sensé ajouté 1 point à l'afficheur #6, il n'y a pas de changement sur celui-ci mais sur le Serial Monitor, on peut voir "six". Même chose pour les boutons "neuf", "huit " et "FastForward". Tous des boutons qui ne changent rien sur le tableau mais qui s'inscrivent sur le Serial monitor.

J'espère que vous pourrez m'aider à résoudre cette énigme.

Finalement, j'ai trouvé la cause du problème. Quatre ; en trop! Pour les afficheurs 6 et 8 (+ et - de chacun.

Donc problème résolu.