Bonjour
J'ai un driver TB 6560 qui peut utiliser une connexion anode OU cathode commune.
Quel est l'intérêt d'utiliser l'une ou l'autre connexion?
Qu'est ce que ça change au niveau des codes?
Merci d'avance pour vote aide
Bonjour,
L'idéal serait que tu nous mette un bout de schéla explicitant qui est en anode ou cathode commune.
Entre l'un ou l'autre, cela change énormément
Une connexion de quoi?
Le TB6560 est un driver de moteur bipolaire donc tu as un pont en H.
Bonsoir fdufnews
Je pense que @trezala parle des signaux de commande EN, CW et CLK:
En général, c'est en cathode commune (que je privilégie)
Cordialement
jpbbricole
Bonsoir trezala
Je privilégie la cathode commune,
Je ne vois pas d'intérêt à l'une ou l'autre façon de faire, si ce n'est que l'avantage de la cathode commune évite de devoir amener un potentiel sur le TB6560, mais seulement un GND. Attention, le GND de l'Arduino, pas celui côté moteur.
Pour ce qui est de la programmation, la cathode commune est plus "logique", on commande avec des HIGH qui veut dire actif.
Dans le cas d'une anode commune, dans certains cas comme la bibliothèque AccelStepper, comme c'est LOW qui veut dire actif, il faut inverser le signal EN.
En général, les bibliothèques sont en HIGH pour les commandes.
Cordialement
jpbbricole
Je ne suis pas sûr d'avoir compris, moi j'améne un "HIGH" (par exemple sur une Led) pour activer une "anode commune".
Si on prend le schéma du post#4, les entrées - (moins) donc les cathodes des optocoupleurs sont mises en commun et, ainsi, les commandes sont actives avec un HIGH.
A vrai dire, je le suis mélangé les pinceaux, je le reconnais.
ANODE COMMUNE reliée à un niveau haut;
On commande par la cathode avec un niveau bas
CATHODE COMMUNE reliée à un niveau bas;
On commande par l'anode avec un niveau haut
On est d'accord.
Mais là je ne sais franchement pas dans quel sens il faut l'interpréter
Il faudra bien amener des potentiels sur les "anodes" des signaux!
En quoi est-ce mieux alors?
C'est juste une remarque en forme de question.
Le potentiel (+), aux anodes, est amené par le signal.
C'est plus pratique, au niveau du câblage, il en va de même pour les boutons et autres commutateurs, il suffit de câbler un GND d'un côté. C'est un sujet souvent abordé sur ce forum.
Si j'ai bien compris lorsqu'on utilise le +5v la commande moteur sera en HIGHT
si on utilise le GND la commande sera en LOW
Bonjour trezala
Si c'est comme le schéma du TB6600, avec le + commun, c'est un LOW qui commande. En fait ça n'a d'importance que pour le signal EN comme indiqué dans le post#5.
Personnellement, je préfère le schéma du bas, celui du TB6560, avec les - (moins) en commun, on est plus dans le "standard" des commandes, c'est à dire, avec des commandes avec HIGH.
Mais les 2 drivers TB6600 et TB6560, peuvent finctionner dans les 2 modes.
Cordialement
jpbbricole
Oui, enfin, ça on peut facilement en faire abstraction en définissant des constantes driver_enable et driver_disable qui masquent l'état logique nécessaire au fonctionnement et qui sont plus explicites ce qui permet de ne pas avoir à mettre un commentaire sur la ligne en question.
La raison qui me fait préférer le commun à GND c'est surtout que l'on ne balade pas le +5V et que l'on risque moins de le polluer et/ou de le surcharger.
Bonjour fdufnews
Je plussoie totalement, c'est aussi mon argument principal.
Cordialement
jpbbricole
This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.