Tb6612fng qui cramé(le composant jaune soudé)

Bonjour, j'utilise un mini pro 5v et le Shield tb6612fng avec batterie 12v pour piloter un moteur cc. J'ai un régulateur 5v externe pour alimenter l'arduino et 12v en direct pour les moteurs. Je me retrouve après un certain temps a ce que le composant jaune crame, il explose. Après consultation sur le forum on parle qu'il faut séparer les gens puissance avec celui du gnd logique. Sur ce Shield, le grd sont commun, ce que j'ai fait dans mon cablage. Quelqu'un saurait m'expliquer? J'ai vérifier, j'ai bien la continuité entre tous les gnd du shield

Ci joint le lien du tb6612fng

Le composant jaune.

Je connais des composants qui sont souvent jaune, mais qui peuvent être noir ou orange. Ce sont des condensateurs tantale qui ne supportent pas qu’on leur applique une tension qui dépasse trop leur tension de service.

Ne croit tu pas que si tu joigniais une photo cela nous mettrait sur la voie ?
Et aussi dire shield machin, c’est bien, mais un lien cliquable vers le produit serait mieux et permettrait a ceux qui te lise sur téléphone ou tablette de te repondre plus facilement.

Tu as totalement raison, j'ai ajouté le lien ainsi que des photos

Ce matin j'étais sur tablette, actuellement je suis sur PC c'est plus simple.

Une visite sur aliexpress avec la référence et j'ai pu voir que le composant jaune (à l'état non cramé) est un :
------------------------------------------Condensateur Tantale--------------------------------------
Valeur la plus fréquente sur les photos : 10µF
Tension de service : je n'ai pas réussi à la déterminer.

Ma conclusion : tu as fait une connerie.
Laquelle ? je ne sais pas.

Je pencherai vers une erreur de branchement avec une tension trop élevée

Je pense aussi une erreur de branchement, je soupçonne ce gnd commun, j'aimerai séparer le gnd Logic et le gnd puissance. Mais il y a 3 gnd sur ce driver moteur

Surtout pas !

Le gnd, ou masse en français, est la référence des tensions.
Sans référence commune plus rien ne fonctionne.

La référence est "classiquement" choisie comme étant le pôle négatif des alimentations.
N'aurais tu pas inverser le fil + avec le fil - ?

Ton condensateur "jaune" est complètement carbonisé, mais si tu regardes les photos sur aliexpress tu verras qu'il comporte vers une extrémité une barre sur le dessus, cette barre indique que le condensateur a un sens comme une diode.
Branché à l'envers, il se comporte comme un court-circuit et un courant très important a pu le traverser le faisant bruler.

Au fait pourquoi avoir commencé un autre sujet ?
Te ne pouvais pas continuer sur le même ?

Ce n'est pas le même problème

Comme il y a une continuité entre les 3 gnd, ce n'est pas nécessaire de relier physiquement les 3, n'est ce pas? Pas qu'en fonctionnement, les grd se désolidariser aient...

S'il y a 3 Gnd c'est qu'il en faut 3.

Il y a des nuances entre être relié électriquement et fournir du courant en grande quantité.
Le diamètre des fils est différent pour fournir un signal à 5V et 1 mA et un courant de plusieurs ampères.

Si tu fais transiter le courant moteur par du gnd destiné à la commande, tu vas au-devant de gros problèmes.
N'oublie jamais qu'un fil de cuivre possède une résistance, même si elle te parait très faible.
Dans l'autre sujet, qui n'est pas différent de celui-ci, tu parlais d'utiliser de la nappe.
J'espère que ce n'est plus cas pour la puissance.

De la documentation existe sur ce produit, inspire toi s'en.

On peut raisonnablement dire que même s'il y a 3 contacts disponibles pour relier les 0V entre eux en 1 point nommé GND, qui est le plan de masse GND de la carte, ces 3 points sont identiques

Il n'y a pas "d'ordre" à respecter.

Disons que s'il y a 3 points, c'est pour faciliter la mise en commun des 0V

Et pour que le câblage des masses se fasse en "étoile" et non pas en série.

Sur le schéma on voit que le 10µF est branché entre VM (15V maxi) et GND.
La tension d'une batterie plomb en charge peut aller jusqu'à 14.4V. C'est un peu limite mais ça devrait tenir, sauf si la batterie a été branchée à l'envers.

La batterie a été branché correctement. D'apres les commentaires, je câble que 1 seul gnd du driver, qui sera mon point de masse commun. Mais du coup , pourquoi parler d'un gnd Logic et d'un gnd puissance???

Comme on peut le voir sur le schéma, le tb6612fng possède des broches GND, 2 x PGND1, 2 x PGND2, mais sur le module, les 5 sont reliées ensemble.

Où est le problème ?

Ce ne peut pas être les masses qui sont responsables du cramage du condensateur.
C'est purement impossible.
Le condensateur ayant une tension de service de 20 V, à 99 % la batterie a été branchée à l'envers, mais tu ne veux pas admettre que ce soit possible.

Mon avis : au lieu d'ergoter sur les masses, tu ferais mieux de chercher pour quelle raison la batterie a pu être branchée à l'envers, parce que c'est bien évident que tu ne l'as pas fait exprès. Il y a quelque chose qui t'a induit en erreur, peut-être une inversion des cabochons, il faut le trouver.

Il reste 1 % pour une autre raison, il faut commencer par régler définitivement les 99 %.

Je plussoie, ce ne peut pas être les masses.

Bonjour,
je reviens vers vous comme j'ai recu les nouveaux composants...
j'ai un programme test qui fait tourner le moteur dans un sens puis dans l'autre (4 secondes chaque).
le programme fonctionne 2 cycles puis plus rien.
pr info le mini pro est neuf et le tb6612fng egalement
je viens de voir, la puce principale du tb a gonflé,
avez vous deja rencontré ce probleme?
sur mes premiers essais c'etait le condensateur tantale qui a brulé (pas de gonflement de la puce)
la polarité est bien respectée, mes soudures semblent corrects, batterie 12.5v
merci de vos commentaires