TCB, comptage de pulses

Bonjour
Je travaille avec l'arduino nano every (Atmega4809) et cherche un moyen de compter des impulsions d'entree a l'aide d'un des timers TCB.
En lisant le datasheet (en anglais) je crois voir des allusions comme quoi c'est effectivement possible mais n'en trouve pas le moyen en scrutant les registres de configuration concernés.
En particulier, dans la Table 21-4. Event Users and Available Event Actions in TCB page 241, il y aurait 2 type de USER:

1. CAPT pour 6 modes de travail du timer TCB.
  2. COUNT ou il est dit que l'on peut utiliser un evenement comme source de l'horloge.
    En anglais dans le texte: COUNT: Event as clock source in combination with a count mode.
    Mais, lorsque je me refere au paragraphe 14.3.2.4 Event Users du chapitre EVSYS - Event System (p.126) on ne parle plus que des 6 users du type CAPT, plus d'allusion au type COUNT.
    Il doit me manquer quelques elements de base car je ne comprends pas.
    Une petite aide clarificatrice serait la bienvenue.
    Merci
    Daniel

lien du datasheet en question: http://ww1.microchip.com/downloads/en/DeviceDoc/ATmega4808-4809-Data-Sheet-DS40002173A.pdf

Bonjour,

1. tu évoques un usage particulier d'un arduino rare, tu auras peu de chance de trouver des réponses ici
  2. j'ai jeté un coup d'oeil : EDIT
    il n'est pas impossible que la doc soit encore vérolée malgré ses années de sévices, car on est d'accord qu'ils disent qu'on peut le faire, mais l'explications sur la manière est pauvre voir fausse
    il faut peut-être y aller au culot : tu configures ton evsys et tu verras bien si ton TCBn avance ; il faut peut-être tenter quelque config TCBn.CTRLA secrète ... (sur le datasheet d'un AVR128DB c'est clair)
    il serait bien que tu poses la question sur le forum avr freaks, et merci de revenir nous rendre conte

Tres bonne idee le forum avr freaks.
C'est effectivement impossible.
Voici la reponse recue:

Sadly, the TCB version inside the Mega AVR-0 series can't count events.
You are using an old version of the datasheet, here is the current one:

[1]

Interestingly, if you go to an even older version like this one:

[2]

the event counting feature is also not present.

*Now, the AVR-Dx series MCUs do have an upgraded TCB that can
*count events.

My conclusion is, the particular version of the datasheet you are
using was created at the same time the datasheets for the AVR-Dx were being
written, and someone did a copy/paste error. Happens all the time.

Merci trimarco232

ok merci !
(va falloir que tu passes à un avr128da ou avr128db ...)