Teensy + PCF8575

Bonjour a tous,

J’essaye de réaliser un controleur midi avec 16 boutons d’arcade. https://store.djtechtools.com/products/midi-fighter-spectra

Mon controleur possédant 16 boutons, je ne peux pas tous les connecter a ma teensy. J’ai donc accheté un multiplexeur chez sparkfun. https://www.sparkfun.com/products/8130?

Mais je ne sais absolument pas comment le raccorder a ma teensy! J’ai cherché un peu partout sur le net mais rien ne m’a aidé, les tutos que j’ai trouvé n’ont pas le même CI et sa ne correspond pas…

J’ai pensé brancher 8 boutons sur la teensy et les 8 autres sur le PCF8575.

Comment raccorder le PCF8575 et la teensy?

Quelques photos de mon projet:

Et dernière question, est-ce qu je dois mettre une résistance entre mes boutons et la teensy? (J’ai fait un essai et ça fonctionne sans…)

Merci!

Bonjour,

batlepirate: Mais je ne sais absolument pas comment le raccorder a ma teensy! J'ai cherché un peu partout sur le net mais rien ne m'a aidé, les tutos que j'ai trouvé n'ont pas le même CI et sa ne correspond pas...

Le PCF8575 travaille via le bus I2C, sur ta teensy tu as deux broches SDA et SCL ce sont ces deux broches que tu doit utiliser.

batlepirate: J'ai pensé brancher 8 boutons sur la teensy et les 8 autres sur le PCF8575. Comment raccorder le PCF8575 et la teensy?

Le PCF8575 permet d'avoir 16 entrée/sorties, ce serait dommage de n'en utiliser que 8.

Fait comme ceci pour chaque bouton (x16 donc):

VCC (+5v) ---- résistance de 10K ----+---- bouton ---- GND (masse)
entrée du PCF8575 -------------------+

Ensuite côté teensy :

Teensy -> PCF8575
VCC -> VCC
SDA -> SDA
SCL -> SCL
INT0 -> INT
GND -> GND

Note : tu doit mettre une résistance de 10K en parallèle de SDA, SCL, INT et VCC (résistances dites de tirage).

batlepirate: Et dernière question, est-ce qu je dois mettre une résistance entre mes boutons et la teensy? (J'ai fait un essai et ça fonctionne sans...)

Pour bien faire oui.

Merci pour ta réponse, mais je suis encore un peu perdu. :~

Récapitulons, tu disais donc:

Teensy → PCF8575
VCC → VCC
SDA → SDA
SCL → SCL
INT0 → INT
GND → GND

D’après cette page: http://www.pjrc.com/teensy/td_libs_Wire.html

J’ai la 2.0 donc:

SCL->pin5
SCA->pin6.
La pin 5 correspond aussi au INT0. (voir photo) Comment faire?

Ensuite pour être sûr quand tu dis de mettre une résistance de 10K en parallèle de SDA, SCL, INT et VCC c’est bien vomme ca:

Teensy → PCF
VCC → 10K ->VCC
SDA → 10K ->SDA
Et ainsi de suite?
Mais je n’en met pas entre les deux GND.

Pour finir, si je met des résistances de 10k entre la teensy et le PCF, pas besoin de mettre de résistance sur chaque bouton?

Un grand merci, désolé si mes questions paraissent un peu bêtes mais je voudrais bien faire les choses…!

batlepirate: SCL->pin5 SCA->pin6. La pin 5 correspond aussi au INT0. (voir photo) Comment faire?

Utilise INT2 dans ce cas ;)

batlepirate: Ensuite pour être sûr quand tu dis de mettre une résistance de 10K en parallèle de SDA, SCL, INT et VCC c'est bien comme ca:

Teensy -> PCF VCC -> 10K ->VCC SDA -> 10K ->SDA Et ainsi de suite? Mais je n'en met pas entre les deux GND.

Non, comme ça :

SDA (teensy) ------+------ SDA (pcf8575)
VCC ----- 10K -----+
SCL (teensy) ------+------ SCL (pcf8575)
VCC ----- 10K -----+
INT2 (teensy) ------+------ INT (pcf8575)
VCC ----- 10K ------+

batlepirate: Pour finir, si je met des résistances de 10k entre la teensy et le PCF, pas besoin de mettre de résistance sur chaque bouton?

Si, les résistances de tirage sur les boutons sont obligatoires. Pas de résistances sur les boutons = pas de signal = ... pas de signal :grin:

OK,

Donc pour être vraiment sûr: :D

Teensy -> PCF8575

SDA -> SDA VCC -> 10K -> VCC SCL -> SCL INT2 -> INT GND -> GND

Ensuite,

PCF8575 -> 10k -> Bouton -> bouton GND -> Teensy GND? Je branche la terre où? Sur la teensy? (il y a 2 terre)

Je pense que j'arrive au bout de mes interrogations pour brancher tout ça!

Un grand merci skywodd!!

… t’as rien compris :sweat_smile:

Je t’ai fait un dessin, ça devrait être plus parlant :grin:

ok, c’est bien plus clair.

Est-ce que mon montage est juste?
Je ne sis pas sûr du branchement du bouton.
Y’a-t-il une polarité sur les résistances?

Merci!

Ça m'as l'air tout bon (excepté les soudures pas faites sur les connecteurs mais je suppose que c'est voulu pour le moment) ;)