télécharger un programme sur arduino Nano

Bonjour à tous,

Le débutant que je suis a acheté un arduino nano de sparkfun (dev-11114) et l’interface Gravitech USB-SER-Nano-5.Celle-ci a 4 connexions (GND RES TX et RX).
La carte nano possède 6 entrées intitulées BLK GND VCC RXI TXD et GPN.
J’ai branché de la façon suivante
Gravi Tech Nano
GND GND
RES VCC
TX RXI
RX TXD
J’ai essayé de charger un projet tout simple (le blink).
Je n’ai pas oublié de régler le type de carte, ni le port.
La compilation fonctionne mais le téléchargement bloque : message d’erreur :
avrdude: stk500_recv(): programmer is not responding
et
avrdude: stk500_getsync() attempt 1 of 10: not in sync: resp=0xa1
Autre remarque : Il y a une petite led rouge sur la plaque Nano. Elle brille très faiblement tout le temps.
J’ai aussi téléchargé et installé le driver évoqué dans la notice technique que je vous joins en pièce jointe. (sur le site www.ftdichip.com).
Alors : erreur de branchement ? Autre chose ?

Grand merci d’avance pour votre aide.

Pouvez-vous m’aider ?

USB-SER-NANO_Manual-221105.pdf (131 KB)

Je dis peut-être une bétise mais je crois que tu n'as pas le bon outil pour programmer l'arduino. Perso j'ai essayé comme toi au début avant d'acheter un programmateur AVR ... et c'était beaucoup mieux ! Là si j'ai bien compris le USB SER machin ne fait que lire et écrire sur la liaison série et il ne me semble pas que ce soit possible de reprogrammer un arduino par ce biais.

Attention, je suis novice en la matière alors je dis peut-être des bêtises mais en tous cas avec un programmateur AVR (y en a pour 2 ou 3 euros sur le net), tu y arriveras mieux. Et sinon en utilisant un autre arduino pour simuler le programmateur AVR.

Bonjour,

Tu es sur que c'est une arduino nano? Je pensais que les nano avaient une interface usb/serie intégrée. Je pense qu'il s'agit plutôt d'une arduino pro mini.

Apparemment ton interface ne permet pas d'alimenter la carte. Il faut donc alimenter la carte a partir de l'entrée RAW. Ensuite il faut effectuer les connexions suivantes: Gravi Tech Pro mini GND GND RES GRN TX RXI RX TXD

Je vois aussi que c'est une interface 5V. En général les pro mini (si c'en est bien une) fonctionnent sous 3.3V (il existe aussi des modèles 5V). A Vérifier avant de brancher

Merci pour vos réponses, J'avais dit débutant ? :-) De fait c'est bien une ProMini. Elle existe en version 5 V et 3,3 V. J'ai acheté un exemplaire de chaque ainsi qu'un exemplaire de chaque pour l'interface USB série. Je vais essayer le branchement de Kamill, (essayer de) comprendre le schéma de pepe et je reviens vers vous. Merci pour cette aide.

Bonjour, J'ai fait ce que Kamill proposait : Gravi Tech Pro mini GND GND RES GRN TX RXI RX TXD

Alimentation par une pile 9V, le - au GND, le + au RAW et ça marche !!!!

Grand merci pour votre aide efficace. J'essayerai d'être moins étourdi :confused:

A bientôt certainement...