Je continue mon avancer sur mon projet. (chronomètre à enclenchement via télécommande et arrêt via boutons)
Ma configuration:
Boitier maitre:
Arduino NANO
LCD I2C
Buzzer
3 bp de commande + bp reset
Modules réception RF 433mhz
Boitier panneau de LED:
Arduino UNO
Panneau de led
Les deux boitiers sont alimentés par la même source de 5v qui proviens d'un chargeur 5v 1A de téléphone.
et relier entre eux via TX et RX
Tout fonctionne à merveille.
Sauf, la télécommande.
J'ai acheter un kit de télécommande sur ebay (Deux télécommande qui pilote un relais)
J'ai dessoudé le module RF du relais pour le brancher à l'arduino.
Avec RCswitch, j'ai pu connaitre le code des télécommandes et les utilisés dans mon programme.
Jusque la, tout marche nikel.
La portée est bonne, et sa réagis bien.
Sauf que depuis que j'ai branché mon panneau de LED au boitier maitre, la portée de la télécommande et passer de 20m à 2cm.
Auriez vous une idée d’où peut provenir le problème ?
Merci, bonne journée !
Bonjour
Les recepteurs cheap 434 sont extremement sensibles au bruit sur leur ligne d'alimentation.
fais un test en condition en alimentant ton recepteur par du 5V venant d'une alim par batteries/piles
(un accus 4.7V fait l'affaire)
J'ai pu tester.
System alimenté par une batterie USB, et le module RF alimenté par une autre batterie USB.
Idem, le problème est toujours le même.
reinjection du rafraichissement des leds vers le module RF recepteur
c'est le genre de "truc" pas facile à deverminer
tu a un oscillo ?
sinon un autre test à faire
deporte ton recepteur 434 (toujours avec son alimentation propre) de qq mètres (si tu a du cable blindé ou coax c'est pas mal aussi) du panneau
et renvoie data et GND sur ton nano, et regarde ce que tu obtient comme "portée" entre ton émetteur et ton récepteur .
J'ai éloigné le module RF de deux mètres. Mais sans câble blindé car j'en et pas.
Le résultat reste le même.
"on" 8) a pas évoqué l’émetteur
pour tes tests , c'est juste un "emetteur" commercial de telco utilisé sans modifs ?
Dans les bonnes, comme dans les mauvaises situations de réception , c'est bien toujours le même ?
Naudnaud:
Oui, c'est exactement les deux même télécommande.
C'est toujours les deux même télécommande que j'utilise pour les test.
Alors pour "tests" , il faut se piquer sur la sortie data de ton recepteur RF pour analyser ce qui differe(rait) selon les options d'alims .
Tout tes GND sont bien repris en simple "étoile" ?
Avec deux alimentation séparé:
Alimentation de labo qui alimente les deux arduino
Batterie USB externe qui alimente le panneau de LED.
Sa fonctionne nikel, plus de problème avec la télécommande.
c'est déjà bien
Mais dès que les arduino et le panneau de led sont alimenté par la même source de 5V, la télécommande n'a plus de portée.
Quelle condo il me faut ? je devrait les branché entre 5v et GND de chaque périphérique ? (les deux arduino, le receveur RF et le panneau de LED ? )
470 µf/16v aux bornes gnd et +5v de tes arduino, recepteur hf, et 1000 µf panneau leds
mesurer le 5 volt en fonctionnement ? un transfo 5v/5v = stepup booster ?
et le systeme avec le transfo jaune sur les photos c'est quoi ?
chargeur telephone 5v/1A : pas le meilleur systeme d'alimentation en cas de grosse consommation surtout si c'est un ultracheap
Le panneau consomme 500ma en fonctionnement normale, il est donné à 1A toute LED allumé.
Je vais tenter de me trouver les condo.
Le 5v en fonctionnement ne bouge pas, tester avec l'alimentation stabilisée.
Le transfo jaune c'est l’électronique du klaxon (Sirène d'alarme de 5v à 12v)
Le chargeur de téléphone, c'est celui de mon sony mais j'ai aussi testé avec d'autre, et même avec l'alimentation stabilisé, je suis pas sur que le problème vienne de la.
En fonctionnement, le tout consomme environ 620ma.
On peut alimenter un stepup booster en 5v, et qu'il nous sorte du 5v ?
Sa pourrais peut être stopper les parasites.
Yep, c'est une alimentation stabilise 0-30V et 0-5A
Largement assez pour alimenter le système.
J'ai quelque stepup booster que j'avais commandé, mais que j'ai jamais utilisé, je vais tester avec un, on verra bien si sa change quelque chose ou pas.
Pas trouver d'oscillo, et un peu chère pour l'usage que j'en aurais.