Télécommande RGB et contrôle

Bonjour à tous,

J'aimerais mettre en place un projet de ruban RGb controlé par une télécommande IR.
https://fr.aliexpress.com/item/1005002760280637.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.6c3b4899X8BpfP&algo_pvid=ec4f1aa0-579e-4cbd-aee4-582bd6d7685c&aem_p4p_detail=20211120042715800231572222940105352849&algo_exp_id=ec4f1aa0-579e-4cbd-aee4-582bd6d7685c-0&pdp_ext_f={"sku_id"%3A"12000022056918712"}
Cependant je n'ai pas envie de garder les animations proposées par la télécommande, donc je pense utiliser un autre boitier qui contrôle les leds comme je veux.

Je me demande donc si on peut réutiliser la télécommande mais pas le boîtier fourni.
Quand on appuie sur un bouton de la télécommande, c'est un numéro de bouton qui es envoyé(ex: 02, 37) ou alors une commande comme 255000255 ?

essayez avec un détecteur IR et la bibliothèque IRremote

il y a un sketch d'exemple qui fait un dump de ce qui est reçu

Je n'ai pas encore acheté la télécommande donc je ne peux pas tester ceci.

Si quelqu'un connait le fonctionnement de ce type de télécommande ou en possède une, il sait peut-être.

Mais oui ça serait probablement bien d'utiliser cette bibliothèque ensuite.

C'est généralement une suite de chiffres assez longue (il faut que ce soit long pour éviter que les télécommandes ne se polluent les unes les autres).

Merci pour l'info.

Mais est ce que ces chiffres envoyés sont liés à un bouton et non pas à une commande.
Ex: Quand j'appuie sur le bouton flèche haut, envoie t-il toujours le même chiffre ou alors un chiffre différent à chaque fois puisque on augment la valeur ?

c'est généralement le cas en effet. le bouton va envoyer par exemple un code sur plusieurs octets du genre 0x12 0x34 0x56 0x78

Si on le tient appuyé cependant il peut envoyer un autre code qui dit "répétition". ça dépend du protocole et de la télécommande

la bibliothèque IRremote va vous aider à lire cela (si la télécommande est compatible).

Notez que le pilotage par votre arduino de votre ruban sera aussi à valider. Tout dépend quelle type de LEDs sont utilisées. La bibliothèque FASTLed est sympa. cf http://fastled.io

1 Like

Merci pour toutes ces précisions.

Bon je crois qu'il faut que je commande la télécommande puis j'utiliserais IRremote pour l'utiliser.

J'ai choisi ce ruban LED car il peut se commander facilement en RGB. Je ne pense donc pas avoir besoin de librairie pour ça.
Ce que j'aimerais faire (entre autres), c'est quand on est sur la couleur rouge (ex) et qu'on appuie sur le bouton violet, ça passe progressivement d'une couleur à une autre, et pas d'un coup comme avec le boitier normal.

OK Toutes les LEDs seront de la même couleur avec ce système

Comment comptez vous faire ?

En utilisant les broches PMW de l'arduino, qui contrôle les valeurs pour l'ensemble des leds rouges, vertes et bleues.
C'est ce que vous voulez savoir ?

C’est sans doute du PWM 12V. Il vous faudra des Transistors de puissance

Effectivement. Quel type pour faire des valeurs de 0 à 255 ?
On ne peut pourrait pas réutiliser le matériel du boitier ?

Faut démonter le boîtier pour voir ce qu’il y a dedans

0 à 255 c’est ce que votre arduino proposera en PWM, ensuite c’est le transistor qui fournira les 12V sous x ampères (x dépend de votre bandeau et de l’état des LEDs)

Il faut prendre un MOSFET qui va bien, regardez dans les tutos il y a des articles sur les transistors (un de @68tjs notamment et un de @hbachetti )

Je ne comprends pas comment reconnaitre le MOSFET qu'il me faut.
Sachant que je ne vais contrôler que 3-4m de rubans, il n'y a pas besoin de beaucoup d'ampères.

Bonsoir leg2027

Il y a eu un sujet semblable ici.

Cordialement
jpbbricole

1 Like

Bonsoir,

Le IRLZ44N ne me paraissait pas trop adapté car il peut aller jusqu'à 55v et 41A et je me demandais si il y avait plus adapté.
Mais j'ai vu des tutos qui l'utilisent et ça a l'air bon.

C'est parfaitement adapté et le format TO220 est facile à utiliser pour un débutant

1 Like

Je vous remercie pour vos conseils. Je vais donc prendre quelques IRLZ44N pour mon projet.

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.