Télégonflage; projet de paysan

Bonjour à tous, Je suis nouveau sur le forum et j'espere ne pas me tromper d'endroit pour poster, si c'est le cas n'hésitez pas a me le dire!

Je viens vers vous aujourd'hui parce que je m'interesse de plus en plus aux projet arduino, que mon fils a 8 ans, qu'il souhaite "créer" et qu'il aimerais que l'on fasse un projet ensemble.

Tant qu'a faire un projet, autant qu'il soit utile, ça tombe bien j'en ai plusieurs en tête!

On aimerait commencer par quelque chose qui a premiere vue parait assez simple, mais pas trop pour qu'on puisse s'arracher un peu les cheveux aussi.

J'ai pensé a un projet de télégonflage sur un tracteur agricole. En gros un compresseur alimente en air 4 valves: deux pour dégonfler (une pour l'essieu avant, une pour l'essieu arriere), deux pour gonfler (idem, une pour l'avant et une pour l'arrière).

Ces 4 valves seraient controllées par un ardurino (quel modèle?) via 4 relais.

Deux capteurs de pressions seraient placées pour connaitre les pressions avant et arrière.

Un écran avec i2C permettrait de voir
-les pressions actuelle dans les deux essieux,
-deux boutons poussoir pour selectionner les pressions de reference (un pour la pression champs et un pour la pression route)
-les pressions "de reférence" qui pourraient etre réglées par palliers de 0,05 bar pour chaque essieu avec des boutons poussoirs "+ et -"
-un petit indicateur pour chaque essieu sur l'ecran pour dire si ça gonfle (G) si sa dégonfle (D) ou si la pression est OK (=)

Voila, j'ai trouvé des valves en 1 pouce en 12v, ecran 2004 avec i2C, un relais 4 modules 5v 12V, pour l'arduino, je sais pas quel modèle serait idéal pour ce projet? Qu'ai je besoin d'autre? Surement un kit comprenant des elements divers? Ou vous fournissez vous? Sites chinois ou autre?

Merci d'avoir pris le temps de me lire, et si ce sujet n'est pas a la bonne place ou dérange, n'hesitez pas a me le faire savoir!
Bonne soirée

1 Like

Matmot:
...
J'ai pensé a un projet de télégonflage sur un tracteur agricole. En gros un compresseur alimente en air 4 valves: deux pour dégonfler (une pour l'essieu avant, une pour l'essieu arriere), deux pour gonfler (idem, une pour l'avant et une pour l'arrière).

Ces 4 valves seraient controllées par un ardurino (quel modèle?) via 4 relais.

Deux capteurs de pressions seraient placées pour connaitre les pressions avant et arrière.

Un écran avec i2C permettrait de voir
-les pressions actuelle dans les deux essieux,
-deux boutons poussoir pour selectionner les pressions de reference (un pour la pression champs et un pour la pression route)
-les pressions "de reférence" qui pourraient etre réglées par palliers de 0,05 bar pour chaque essieu avec des boutons poussoirs "+ et -"
-un petit indicateur pour chaque essieu sur l'ecran pour dire si ça gonfle (G) si sa dégonfle (D) ou si la pression est OK (=)

Voila, j'ai trouvé des valves en 1 pouce en 12v, ecran 2004 avec i2C, un relais 4 modules 5v 12V, pour l'arduino, je sais pas quel modèle serait idéal pour ce projet? Qu'ai je besoin d'autre? Surement un kit comprenant des elements divers? Ou vous fournissez vous? Sites chinois ou autre?

Bonsoir
projet intéressant :grin:

donnes plus d'infos (liens) sur tes valves 1" 12V

il te manque déjà le choix des capteurs de pressions ( quelle pression MAX ? )

Les pressions sont pas très élevées, en gros mini 0,5 bar, maxi 1,7.

J'ai trouvé ce capteur grace à un gars sur youtube:
https://fr.aliexpress.com/item/DC-5V-G1-4-Pressure-Sensor-Transmitter-Pressure-Transducer-1-2-MPa-174-PSI-For-Water/32656389610.html?spm=a2g0s.13010208.99999999.277.590c3c00AycXJD

Concernant les valves je pensais à des valves avec solenoide et partir sur déjà de la grosse en 1 pouce car il faut que l'ai s'echappe assez vite (les pneus arrieres sont du 650 65 R 42) ils y a pas mal d'air à sortir. Pour le gonflage le compresseur sera le facteur limitant.

Les valves que j'ai trouvé sont celles ci:
https://fr.aliexpress.com/item/1-4-3-8-1-2-3-4-1-DN8-DN10-DN15-DN20-DN25-lectrique-lectrovanne/32954677182.html?spm=a2g0s.13010208.99999999.271.1f963c00w3NZlf

PS: comment fait on pour les liens cliquables et "raccourci"?

1 Like

Bonjour

Du nouveau concernant ce projet ?

Flavien

Le projet a avancé, il est en pause pour quelques temps car manque de temps mais reste d’actualité.

Aujourd’hui j’ai un écran qui m’affiche
pression mesurée essieu arrière,
pression mesurée essieu avant,
Cette partie fonctionne très bien.

J’ai ensuite 4 potentiomètres qui permettent de regler des pressions qui s’affichent elles aussi sur l’écran:
-pression programmée
« Sur route, essieu avant »
« aux champs, essieu avant »
« Sur route essieu arrière »
« Aux champs, essieu arrière ».

En faisant varier les potentiomètre, on peut faire varier les pression pour chaque cas de 0,3 bar a 2,3 bar.

Si pression inferieur ou superieur a ce qui est demandé, je commande 4 relais qui activeront les vannes de gonflage et/ou de dégonflage des lignes d’air avant et arrière.

Il me reste a coder deux interrupteur 2 voies qui permettront de choisir rapidement, pour chaque essieu, la pression route ou champs. Je souhaite en coder deux car le regonflage prends plusieurs minute, et l’essieu arrière doit être regonflé en priorité car c’est souvent lui qui a le plus de poid a supporter sur route.

Peut etre souhaitez vous que je partage notre « 1er code » afin que vous puissiez nous donner un avis/ des conseils sur ce dernier?