Téléinfo EDF avec émulateur 433MHz ou pince ampèremétrique ?

Bonjour,

Désolé pour le délai de réponse. Etant actuellement en congé, je ne peux expérimenter d'autres montages pour le moment.

En effet, l'ADS1115 était temporaire afin de voir si la différence entre l'Arduino et le compteur EDF se retrouvait également avec un NodeMCU au travers de l'ADS1115.

Je songe de plus en plus à me tourner vers le fameux transmetteur TIC 433MHz de chez cartelectronique. Cependant, débourser 65€ pour le même résultat qu'avec un montage Arduino à 2-3€ est assez frustrant. Ceci dit, bien que la programmation en C++ soit mon fort, le décodage des trames de l'EDF me rebute un peu.

La meilleure solution serait que les armoires basse tension EDF et téléphonique soient communicantes. Il me suffirait alors de tirer un câble de téléinfo dans la gaine ADSL déjà utilisée pour la Fibre. J'imagine que je n'ai pas forcément le droit de le faire, la gaine appartenant à France Telecom (?) et étant locataire, mis je ne pense pas avoir plus le droit d'entreposer un boîtier émetteur dans l'armoire technique en regard du compteur.

C'est pour cette raison que je serais d'avis de faire mon propre montage, afin de le faire tenir dans le casier partie client directement dans le compteur (casier qui cache le bornier de TIC), avec deux batteries lithium en série (entre 4v et 8,4v), ni vu ni connu :smiley: J'ai même pensé à rajouter une photorésistance qui envoie une alerte au RF-Link en cas d'ouverture de l'armoire / du casier client du compteur EDF. Cependant, en cas de remplacement du compteur par un Linky je risque de ne jamais revoir mon système...

Cependant, en cas de remplacement du compteur par un Linky je risque de ne jamais revoir mon système...

Ils préviennent avant, non ?

Tu devrais insister et avancer petit à petit :
Commencer par mesurer une tension connue, par exemple celle d'un petit transformateur de quelques volts.

hbachetti:
Ils préviennent avant, non ?

Tu devrais insister et avancer petit à petit :
Commencer par mesurer une tension connue, par exemple celle d'un petit transformateur de quelques volts.

J'ai tenté, notamment avec une alim 12v continu qui alimente un ou deux projecteurs LED (50W chacun), que la pince soit sur le primaire (phase ou neutre) ou sur le secondaire, j'obtiens des valeurs assez spéciales qui n'ont aucun sens. Par contre avec 3000 Watts directement sur le général j'ai des valeurs en adéquation avec le compteur, bien qu'avec pas mal de différence. Par ailleurs, ce n'est pas la tension que je cherche à mesurer mais l'intensité.

Bonjour,

Vous avez peut-être beaucoup moins d'erreur que vous ne pensez car vous ne tenez pas compte du cos(phi). En effet le compteur mesure l'actif (U × I × cos(phi)). Avec votre pince, vous mesurez U × I.
Vous auriez un cos(phi) dans les 0,7, ce qui n'est pas surprenant.

Bonne bidouille

MicroQuettas

Personnellement je reprendrais les tests avec l'ARDUINO et la SCT-013-000 mais sans OpenEnergyMonitor.
Il y a forcément un problème de code.
Et tenir compte du cos(phi) comme dit MicroQuettas.

Sinon :

La solution du sous-compteur est à mon sens trop onéreuse et nécessite la modification du tableau alors que je ne serais pas le propriétaire des lieux.

Fréquence d'impulsion: 1000imp/kwh
LED d'impulsion indique le fonctionnement du compteur. Sortie d'impulsion avec isolation de couplage optique

Moins de 10€ avec le port.
Je ne vois pas la sortie impulsions sur les photos.

sortie d'impulsions lumineuses , sans plus probablement sur ce modèle

compteur.png

Sur une annonce Amazon pour ce modèle on peut lire

Indication de puissance: feu vert
Indication d'impulsion d'énergie électrique: lumière rouge (lorsqu'il y a un signal d'échantillonnage, il s'allume pendant environ 80 ms)

deux leds ? une led unique bicolore ?

compteur.png

Sortie d'impulsion avec isolation de couplage optique

Le couplage optique, vu comme cela, ne coûte pas cher.

Bonjour,
Au temps pour moi...
Cela aurait pu être le cos(phi) si la pince avait donné plus que l'actif du compteur... pas dans l'autre sens.
L'idéal serait de comparer avec un ampèremetre.
Bonne bidouille
MicroQuettas

Je tiens à préciser que, bien que je prenne toujours l'affichage du compteur EDF comme référence, je doute de l'exactitude de celui-ci. En effet, avec peu de consommation (Fribox + freego en veille ainsi que mon PC) soit plus de 100W, le compteur affiche 0 Watt (cependant la LED continue de clignoter lentement (affichage tant en W qu'en VA).

Pour le SCT-013, j'ai cherché d'autres codes sans grand succès (j'en avais essayé d'autres par le passé et cela n'avait rien donné), je poursuivrai les expérimentations à mon retour.

Sinon, vu que le remplacement des fusibles est à la charge du locataire, je songe de plus en plus à me tourner vers ce compteur qui ne devrait normalement pas poser de problème vis-à-vis de mon propriétaire : https://www.amazon.fr/Compteur-dEnergie-Numérique-Monophasé-Électrique/dp/B078M123XL/ref=sr_1_6?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&qid=1566170819&s=gateway&sr=8-6

Cependant, est-ce que les bornes 20 et 21 semblent être exploitables avec un arduino ?

Sinon, une photorésistance sur la LED avec de la patafix pour la faire tenir / l'isoler de la lumière ambiante et le tour est joué

Cette solution m'arrangerait plus car le compteur calcule lui-même l'index, et une impulsion correspond à une incrémentation. Il suffit également de compter l'écart entre deux incrémentations pour déduire la puissance. Alors qu'avec la pince on obtient la puissance, mais il faut retraiter l'information derrière pour dresser un index.

Bonjour
Oui la sortie S0 est normalement exploitable par une carte Arduino
Il faut retrouver une description plus précise de la sortie S0 de ce modèle particulier

Si c'est bien une sortie S0 normalisée on récupère la sortie aux bornes d'un transistor lui même piloté par un optocoupleur ou la sortie du photocoupleur lui même. (chercher des infos S0, voici un lien en exemple.. pas parfait)

sortie S0.png

Il me semble d'ailleurs avoir vu des exemples d'utilisation, y compris sur ce forum (Loupe : compteur électrique)

sortie S0.png

Sinon, vu que le remplacement des fusibles est à la charge du locataire, je songe de plus en plus à me tourner vers ce compteur qui ne devrait normalement pas poser de problème vis-à-vis de mon propriétaire : https://www.amazon.fr/Compteur-dEnergie-Numérique-Monophasé-Électrique/dp/B078M123XL/ref=sr_1_6?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&qid=1566170819&s=gateway&sr=8-6

C'est une solution qui permettrait de conserver l'ensemble dans l'habitation.
Ce compteur occupe peu de place et nécessitera une modification de câblage plutôt minime.

pour le 'fun' : en récupérant l'info aux bornes d'une résistance entre S0- et masse et en mettant la tension d'alimentation sur S0+ on a un capteur a sortie 'dite PNP' selon l'usage des docs de capteurs industriels .....avec un NPN à l'intérieur....

Changement de programme. J'ai finalement opté pour le DDS015.

Il semble aussi avoir une sortie "S0" visible sur cette photo :

J'ai préféré me tourner vers celui-ci parce qu'il émet 1 impulsion par Wh contrairement au précédent (1 impulsion pour 2 Wh).

Cependant, j'ai toujours du mal à comprendre comment câbler la sortie d'impulsion avec un Arduino.. Si c'est trop fastidieux la solution système D avec la photorésistance reste possible bien que très rustique

Sans documentation, difficile à dire.

hbachetti:
Sans documentation, difficile à dire.

Si la sortie du compteur en question correspond véritablement à cette doc : File direct download

Puis-je mettre une résistance de pullup sur une entrée numérique de l'arduino également reliée à S0+ et mettre S0- directement à la masse du duino sans risque ?

la doc suggère plutôt le montage suivant :

-5v sur S0+
-une résistance de en pull-down entre SO- et masse (valeur de résistance à ajuster , elle dépend du courant de sortie de l'optocoupleur, essayer entre 1k et 10k.

Le mieux serait de raisonner sur la doc du modèle de compteur choisi !!

pour la solution photorésistance je doute pour 2 :raisons :
-certaines docs évoquent un changement de couleur d'une led
-les photorésistances ont en général assez lentes, le bref éclat lumineux risque de ne pas leur laisser le temps de changer suffisemment de valeur de résistance

Si la sortie du compteur en question correspond véritablement à cette doc : File direct download

Cool pour la doc. J'avais cherché un peu, en vain.

Pour le reste, OK avec al1fch

al1fch:
la doc suggère plutôt le montage suivant :

-5v sur S0+
-une résistance de en pull-down entre SO- et masse (valeur de résistance à ajuster , elle dépend du courant de sortie de l'optocoupleur, essayer entre 1k et 10k.

Le mieux serait de raisonner sur la doc du modèle de compteur choisi !!

pour la solution photorésistance je doute pour 2 :raisons :
-certaines docs évoquent un changement de couleur d'une led
-les photorésistances ont en général assez lentes, le bref éclat lumineux risque de ne pas leur laisser le temps de changer suffisemment de valeur de résistance

Je ne trouve strictement aucune doc sur le modèle que j'ai acheté (DDS015) qui évoque cette sortie S0

Donc vaut mieux en pull down, j'essayerai de cette manière. Cependant je suis sceptique quand aux 10mA minimum lors d'un déclenchement. Il n'y a pas de résistance pour limiter le courant, le uC de l'arduino va donc saturer à 50mA (5v direct sur l'entrée de l'uC au travers du compteur)

Sinon, pour la transmission :
J'avais pensé à dédier un Arduino qui vérifie l'état de la pin raccordée au compteur
A chaque impulsion on note les millisecondes de côté
On calcule l'écart de millisecondes avec l'impulsion précédente afin de déduire la puissance apparente.
On envoie l'incrémentation et l'entier (puissance) à un NodeMCU sous ESPEasy qui se charge de transmettre les deux infos au serveur domotique via Wi-Fi
Le NodeMCU tourne de toute façon pour remonter l'état de certains capteurs

Cependant j'ai peur que la transmission prenne du temps.. Je pense prendre un abo de 6kVA soit environ 6500W, ce qui donne au maximum de ce que je peux tirer 600 millisecondes entre deux impulsions.

J'hésite à mettre un émetteur 433MHz pour communiquer avec un RF-Link mais j'ai peur des pertes

A tester

Donc vaut mieux en pull down, j'essayerai de cette manière. Cependant je suis sceptique quand aux 10mA minimum lors d'un déclenchement. Il n'y a pas de résistance pour limiter le courant, le uC de l'arduino va donc saturer à 50mA (5v direct sur l'entrée de l'uC au travers du compteur)

?? je ne comprend pas du tout comment tu vois la chose...

Le courant sortant par l'emetteur du transistor (optocoupleur) traverse la résistance de 'pull doxn' et -loi d'Ohm) produit une tension proportionnelle 'vue' par une entrée numérique de l'Arduino.
Aucun courant significatif n'entre dans l'entrée numérique Arduino.

D'après la doc citée une résistance serit déjà présente en série avec mle collecteur, on a donc en tout deux résistances en série entre le +5V et la Masse , dont une dont tu peux choisir la valeur.