Télémétrie Arduino via RS232

Bonjour,

je fais du modélisme et voulant améliorer et contrôler les performances de mes voitures, j'ai acheté un système de télémétrie type FrSky (marque de la télémétrie). Sur l'émetteur de la télémétrie, il y a une sortie de type RS232 avec les broches : Rxd, Txd, +5V et GND. Ce type de télémétrie relaie en direct (ou presque) les informations à bord de l'auto comme le RPM du moteur, accélérations latérales et longitudinales, température, tension batterie... mais ne les enregistrent pas.

Le projet avec l'arduino serait donc de récupérer ces infos par les 4 broches énumérées plus haut de l'émetteur qui iront à l'arduino et qui enregistrera ces données soit sur une carte SD soit en direct sur un fichier sur le pc (relié à l'arduino via câble USB).

Est-ce possible premièrement ? Si oui, quel type de d'intermédiaire me faut-il entre mon émetteur envoyant des informations en RS232 (je connais le type de données envoyées par l'émetteur) et la carte arduino uno pour avoir à la fin un fichier csv?

Merci d'avance

antony

La première question est est-ce que c'est précisement du RS-232 ? Car si tu ne le sais pas, il y a série TTL (ou UART) et série RS-232 (celui des PC). Après si tu veux relier direct au PC, dans les deux cas une arduino est inutile.

Bonjour,

Pour la partie enregistrement sur SD, un module openLog et le problème est réglé.

Juste un peu de code pour "lire" les données entrante et les réécrire au format CSV mais rien de bien compliqué.

Pour la partie vers PC, un convertisseur usb / série et c'est bon, pas besoin d'arduino.
Ensuite un petit script python ou un programme processing/java/c++/C#/... et c'est bon.

merci pour vos réponses. Le problème, c'est que je ne connais absolument pas le langage C (qui est la base de langage de l'arduino). Mais étant odnné qu'il y a beaucoup de bibliothèques arduino, c'est pour cela que je voulais passer par ce système. Après, s'il y a des programmes "simples" à mettre en oeuvre, pourquoi pas !

dassault27:
merci pour vos réponses. Le problème, c'est que je ne connais absolument pas le langage C (qui est la base de langage de l'arduino). Mais étant odnné qu'il y a beaucoup de bibliothèques arduino, c'est pour cela que je voulais passer par ce système. Après, s'il y a des programmes "simples" à mettre en oeuvre, pourquoi pas !

bonsoir
il semblerait que le terrain a été déblayé
exemples ici
http://www.hapeweb.com/dnload/FRS%20Logger_manual_Pro.pdf

merci pour les liens mais ça ne correspond pas à mes attentes. Mais je viens de trouver un logiciel Logview qui va m'enregistrer toutes ces datas !

Merci encore !

dassault27:
merci pour les liens mais ça ne correspond pas à mes attentes. Mais je viens de trouver un logiciel Logview qui va m'enregistrer toutes ces datas !

Merci encore !

bonjour
je ne connaissais pas logview, mais ça à l'air assez ouvert pour intégrer des dispos "exotiques"
à priori déjà il y a du NMEA c'est bon signe ! :grin:

oui, on vera quand je recevrais tout mon matos !